Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Indemnisation en cas de surbooking (surréservation)

La compagnie qui doit vous transporter refuse de vous embarquer car elle a vendu plus de billets que de places disponibles dans l’avion ? Vous êtes victime de surbooking (ou surréservation). La compagnie doit vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    On parle de surbooking ou surréservation lorsqu’une compagnie aérienne vend plus de billets que le nombre de places disponibles dans l’avion.

    Cela permet à la compagnie de remplir l’avion même en cas de désistement de passagers.

    Lorsque trop de passagers se présentent pour le vol, la compagnie peut demander des volontaires.

    Si vous acceptez alors de ne pas embarquer, vous ne serez pas indemnisé pour du surbooking.

    Il s’agit d’un accord avec la compagnie. Chacune propose ses propres conditions d’indemnisation.

    Si aucun passager ne se désiste, la compagnie peut refuser de vous embarquer.

    Cette pratique n’est pas interdite, mais la compagnie doit vous indemniser.

    L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

    C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

    C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

    À savoir

    Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

    Le vol doit respecter certaines conditions.

    Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

        Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

          Votre vol n’est pas concerné.

          Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

          Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

          À savoir

          Vous devez justifier votre préjudice.

                Si la compagnie refuse de vous embarquer, elle doit vous proposer un autre vol vers la même destination.

                La compagnie aérienne doit vous prendre en charge.

                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                • Rafraîchissements

                • Restauration

                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                  La compagnie doit vous rembourser votre billet si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol.

                  Elle doit vous rembourser dans un délai de 7 jours francs.

                    La compagnie aérienne vous doit une indemnité.

                    Elle vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet.

                    Le montant de l’indemnisation varie selon la longueur du trajet.

                    250 € ( 125 € si le retard est de 2 heures au plus)

                      400 € ( 200 € si le retard est de 3 heures au plus)

                        • Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 € ( 200 € si le retard est de 3 heures au plus)

                        • Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 € ( 300 € si le retard est de 4 heures au plus)

                          À noter

                          Une personne qui voyage gratuitement (par exemple un enfant sur les genoux de son parent) n’a pas droit à une indemnisation.

                          La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer une indemnisation.

                          Vous devez adresser votre réclamation (par lettre  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                          Ses coordonnées sont indiquées sur le document remis par la compagnie aérienne.

                          Un modèle de lettre est disponible :

                        • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement
                        • Vous pouvez faire un signalement auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans les cas suivants :

                          • La compagnie refuse de vous indemniser

                          • Vous trouvez que l’indemnisation est insuffisante.

                          Vous devez remplir un formulaire en ligne :

                        • Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d’embarquement, un retard ou une annulation de vol

                        Voyage en avion

                          • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                            Par courrier

                            Direction générale de l’aviation civile

                            50 rue Henry Farman

                            75720 Paris Cedex 15

                            Par téléphone

                            01 58 09 43 21

                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                            Horaires d’ouverture du service :

                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                            Numéro non surtaxé

                          Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                          Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                          De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                          L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                          La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                          Indemnisation en cas de surbooking (surréservation)

                          La compagnie qui doit vous transporter refuse de vous embarquer car elle a vendu plus de billets que de places disponibles dans l’avion ? Vous êtes victime de surbooking (ou surréservation). La compagnie doit vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                            On parle de surbooking ou surréservation lorsqu’une compagnie aérienne vend plus de billets que le nombre de places disponibles dans l’avion.

                            Cela permet à la compagnie de remplir l’avion même en cas de désistement de passagers.

                            Lorsque trop de passagers se présentent pour le vol, la compagnie peut demander des volontaires.

                            Si vous acceptez alors de ne pas embarquer, vous ne serez pas indemnisé pour du surbooking.

                            Il s’agit d’un accord avec la compagnie. Chacune propose ses propres conditions d’indemnisation.

                            Si aucun passager ne se désiste, la compagnie peut refuser de vous embarquer.

                            Cette pratique n’est pas interdite, mais la compagnie doit vous indemniser.

                            L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                            C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                            C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                            À savoir

                            Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                            Le vol doit respecter certaines conditions.

                            Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                            Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                            L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                            Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                              Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                              L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                Exemple

                                Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                  Votre vol n’est pas concerné.

                                  Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                  Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                  À savoir

                                  Vous devez justifier votre préjudice.

                                        Si la compagnie refuse de vous embarquer, elle doit vous proposer un autre vol vers la même destination.

                                        La compagnie aérienne doit vous prendre en charge.

                                        Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                        • Rafraîchissements

                                        • Restauration

                                        • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                        • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                          La compagnie doit vous rembourser votre billet si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol.

                                          Elle doit vous rembourser dans un délai de 7 jours francs.

                                            La compagnie aérienne vous doit une indemnité.

                                            Elle vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet.

                                            Le montant de l’indemnisation varie selon la longueur du trajet.

                                            250 € ( 125 € si le retard est de 2 heures au plus)

                                              400 € ( 200 € si le retard est de 3 heures au plus)

                                                • Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 € ( 200 € si le retard est de 3 heures au plus)

                                                • Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 € ( 300 € si le retard est de 4 heures au plus)

                                                  À noter

                                                  Une personne qui voyage gratuitement (par exemple un enfant sur les genoux de son parent) n’a pas droit à une indemnisation.

                                                  La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer une indemnisation.

                                                  Vous devez adresser votre réclamation (par lettre  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                  Ses coordonnées sont indiquées sur le document remis par la compagnie aérienne.

                                                  Un modèle de lettre est disponible :

                                                • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement
                                                • Vous pouvez faire un signalement auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans les cas suivants :

                                                  • La compagnie refuse de vous indemniser

                                                  • Vous trouvez que l’indemnisation est insuffisante.

                                                  Vous devez remplir un formulaire en ligne :

                                                • Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d’embarquement, un retard ou une annulation de vol

                                                Voyage en avion

                                                  • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                    Par courrier

                                                    Direction générale de l’aviation civile

                                                    50 rue Henry Farman

                                                    75720 Paris Cedex 15

                                                    Par téléphone

                                                    01 58 09 43 21

                                                  • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                    Horaires d’ouverture du service :

                                                    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                    Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                    Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                    Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                    Numéro non surtaxé

                                                  Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                                  Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                                  De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                                  L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                                  Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                                  Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                                  Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                                  En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

                                                  Contact