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Entreprises
Taxe sur la publicité extérieure (TLPE)
La TLPE a été instituée par l’article 171 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie et s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement, son objectif est de lutter contre la pollution visuelle dans les communes et agglomérations.
Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont micro-entreprise)
Donner un nom à votre entreprise est obligatoire. Il s’agit de sa . Vous pouvez choisir en plus un nom commercial mais c’est facultatif. Les 2 sont très différents.
Le nom de votre entreprise correspond à votre nom, c’est-à-dire votre nom de famille et votre prénom.
En effet, en étant chef d’une entreprise individuelle (dont micro ou auto-entreprise), votre entreprise est alors une personne physique, en opposition à une société qui est une personne morale.
Votre nom doit être précédé ou suivi de la mention “entrepreneur individuel ou “EI“.
On parle alors de dénomination.
La dénomination doit être indiquée sur tous vos documents professionnels : facture, commande, publicité, correspondance, etc.
La protection est automatique à partir du moment où vous avez effectué l’immatriculation de votre entreprise individuelle ou l’immatriculation de votre micro-entreprise.
Vous êtes propriétaire de la dénomination et cette protection est valable sur tout le territoire français.
Marque de votre produit ou de votre activité
Enseigne d’un local ou magasin
Logo
Nom de domaine de votre site internet
- Recherche gratuite de la disponibilité d’un nom d’entreprise sur Data Inpi
- Vérifier la disponibilité d’une marque, d’un logo, d’un nom de domaine, d’un dessin ou modèle (payant)
- Guichet des formalités des entreprises
Qu’est ce que le nom commercial ?
Contrairement à la dénomination de l’entreprise, il est facultatif.
Il est cependant conseillé d’en choisir un.
Votre nom commercial est un outil de communication envers les clients, les investisseurs, les partenaires, etc.
Vous êtes libre de le choisir. Il peut s’agir de votre nom de famille, d’un pseudonyme ou de tout autre terme inventé.
À quoi sert le nom commercial ?
Contrairement à la dénomination qui identifie seulement votre entreprise, le nom commercial sert à identifier votre activité, vos produits et le fonds de commerce. Il sert aussi à différencier cette activité et ces produits de ceux de vos concurrents.
Vous utilisez le nom commercial lors de votre pitch de présentation auprès des banques et financeurs de votre projet.
Le nom commercial ou professionnel peut être utilisé pour les moyens d’identification suivants :
Mais il peut aussi être différent et s’ajouter à une enseigne, un logo, etc.
Dans tous les cas, ces différents moyens d’identification sont facultatifs. Ils peuvent se compléter et être utilisés seulement si vous le souhaitez.
Votre nom commercial ou votre nom professionnel peut figurer sur vos cartes de visite, le papier à en-tête de votre entreprise, les contrats, les devis et factures (en plus des mentions obligatoires).
Contrairement à la dénomination, ce n’est pas obligatoire.
Comment vérifier la disponibilité d’un nom commercial ?
Avant de choisir un nom commercial ou professionnel, il est préférable de vérifier qu’il n’a pas déjà été pris par une autre entreprise.
Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez consulter gratuitement la base de données de Data Inpi.
Vous pouvez compléter cette recherche par une requête (payante) plus approfondie de similarité auprès de l’Inpi.
Faut-il déclarer le nom commercial ?
L’utilisation d’un nom commercial n’est pas obligatoire. En revanche, si vous choisissez d’en utiliser un, il doit être déclaré lors de l’immatriculation de votre micro-entreprise ou de votre entreprise individuelle au registre du commerce et des sociétés (RCS) et/ou au registre national des entreprises (RNE).
De plus, si l’entreprise vient à se doter d’un nom commercial après son immatriculation, le nom commercial doit être déclaré dans le délai d’1 mois.
Dans un cas comme dans l’autre, cette déclaration doit être effectuée en ligne sur le guichet des formalités des entreprises :
Comment protéger son nom commercial ?
Contrairement à la dénomination, la protection n’est pas automatique.
Vous devenez propriétaire de votre nom commercial ou professionnel à partir de sa 1re utilisation dans un document : prospectus, publicités, factures, etc.
Je crée
- Enseigne commerciale : règles d’installation
- Création d’entreprise : formalités d’immatriculation d’une entreprise individuelle
- Création d’entreprise : formalités d’immatriculation d’une micro-entreprise (auto-entrepreneur)
- Création d’entreprise : protéger votre idée et votre produit
- Réserver le nom de domaine d’un site internet
- Les étapes-clés du dépôt de marque
Source : Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
- Code de commerce : articles R123-53 à R123-62
Déclaration et immatriculation d’une société - Code de commerce : articles R123-237 à R123-238
Mentions sur les papiers d’affaires - Code de commerce : article R526-27
Dénomination de l’entrepreneur individuel - Code de la propriété intellectuelle : articles L711-1 à L717-7
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Horaires : Lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h