Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles et les tarifs ?

En cas de panne sur une autoroute, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir. Les tarifs sont réglementés.

    Sur une autoroute concédée, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

    Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

    Vous pouvez utiliser une borne d’urgence pour l’appeler.

    À noter

    En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

    Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d’urgence.

    En cas de petite panne, le dépanneur s’occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

    Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

    Votre véhicule est remorqué :

    • au garage du véhicule d’intervention,

    • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie expresse.

    Les tarifs augmentent à partir du 1er décembre 2024.

    Les tarifs sont réglementés et varient notamment selon que le dépannage a lieu sur place ou avec remorquage.

    Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage.

    Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 144,52 € .

    Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

      Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 216,78 € .

      Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

          Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage et le poids du véhicule.

          Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

          • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne maximum : 144,52 €

          • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 178,70 € .

            Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

            • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne : 216,78 €

            • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 268,05 € .

                  Les tarifs sont réglementés et varient notamment selon que le dépannage a lieu sur place ou avec remorquage.

                  Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage.

                  Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 148,67 € .

                  Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                    Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 223,01 € .

                    Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                        Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage et le poids du véhicule.

                        Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

                        • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne maximum : 148,67 €

                        • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 183,83 € .

                          Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

                          • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne : 223,01 €

                          • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 275,75 € .

                                À savoir

                                L’information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l’évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

                              • Pour obtenir des renseignements complémentaires sur la réglementation applicable et être orienté en cas de litige :
                                0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                Horaires d’ouverture du service :

                                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                Vendredi : de 8h30 à 16h

                                Numéro non surtaxé

                              Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                              Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                              De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                              L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                              La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                              Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles et les tarifs ?

                              En cas de panne sur une autoroute, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir. Les tarifs sont réglementés.

                                Sur une autoroute concédée, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

                                Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

                                Vous pouvez utiliser une borne d’urgence pour l’appeler.

                                À noter

                                En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

                                Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d’urgence.

                                En cas de petite panne, le dépanneur s’occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

                                Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

                                Votre véhicule est remorqué :

                                • au garage du véhicule d’intervention,

                                • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie expresse.

                                Les tarifs augmentent à partir du 1er décembre 2024.

                                Les tarifs sont réglementés et varient notamment selon que le dépannage a lieu sur place ou avec remorquage.

                                Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage.

                                Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 144,52 € .

                                Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                                  Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 216,78 € .

                                  Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                                      Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage et le poids du véhicule.

                                      Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

                                      • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne maximum : 144,52 €

                                      • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 178,70 € .

                                        Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

                                        • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne : 216,78 €

                                        • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 268,05 € .

                                              Les tarifs sont réglementés et varient notamment selon que le dépannage a lieu sur place ou avec remorquage.

                                              Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage.

                                              Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 148,67 € .

                                              Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                                                Le prix  TTC  de l’opération de dépannage pour un véhicule dont le  PTAC  est inférieur à 3,5 tonnes est de 223,01 € .

                                                Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                                                    Les tarifs varient selon l’horaire du dépannage et le poids du véhicule.

                                                    Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

                                                    • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne maximum : 148,67 €

                                                    • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 183,83 € .

                                                      Le prix  TTC  de l’opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :

                                                      • Véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 1,8 tonne : 223,01 €

                                                      • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 275,75 € .

                                                            À savoir

                                                            L’information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l’évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

                                                          • Pour obtenir des renseignements complémentaires sur la réglementation applicable et être orienté en cas de litige :
                                                            0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                            Horaires d’ouverture du service :

                                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                            Numéro non surtaxé

                                                          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                                          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                                          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                                          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                                          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                                          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                                          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                                          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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