Accueils de loisirs

La ville propose une offre diversifiée de loisirs et de projets en direction des enfants et des jeunes sur le temps périscolaires (mercredis en période scolaire) et sur les temps extrascolaires (vacances).

Trois accueils de loisirs (ACM) couvrent les différentes tranches d’âges : de 3 à 17 ans.
Un projet d’accueil est définit pour chaque ACM en fonction de l’âge, de l’autonomie et des motivations des jeunes.

Les accueils de loisirs sont soumis à la règlementation des service de l’État (SDJES) et sont conventionnés la CAF de la Corrèze et la MSA.
Le Conseil Départemental de la Corrèze fait également partie des partenaires grâce à son aide pour l’accès aux animations des stations natures sur le département.

Concernant l’inclusion des enfants porteurs de handicap ou d’autisme, la commune travaille en lien avec l’ADMR et la Fondation Jacques Chirac.

Pour les 3-6 ans

Rendez-vous à l’ACM les GENÊTS !

Il y a cinq périodes d’inscription dans l’année : les vacances de Noël et les mercredis de janvier à février ; les vacances d’hiver et les mercredis de mars à avril ; les vacances de printemps et les mercredis de mai à juin ; les vacances d’été et les mercredis de septembre à octobre ; les vacances de la Toussaint et les mercredis de novembre à décembre.
Toutes les formalités sont à effectuer sur le portail famille.

Capacité : 64 places.

Coût

Tarification : suivant le quotient familial du foyer.
Mode de paiement : Facturation aux familles. Réception des factures par mail sur le portail famille à régler au trésor public (ou par carte bleue sur le portail, régie en mairie pour paiement par chèques ou espèces).
Déductions possibles sur présentation des bons de réductions journaliers CAF.

Les parents pourront contacter la Directrice pour prendre un rendez-vous lors d’une première inscription.
A la réception du dossier complet, les droits à l’inscription à l’ACM via le portail famille seront ouverts.
Un mail est ensuite envoyé une semaine avant chaque période de réservation pour informer les familles de l’ouverture des inscriptions.

Prise en charge des jeunes en journée avec ou sans repas, en demi-journée avec ou sans repas. Durant la période scolaire, des navettes en bus sont organisées, uniquement les mercredis, des écoles vers l’accueil de loisirs.

Amplitude horaire : 7h30 à 18h15 (vacances scolaires) / 11h30 à 18h15 (mercredis scolaires)

Directrice : Sophie GOUDOUNEIX-PAPON

Pour les 6-11 ans

Rendez-vous à l’ACM Les P’TITS PELAUDS !

Il y a cinq périodes d’inscription dans l’année : les vacances de Noël et les mercredis de janvier à février ; les vacances d’hiver et les mercredis de mars à avril ; les vacances de printemps et les mercredis de mai à juin ; les vacances d’été et les mercredis de septembre à octobre ; les vacances de la Toussaint et les mercredis de novembre à décembre.
Toutes les formalités sont à effectuer sur le portail famille.

Capacité : 50 à 90 places suivant les périodes.

Coût

Tarification : suivant le quotient familial du foyer.
Mode de paiement : Facturation aux familles. Réception des factures par mail sur le portail famille, à régler au trésor public (par carte bleue sur le portail ou auprès de la régie en mairie pour les paiements par chèques ou espèces).
Déductions possibles sur présentation des bons de réductions journaliers CAF.

Les parents pourront prendre rendez-vous avec la Directrice pour une première inscription.
A la réception du dossier complet, les droits à l’inscription à l’ACM via le portail famille seront ouverts.
Un mail est ensuite envoyé une semaine avant chaque période de réservation pour informer les familles de l’ouverture des inscriptions

Prise en charge des jeunes en journée avec ou sans repas, en demi-journée avec ou sans repas. Durant la période scolaire, des navettes en bus sont organisées, uniquement les mercredis, des écoles vers l’accueil de loisirs.

Amplitude horaire : 7h30 à 18h (vacances scolaires) / 11h30 à 18h (mercredis – période scolaire).

Directrice : Stéphanie NEUVILLE

Pour les 11-17 ans et majeurs scolarisés

Rendez-vous au Pôle Ados !

Ouvert aux jeunes de la sixième à la terminale ainsi qu’aux majeurs scolarisés.

Le centre comprend une salle d’accueil au rez-de-chaussée, un bureau avec accès informatique et internet, une grande salle de détente équipée d’un billard, d’un baby-foot, d’un coin cuisine, ainsi qu’une salle dédiée à l’initiation musicale et aux répétitions des groupes.

Horaires d’ouverture

Lundi au vendredi : 13h30 à 17h30
Mercredi : 10h à 18h

Le point information jeunesse propose :

  • un accueil gratuit, anonyme et sans rendez-vous ;
  • une documentation nationale, régionale et locale actualisée dans tous les domaines (formation, métiers, emploi, logement, santé, loisirs, vacances, sport, Europe, pays étrangers) ;
  • un accompagnement dans les recherches par un informateur jeunesse ;
  • la consultation d’offres d’emploi, de concours, de logement…;
  • une aide à la rédaction de CV, lettres de motivation et autres documents administratifs ;
  • un accès à Internet et à des logiciels ;
  • des animations thématiques ;

Destiné à accompagner les groupes musicaux dans leur chemin de la création musicale et/ou artistique, ce projet a pour but aussi de faire la promotion de ces groupes ainsi que l’organisation de concerts.

Le label PINK PANDA permet de promouvoir les œuvres et les créations des musiciens.

Ateliers

Mercredi à partir de 13h

Ouvert aux jeunes de la sixième à la terminale ainsi qu’aux majeurs scolarisés.
Accueil de CM2 – futur 6ème – à partir des vacances d’été.

4 périodes d’inscription dans l’année : les vacances d’Hiver ; les vacances de Printemps ; les vacances d’Été et les vacances d’Automne.

Toutes les formalités sont à effectuer sur le portail famille.
Se renseigner auprès de la direction pour tout nouveau dossier.

Capacité : 36 à 60 places suivant les périodes.

Coût

Tarifs : Inscription à la semaine – 7€/semaine (Ussel) ou 8€/semaine (hors Ussel) et tarifs pour les repas du mardi et mercredi et les sorties du vendredi.
Mode de paiement : Facturation aux familles. Réception d’un avis des sommes à payer, à régler au trésor public.

Les parents pourront prendre rendez-vous avec la Directrice pour une première inscription.
Lorsque le dossier de l’enfant est complet, chaque famille reçoit un mail de réservation qui indique les créneaux d’ouverture des inscriptions sur le portail famille.

Prise en charge des jeunes principalement suivant le programme, sur la journée, la demie-journée.

Amplitude horaire : de 8h30 à 18h.

Repas

  • Lundi : « Apporte ta gamelle ». Les jeunes sont invités à apporter leur repas (possibilité de le réchauffer au centre)
  • Mardi : « Repas ». Les jeunes peuvent s’inscrire au repas livré par la cuisine centrale (ou atelier cuisine pendant les petites vacances)
  • Mercredi : « Repas ». Les jeunes peuvent s’inscrire au repas livré par la cuisine centrale (ou atelier cuisine pendant les petites vacances)
  • Jeudi : « Apporte ta gamelle ». Les jeunes sont invités à apporter leur repas (possibilité de le réchauffer au centre)
  • Vendredi : « Pique-nique ». Sorties à la journée, les jeunes doivent penser à prévoir un pique-nique froid

La sortie du vendredi est réservée aux jeunes fréquentant le centre durant la semaine.

Directrice : Aude DOUIX