Entreprises

Taxe sur la publicité extérieure (TLPE)

La TLPE a été instituée par l’article 171 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie et s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement, son objectif est de lutter contre la pollution visuelle dans les communes et agglomérations.

Recourir à la sous-traitance

La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (appelée donneur d’ordre ) confie à une autre entreprise (appelée sous-traitant ) la mission de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable. La sous-traitance s’adapte à tous les secteurs d’activité. Elle peut s’avérer très utile pour le développement de votre activité.

    La sous-traitance vous permet de réaliser une prestation que votre entreprise n’est pas en mesure d’accomplir par elle-même en raison, par exemple, d’un manque de temps, de ressources ou de savoir-faire.

    Néanmoins, déléguer une partie de sa production ou prestation implique également de confier une partie de son image à un tiers.

    Vous devez être conscient des avantages et risques qui accompagnent cette pratique.

    Avantages

    • Exploitation stratégique des ressources : votre temps et votre énergie sont concentrés sur les missions à haute valeur ajoutée et dont vous avez la maîtrise. Les tâches dans lesquelles vous excellez moins et qui vous demandent de fournir plus d’efforts sont confiées au sous-traitant, dont c’est le cœur de métier.

    • Accès à une expertise : vous avez accès à une compétence, un savoir-faire ou à une technologie que vous ne possédez pas ou dont la capacité est limitée. Vous pouvez ainsi combler un besoin de spécialisation et vous adapter à l’évolution technique du marché (passage au numérique, par exemple).

    • Réactivité face à un accroissement temporaire de l’activité : en cas d’augmentation ponctuelle ou saisonnière de la demande, la sous-traitance peut vous permettre d’augmenter rapidement vos moyens humains et organisationnels plutôt que de refuser un nouveau client.

    • Réduction des coûts de personnel : en recourant aux services d’un sous-traitant de manière ponctuelle, vous n’engendrez des coûts que lorsque cela est nécessaire.

    Risques

    • Dépendance au sous-traitant

    • Manque de coordination avec le sous-traitant

    • Absence de partage de savoir-faire

    • Manque d’implication de la part du sous-traitant pour faire évoluer la qualité du produit ou service de l’entreprise

    En effet, recourir à la sous-traitance peut avoir un impact négatif sur la qualité du produit ou prestation délivré au client. Pour y remédier, vous devez instaurer un contrôle de qualité et développer une communication efficace avec votre partenaire.

    La rédaction d’un contrat de sous-traitance n’est pas obligatoire, mais s’avère indispensable pour assurer une sécurité juridique optimale.

    Le contrat de sous-traitance doit comporter les mentions suivantes :

    • Objet du contrat, c’est-à-dire le détail de la mission confiée au sous-traitant

    • Prix de la prestation

    • Clause d’indexation ou clause de renégociation (en cas d’évolution des conditions économiques qui compromettraient l’équilibre du contrat)

    • Délais de paiement et/ou pénalités de retard

    • Modalités de modification du contrat

    • Livraison (lieu de livraison, délais, transport et emballage)

    • Sanction du non-respect des délais (réduction du prix, par exemple)

    • Contrôle et réception des prestations

    • Garanties accordées au sous-traitant

    • Confidentialité de certaines informations transmises au sous-traitant

    • Propriété intellectuelle lorsque la prestation est protégée par les droits d’auteur

    • Clause sur le  travail dissimulé  pour s’assurer que le sous-traitant ne recourt pas au travail de personnes non déclarées

    • Date de conclusion, date d’effet du contrat

    • Tribunal compétent et droit applicable, en cas de litige éventuel

    À l’image d’un contrat de prestation de service, le contrat de sous-traitance doit fixer les obligations de chaque partie et en particulier celles du sous-traitant.

    Sous-traitant

    Le sous-traitant s’engage à réaliser les travaux qui lui sont confiés en respectant le calendrier d’exécution des tâches.

    Il doit également vous conseiller et vous informer des éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre des travaux.

    Le contrat doit déterminer si le sous-traitant a une obligation de moyen ou une obligation de résultat.

    S’il s’agit d’une obligation de moyen, le sous-traitant n’a pas l’obligation d’atteindre un résultat déterminé. En revanche, il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour exécuter le contrat.

    S’il s’agit d’une obligation de résultat, le sous-traitant s’engage à atteindre le résultat précis, concret et déterminé au contrat. La rigueur de l’obligation est réellement contraignante pour le sous-traitant, mais elle n’est justifiée que si l’exécution de l’obligation est possible. Le résultat escompté doit être suffisamment certain. Par exemple, le garagiste a l’obligation de réparer une voiture qui lui ait confié.

    Enfin, si une clause de confidentialité le prévoit, le sous-traitant peut être obligé de ne pas communiquer sur des informations propres à votre entreprise.

    Donneur d’ordre

    En tant que donneur d’ordre, vous vous engagez tout d’abord à payer le sous-traitant conformément au contrat établi et en respectant les conditions de paiement qui y figure.

    Vous avez également une obligation de collaboration, vous devez tout mettre en œuvre pour que le sous-traitant puisse exécuter dans de bonnes conditions les missions qui lui sont confiées.

    De plus, pour tout contrat supérieur ou égal à 5 000 € , vous avez une obligation de vigilance. Autrement dit, vous devez vérifier que le sous-traitant s’acquitte bien de ses obligations en matière de déclaration et de paiement des cotisations sociales.

    Attention

    Si vous ne payez pas le sous-traitant dans le délai d’1 mois après avoir été mis en demeure, celui-ci peut agir directement contre le maître d’ouvrage (votre client) pour obtenir les sommes qui sont dues en vertu du contrat de sous-traitance.

    Vous êtes responsable envers le client ( maître d’ouvrage ) des fautes commises par le sous-traitant pendant la réalisation des travaux qui lui sont confiés.

    Exemple

    Vous êtes sollicité par un client pour construire une maison. Vous faites appel à un sous-traitant pour la fourniture et l’installation d’un réseau électrique. Ce dernier exécute mal sa mission, le réseau électrique est défectueux et endommage l’immeuble. Dans cette situation, vous êtes responsable des dégâts vis-à-vis du client.

    Autrement dit, vous devez réparer une faute que vous n’avez pas commise. Cette réparation peut prendre la forme de dommages et intérêts versés au client.

    Dès lors, vous pouvez à votre tour vous retourner contre le sous-traitant pour obtenir le remboursement des frais engagés.

Essor de l’activité

    Contact