Fibre optique
Conscient de l’insuffisance des réseaux actuels, saturés par une utilisation numérique croissante, le Département de la Corrèze a adopté une stratégie visant à fournir le Très Haut Débit pour tous.
La fibre optique est déployée par le Réseau d’Initiative Publique (RIP), à l’exception des zones de Tulle et Brive réservées aux opérateurs privés. Suite à l’engagement pris par le Conseil départemental de la Corrèze en 2018, 100 % du territoire corrézien, en dehors des zones d’initiative privée est désormais raccordé à la fibre optique.
En cas inéligibilité
Il est judicieux de bien vérifier l’inéligibilité de votre logement. En effet, le déploiement de la fibre connait un essor fulgurant. Il se peut que le statut du logement évolue très vite.
Avant de trouver d’autres solutions d’accès au Très Haut Débit, réalisez un nouveau test d’éligibilité. Le test fiable se réalise gratuitement en ligne, en renseignant simplement votre adresse postale.
Si le résultat du test est positif, vous pouvez consulter un fournisseur d’accès internet. Il procède à l’installation de la fibre à votre demande.
Les locataires doivent envoyer une demande de droit à la fibre au propriétaire qui se charge de contacter le FAI. L’accord du syndic, qu’il soit professionnel ou bénévole, est nécessaire dans le cas d’une copropriété.
Les frais d’installation de la fibre sont couverts par l’opérateur choisi.
Pour garantir un accès effectif au très haut débit aux Français dépourvus de fibre optique, l’État aide au financement de l’installation et de l’équipement en technologies sans fil (satellite, boucle locale radio et 4G fixe), permettant ainsi aux foyers et entreprises n’ayant pas de débits internet suffisants via les réseaux filaires de pouvoir se connecter autrement.