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Entreprises
Taxe sur la publicité extérieure (TLPE)
La TLPE a été instituée par l’article 171 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie et s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement, son objectif est de lutter contre la pollution visuelle dans les communes et agglomérations.
Déclarer vos salariés
Vous êtes un employeur, chef d’entreprise ou responsable du personnel, et vous devez déclarer vos salariés ? Nous vous présentons les déclarations obligatoires, les échéances à respecter, les organismes où s’adresser et les démarches à accomplir.
Un employeur est soumis à des obligations de déclarations concernant les salariés qu’il emploie.
Ces déclarations doivent être effectuées :
Lors d’une embauche
Ou à différentes échéances (mensuelles, trimestrielles, annuelles).
Ces déclarations permettent de déterminer les droits des salariés (retraite, assurance maladie, etc.) et de calculer les taux de cotisation applicables aux entreprises.
Déclaration |
Objet |
Employeur concerné |
Échéance |
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Permet de déclarer à l’Urssaf ou à la MSA le recrutement d’un salarié |
Employeur qui recrute |
Avant chaque embauche (au plus tôt 8 jours avant) |
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Titre emploi-service entreprise (Tese) (dispositif facultatif de l’URSSAF) |
Permet de déclarer une embauche de façon simplifiée, d’un salarié en CDD, en CDI ou en contrat d’apprentissage |
Toute entreprise relevant du régime général de la sécurité sociale et n’exerçant pas une activité agricole |
Au plus tard le 5 du mois suivant le mois de l’embauche. Puis chèque de paiement de salaire à utiliser chaque mois au cours du contrat de travail |
Titre emploi service agricole (Tesa) |
Permet l’embauche d’un salarié agricole en CDD jusqu’à 3 mois, dont la rémunération brute ne dépasse pas 11 592 € |
Employeur agricole dont l’effectif ne dépasse pas 20 salariés titulaires d’un CDI et/ou en CDD |
Lors de l’embauche ou au plus tôt 8 jours avant. Puis chèque de paiement de salaire à utiliser chaque mois au cours du contrat de travail |
Titre emploi forains (TEF) |
Concerne les emplois occasionnels non qualifiés exercés à l’occasion d’une fête foraine, d’une foire non sédentaire ou dans un parc d’attractions |
Employeur forain employant au maximum 9 salariés au 31 décembre de l’année précédente, et relevant des codes NAF (ou APE) : 9321Z ou 9329Z |
Lors de l’embauche. Puis chèque de paiement de salaire à utiliser chaque mois au cours du contrat de travail |
Permet à une association qui emploie un salarié de s’acquitter du paiement du salaire et des formalités obligatoires |
Association quel que soit leur effectif |
Lors de l’embauche. Puis chèque de paiement de salaire à utiliser chaque mois au cours du contrat de travail |
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Permet d’embaucher un salarié du spectacle vivant, de déclarer et de payer les cotisations sociales |
Organisateur occasionnel de spectacle vivant n’ayant pas pour activité principale l’exploitation de lieux de spectacles |
Lors de l’embauche d’un artiste ou technicien du spectacle |
Cotisations Urssaf et BR/DUCS)
Attestation employeur dématérialisée (AED)
Déclaration des indemnités journalières (DSIJ)
DCS pour les intermittents du spectacle
Déclaration |
Objet |
Employeur concerné |
Échéance |
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Permet de déclarer les salaires et de payer les cotisations Inclut les déclarations suivantes : |
Tout employeur |
Mensuelle Durant le mois suivant la période d’emploi rémunérée : – Au plus tard le 5 du mois si 50 salariés et plus – Au plus tard le 15 du mois dans les autres cas |
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Attestation employeur mensuelle (AEM) |
Permet de déclarer la prestation de travail d’un intermittent du spectacle |
Employeur titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles |
Avant le 15 du mois suivant le versement de la rémunération |
Est calculée sur les rémunérations versées au cours de l’année par application d’un barème progressif |
Employeur non soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Exemple : établissement d’enseignement supérieur |
Périodicité (mensuelle, trimestrielle ) déterminée en fonction du montant payé l’année précédente |
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Concerne l’obligation de financer les actions de formation continue du personnel de l’entreprise et des demandeurs d’emploi |
Tout employeur |
À compter de février 2022, l’employeur déclare et règle chaque mois en DSN la CFP |
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Permet de financer le développement des formations technologiques et professionnelles |
Tout employeur |
voir l’échéancier de paiement dans Taxe d’apprentissage : comment verser la taxe d’apprentissage ? |
Déclaration |
Objet |
Employeur concerné |
Échéance |
---|---|---|---|
Permet de financer le développement des formations technologiques et professionnelles |
Tout employeur |
voir l’échéancier de paiement dans Taxe d’apprentissage : comment verser la taxe d’apprentissage ? |
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Permet de financer la protection sociale des travailleurs non salariés et non agricoles (artisans, commerçants, etc.) |
Entreprise réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 19 millions € |
Au plus tard le 15 mai de chaque année |
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Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) |
Permet de déclarer les investissements directs en faveur du logement des salariés ( 1 % logement) |
Employeur d’au moins 50 salariés |
Déclaration annuelle dans la DSN. Début février de l’année n+1 ou dans les 60 jours suivant la cessation d’activité |
Est calculée sur les rémunérations versées au cours de l’année par application d’un barème progressif |
Employeur non soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Exemple : établissement d’enseignement supérieur |
Périodicité (annuelle ) déterminée en fonction du montant payé l’année précédente |
Déclaration |
Objet |
Employeur concerné |
Échéance |
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Arrêt de travail pour maladie du salarié |
L’employeur établit l’attestation de salaire du salarié le plus tôt possible via net-entreprise .fr ou par courrier en envoyant le formulaire “attestation de salaire pour paiement des indemnités journalières”à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) |
Tout employeur |
Le plus rapidement possible. La reprise du travail doit être signalée dans la déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle. |
Déclaration d’arrêt de travail et demande de remboursement intempéries (congés intempéries BTP) |
En cas d’arrêt de travail ou de chômage partiel en raison d’intempéries, permet le remboursement partiel des indemnisations versées aux salariés |
Employeur du secteur du BTP : travaux publics, plomberie, couverture, bâtiments de génie civil, construction, démolition, etc. |
Dans le mois qui suit la reprise du chantier |
L’employeur fait la déclaration en ligne de l’accident de du travail ou de trajet sur net-entreprise qui est transmise à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) |
Employeur dont l’un des salariés est victime d’un accident de travail ou lors de son trajet domicile-travail |
Dans les 48 heures (dimanches et jours fériés non compris) |
Recrutement
- Quels sont les taux des charges sociales ?
Source : Chambre de commerce et d’industrie de Paris – Île-de-France
Contact
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Services municipaux
Service des finances – TLPE
Horaires : Lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h