Bonjour, Ce site est en cours de construction. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques par mail à informatique@ussel19.fr ou communication@ussel19.fr Merci !
Entreprises
Taxe sur la publicité extérieure (TLPE)
La TLPE a été instituée par l’article 171 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie et s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement, son objectif est de lutter contre la pollution visuelle dans les communes et agglomérations.
Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP)
Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l’obligation d’accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l’exécution de l’agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.
Si votre établissement recevant du public n’est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d’accessibilité programmée.
L’absence de dépôt d’Ad’AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de 1 500 € s’applique pour un ERP dont l’effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. La sanction financière est de 5 000 € dans les autres cas.
Pour régulariser votre situation, vous devez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire de mise en conformité totale.
Si votre établissement est accessible vous devez le signaler au préfet :
ERP de catégories 1 à 4
Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
Contraintes techniques ou financières particulières
Exigences de continuité de service de l’ERP
Nombre de communes d’implantation
Nombre et surface de bâtiments
Montant des investissements nécessaires
En général, la durée d’exécution des travaux d’un agenda est de 1 à 3 ans maximum.
Des dérogations peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :
A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l’Ad’AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :
L’Ad’AP a commencé dès la notification de la décision du préfet. En l’absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d’une durée supérieure doivent faire l’objet d’une décision écrite et motivée.
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de fin d’Ad’AP
Attestation d’achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l’occasion des bilans
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de fin d’Ad’AP
Attestation d’achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l’occasion des bilans
Abrogation de la décision approuvant l’Ad’AP et signalement au procureur de la République
Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad’AP n’a pas déjà bénéficié d’une prolongation
Sanction financière
Avant de commencer les travaux, si vous ne l’aviez pas fait lors de la demande d’Ad’AP, vous avez une demande d’autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d’éventuelles demandes de dérogations.
Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l’Ad’AP approuvé.
Vous devez transmettre une attestation d’achèvement des travaux.
L’absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.
Un forfait de 1 500 € s’applique quand l’agenda porte sur un établissement dont l’effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.
En l’absence de tout commencement d’exécution de l’Ad’AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier RAR . Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un délai de 3 mois pour lui transmettre vos observations.
Selon votre situation, l’arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :
Force majeure, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
Difficulté financière, durée supplémentaire d’1 an maximum, non renouvelable
Difficulté technique, durée supplémentaire d’1 an maximum, non renouvelable
Vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d’exécution en cas de :
Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l’agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d’apprécier la situation budgétaire et financière.
Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier RAR . Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.
Quand votre dossier est complet, l’absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.
Intégrer de nouveaux ERP dans un Ad’AP existant (en cas d’acquisition d’ERP non conformes par exemple)
Modifier la durée de l’agenda (sauf si elle est déjà au maximum)
- Demande de modification d’un Ad’AP approuvé
En cours d’exécution de votre Ad’AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :
Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l’Ad’AP au préfet qui l’a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.
- Attestation d’achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d’un Ad’AP
Numéro de l’autorisation de travaux et/ou numéro de l’Ad’AP
Date d’approbation
Date d’achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité
Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d’achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.
Vous transmettez une copie de l’attestation à la mairie de la commune d’implantation de votre ERP :
Si votre ERP est classé dans les catégories 1, 2, 3 ou 4,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.
S’il est de 5e catégorie vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S’il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d’achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.
Cette attestation d’achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d’accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :
L’absence de transmission de l’attestation d’achèvement est sanctionnée.
Un forfait de 1 500 € s’applique quand l’agenda porte sur un établissement dont l’effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.
Établissements recevant du public (ERP)
- L’Ad’AP, agenda d’accessibilité programmée
Source : Ministère chargé de l’environnement
- Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
Formulaire
- Demande d’approbation d’un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap)
Formulaire
- Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique
Formulaire
- Demande de modification d’un Ad’AP approuvé
Formulaire
- Point de situation à 1 an du dispositif Ad’AP
Formulaire
- Attestation d’achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d’un Ad’AP
Formulaire
- Code de la construction et de l’habitation : articles R165-1 et R165-2
Compétences - Code de la construction et de l’habitation : articles R165-6 et R165-7
Instruction d’un Ad’AP - Code de la construction et de l’habitation : Article L165-3
Durée maximum d’un Ad’AP - Code de la construction et de l’habitation : articles L165-1 à L165-7
Modalités de dépôt d’un Ad’AP et sanctions - Code de la construction et de l’habitation : Articles R165-13 à R165-15
Prorogation du délai d’exécution - Arrêté du 27 avril 2015 sur les conditions pour obtenir une prorogation de délais
Conditions pour obtenir une période supplémentaire et de prorogation de délai - Code de la construction et de l’habitation : articles R165-8 à R165-12
Approbation et modification d’un Ad’AP - Code de la construction et de l’habitation : Article D 165-4
Pièces à fournir selon la demande de modification - Code de la construction et de l’habitation : articles R165-16 et R165-17
Suivi de l’avancement d’un Ad’AP et attestation d’achèvement - Arrêté du 14 septembre 2018 sur le suivi de l’avancement des agendas d’accessibilité programmée
Contact
-
Services municipaux
Service des finances – TLPE
Horaires : Lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h