Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) ou judiciaire (Maj)

Les mesures d’accompagnement sont destinées à aider des personnes majeures qui ont de grandes difficultés à gérer leur patrimoine, mais qui n’ont pas de difficultés psychologiques ou psychiatriques.

Ces personnes doivent percevoir des prestations sociales (par exemple, le  RSA ), mais ne pas réussir à les utiliser correctement.

Il existe 2 types de mesure : la mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp), mise en place en accord avec la personne en difficulté, et la mesure d’accompagnement judiciaire (Maj), qui est imposée par le juge. Nous vous présentons les informations à connaître.

Protection juridique (tutelle, curatelle…)

      La Masp est mise en œuvre par les services sociaux du département.

      Elle est destinée à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle rencontre pour gérer ses ressources et ses prestations sociales.

      La Masp fait l’objet d’un contrat d’accompagnement social personnalisé (Casp) .

      Elle peut être mise en place seule ou prendre la suite d’une mesure d’accompagnement judiciaire (Maj) qui se termine.

      La Masp concerne des personnes majeures qui vont dépenser sans compter, ou qui vont donner leur argent à des inconnus sans raison particulière et de manière habituelle.

      Engagements réciproques

      La mesure prend la forme d’un contrat d’accompagnement social personnalisé (Casp) entre les services du département et la personne concernée.

      Le Casp prévoit des actions en faveur de l’insertion sociale de la personne.

      Il a également pour but que la personne concernée par la mesure parvienne à nouveau à gérer ses prestations sociales seule.

      Le bénéficiaire du Casp peut autoriser les services du département à percevoir et à gérer, pour lui, tout ou partie des prestations sociales qu’il perçoit. Ces prestations pourront être affectées en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.

      Refus de signer ou non-respect du contrat

      Si le majeur refuse de signer le contrat ou ne le respecte pas, et qu’il n’a pas payé son loyer depuis 2 mois, il peut être demandé au juge que les prestations sociales servent d’abord à payer le loyer et les charges locatives.

      Cette demande est effectuée par les services du département.

      Dans ce cas, un prélèvement automatique est mis en place.

      Durée du prélèvement

      Ce prélèvement peut être mis en place pour 4 ans maximum.

      Il ne doit pas avoir pour effet de priver la personne de ses ressources pour vivre et de celle des personnes qu’elle a à sa charge.

      Les services du département peuvent à tout moment demander au juge de faire cesser cette mesure.

      Oui, une participation financière peut être demandée à la personne qui a signé un contrat.

      Son montant est fixé en fonction de ses ressources et de ses charges, dans la limite d’un plafond.

      Les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l’année précédant la mise en place de la mesure.

      Le prélèvement s’effectue par tranche comme pour l’impôt sur le revenu.

      Participation de la personne protégée

      Tranche de revenu annuel

      Pourcentage prélevé

      Montant maximum dans la tranche

      Montant maximum cumulé

      Entre 11 612,29 € et 20 814,72 €

      10%

      920,24 €

      920,24 €

      Entre 20 814,73 € et 52 036,80 €

      23%

      7 181,08 €

      8 101,32 €

      Entre 52 036,81 € et 124 888,32 €

      3%

      2 185,55 €

      10 286,86 €

      Si un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (Mjpm) a été nommé, une participation est également demandée en fonction des revenus et des charges de la personne concernée. Dans ce cas, la participation est mensuelle.

      La durée du contrat varie de 6 mois à 2 ans.

      Il est renouvelable après évaluation préalable. Le contrat peut être modifié par avenant.

      La durée maximale du contrat ne peut pas dépasser 4 ans.

      La mesure prend fin au terme du contrat si les objectifs fixés ont été atteints.

      Les services du département informent le procureur de la République de la situation sociale, financière, médicale de la personne, et du bilan des actions menées auprès d’elle.

      Si la mesure n’a pas produit les effets souhaités, le procureur peut alors saisir le juge du contentieux et de la protection du tribunal judiciaire pour ouvrir une mesure plus contraignante (mesure d’accompagnement judiciaire, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).

      La Maj est une mesure prononcée par le juge. Celui-ci nomme un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) pour percevoir et gérer, tout ou partie, les prestations sociales d’une personne en difficulté. Le but de la mesure est de rétablir son autonomie dans la gestion de ses ressources.

      La Maj est contraignante, c’est-à-dire qu’elle s’impose à la personne concernée.

      Les personnes suivantes peuvent être concernées par la Maj :

      • Majeur qui a fait l’objet d’une mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) n’ayant pas permis d’atteindre les objectifs envisagés et de le rendre autonome dans la gestion de ses ressources

      • Majeur qui ne fait pas l’objet d’une mesure de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice.

      • Majeur pour lequel toute action moins contraignante (par exemple : application des règles relatives aux droits et devoirs des époux) s’avère insuffisante

      Rôle du procureur de la République

      Le procureur de la République est informé, par un rapport des services sociaux, lorsqu’une Masp a échoué. Il est alors le seul à pouvoir saisir le juge pour qu’une Maj soit prise. Il doit en informer les services du département.

      Rôle du juge du contentieux et de la protection (ex-juge des tutelles)

      Le juge prend sa décision après avoir eu l’avis du procureur de la République et entendu ou appelé la personne concernée.

      Il désigne un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) parmi ceux inscrits sur une liste dressée et tenue à jour par le préfet.

      Le juge décide des prestations sociales concernées par la mesure. Il peut même les étendre aux prestations familiales.

      Rôle du mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)

      Le MJPM perçoit les prestations incluses dans la Maj et les fait verser sur un compte ouvert au nom de la personne. Elle ne peut plus les recevoir directement.

      Ce compte est rattaché auprès d’un établissement habilité à recevoir des fonds du public.

      Le MJPM doit les gérer dans l’intérêt de la personne, en tenant compte de son avis et de sa situation familiale. Il doit exercer une action éducative sur elle pour lui permettre, à terme, de gérer seule ses prestations. Le MJPM lui apprend par exemple à prioriser le paiement de ses factures, à suivre ses comptes.

      La conséquence principale de la Maj est que la personne concernée ne gère plus ses prestations sociales, voire familiales.

      Toutefois, la Maj le laisse procéder à tous les actes de la vie civile. Par exemple, effectuer ses courses, gérer son salaire, vendre des biens lui appartenant, hériter.

      Le juge procède au suivi des mesures mises en place et peut ainsi les adapter si nécessaire.

      Oui, la personne doit participer au financement de la mesure en fonction de ses revenus et de ses charges. Cette participation est mensuelle.

      Les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l’année précédant la mise en place de la mesure.

      Le prélèvement s’effectue par tranche comme pour l’impôt sur le revenu.

      Participation de la personne protégée

      Tranche de revenu annuel

      Pourcentage prélevé

      Montant maximum dans la tranche

      Montant maximum cumulé

      Entre 11 612,29 € et 20 814,72 €

      10%

      920,24 €

      920,24 €

      Entre 20 814,73 € et 52 036,80 €

      23%

      7 181,08 €

      8 101,32 €

      Entre 52 036,81 € et 124 888,32 €

      3%

      2 185,55 €

      10 286,86 €

      Les services du département financent également la Maj en fonction des prestations sociales qui font l’objet de la mesure.

      La durée est fixée par le juge.

      Elle est de 2 ans maximum, renouvelable 1 fois pour 2 ans. Toutefois, si le juge prononce un renouvellement, sa décision doit être argumentée.

      Le renouvellement peut être demandée par les personnes suivantes :

      • Personne protégée

      • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (Mjpm)

      • Procureur de la République

      Il en est de même pour mettre fin ou modifier l’étendue de la mesure : le juge peut le faire à tout moment, d’office ou à la demande d’un des personnes citées ci-dessus, après l’avoir entendue.

      La mesure prend fin automatiquement si une mesure de sauvegarde de justice, de tutelle ou du curatelle est ouverte.

    Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
    Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

    De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

    L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
    La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

    Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) ou judiciaire (Maj)

    Les mesures d’accompagnement sont destinées à aider des personnes majeures qui ont de grandes difficultés à gérer leur patrimoine, mais qui n’ont pas de difficultés psychologiques ou psychiatriques.

    Ces personnes doivent percevoir des prestations sociales (par exemple, le  RSA ), mais ne pas réussir à les utiliser correctement.

    Il existe 2 types de mesure : la mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp), mise en place en accord avec la personne en difficulté, et la mesure d’accompagnement judiciaire (Maj), qui est imposée par le juge. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Protection juridique (tutelle, curatelle…)

        La Masp est mise en œuvre par les services sociaux du département.

        Elle est destinée à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle rencontre pour gérer ses ressources et ses prestations sociales.

        La Masp fait l’objet d’un contrat d’accompagnement social personnalisé (Casp) .

        Elle peut être mise en place seule ou prendre la suite d’une mesure d’accompagnement judiciaire (Maj) qui se termine.

        La Masp concerne des personnes majeures qui vont dépenser sans compter, ou qui vont donner leur argent à des inconnus sans raison particulière et de manière habituelle.

        Engagements réciproques

        La mesure prend la forme d’un contrat d’accompagnement social personnalisé (Casp) entre les services du département et la personne concernée.

        Le Casp prévoit des actions en faveur de l’insertion sociale de la personne.

        Il a également pour but que la personne concernée par la mesure parvienne à nouveau à gérer ses prestations sociales seule.

        Le bénéficiaire du Casp peut autoriser les services du département à percevoir et à gérer, pour lui, tout ou partie des prestations sociales qu’il perçoit. Ces prestations pourront être affectées en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.

        Refus de signer ou non-respect du contrat

        Si le majeur refuse de signer le contrat ou ne le respecte pas, et qu’il n’a pas payé son loyer depuis 2 mois, il peut être demandé au juge que les prestations sociales servent d’abord à payer le loyer et les charges locatives.

        Cette demande est effectuée par les services du département.

        Dans ce cas, un prélèvement automatique est mis en place.

        Durée du prélèvement

        Ce prélèvement peut être mis en place pour 4 ans maximum.

        Il ne doit pas avoir pour effet de priver la personne de ses ressources pour vivre et de celle des personnes qu’elle a à sa charge.

        Les services du département peuvent à tout moment demander au juge de faire cesser cette mesure.

        Oui, une participation financière peut être demandée à la personne qui a signé un contrat.

        Son montant est fixé en fonction de ses ressources et de ses charges, dans la limite d’un plafond.

        Les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l’année précédant la mise en place de la mesure.

        Le prélèvement s’effectue par tranche comme pour l’impôt sur le revenu.

        Participation de la personne protégée

        Tranche de revenu annuel

        Pourcentage prélevé

        Montant maximum dans la tranche

        Montant maximum cumulé

        Entre 11 612,29 € et 20 814,72 €

        10%

        920,24 €

        920,24 €

        Entre 20 814,73 € et 52 036,80 €

        23%

        7 181,08 €

        8 101,32 €

        Entre 52 036,81 € et 124 888,32 €

        3%

        2 185,55 €

        10 286,86 €

        Si un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (Mjpm) a été nommé, une participation est également demandée en fonction des revenus et des charges de la personne concernée. Dans ce cas, la participation est mensuelle.

        La durée du contrat varie de 6 mois à 2 ans.

        Il est renouvelable après évaluation préalable. Le contrat peut être modifié par avenant.

        La durée maximale du contrat ne peut pas dépasser 4 ans.

        La mesure prend fin au terme du contrat si les objectifs fixés ont été atteints.

        Les services du département informent le procureur de la République de la situation sociale, financière, médicale de la personne, et du bilan des actions menées auprès d’elle.

        Si la mesure n’a pas produit les effets souhaités, le procureur peut alors saisir le juge du contentieux et de la protection du tribunal judiciaire pour ouvrir une mesure plus contraignante (mesure d’accompagnement judiciaire, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).

        La Maj est une mesure prononcée par le juge. Celui-ci nomme un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) pour percevoir et gérer, tout ou partie, les prestations sociales d’une personne en difficulté. Le but de la mesure est de rétablir son autonomie dans la gestion de ses ressources.

        La Maj est contraignante, c’est-à-dire qu’elle s’impose à la personne concernée.

        Les personnes suivantes peuvent être concernées par la Maj :

        • Majeur qui a fait l’objet d’une mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) n’ayant pas permis d’atteindre les objectifs envisagés et de le rendre autonome dans la gestion de ses ressources

        • Majeur qui ne fait pas l’objet d’une mesure de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice.

        • Majeur pour lequel toute action moins contraignante (par exemple : application des règles relatives aux droits et devoirs des époux) s’avère insuffisante

        Rôle du procureur de la République

        Le procureur de la République est informé, par un rapport des services sociaux, lorsqu’une Masp a échoué. Il est alors le seul à pouvoir saisir le juge pour qu’une Maj soit prise. Il doit en informer les services du département.

        Rôle du juge du contentieux et de la protection (ex-juge des tutelles)

        Le juge prend sa décision après avoir eu l’avis du procureur de la République et entendu ou appelé la personne concernée.

        Il désigne un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) parmi ceux inscrits sur une liste dressée et tenue à jour par le préfet.

        Le juge décide des prestations sociales concernées par la mesure. Il peut même les étendre aux prestations familiales.

        Rôle du mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)

        Le MJPM perçoit les prestations incluses dans la Maj et les fait verser sur un compte ouvert au nom de la personne. Elle ne peut plus les recevoir directement.

        Ce compte est rattaché auprès d’un établissement habilité à recevoir des fonds du public.

        Le MJPM doit les gérer dans l’intérêt de la personne, en tenant compte de son avis et de sa situation familiale. Il doit exercer une action éducative sur elle pour lui permettre, à terme, de gérer seule ses prestations. Le MJPM lui apprend par exemple à prioriser le paiement de ses factures, à suivre ses comptes.

        La conséquence principale de la Maj est que la personne concernée ne gère plus ses prestations sociales, voire familiales.

        Toutefois, la Maj le laisse procéder à tous les actes de la vie civile. Par exemple, effectuer ses courses, gérer son salaire, vendre des biens lui appartenant, hériter.

        Le juge procède au suivi des mesures mises en place et peut ainsi les adapter si nécessaire.

        Oui, la personne doit participer au financement de la mesure en fonction de ses revenus et de ses charges. Cette participation est mensuelle.

        Les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l’année précédant la mise en place de la mesure.

        Le prélèvement s’effectue par tranche comme pour l’impôt sur le revenu.

        Participation de la personne protégée

        Tranche de revenu annuel

        Pourcentage prélevé

        Montant maximum dans la tranche

        Montant maximum cumulé

        Entre 11 612,29 € et 20 814,72 €

        10%

        920,24 €

        920,24 €

        Entre 20 814,73 € et 52 036,80 €

        23%

        7 181,08 €

        8 101,32 €

        Entre 52 036,81 € et 124 888,32 €

        3%

        2 185,55 €

        10 286,86 €

        Les services du département financent également la Maj en fonction des prestations sociales qui font l’objet de la mesure.

        La durée est fixée par le juge.

        Elle est de 2 ans maximum, renouvelable 1 fois pour 2 ans. Toutefois, si le juge prononce un renouvellement, sa décision doit être argumentée.

        Le renouvellement peut être demandée par les personnes suivantes :

        • Personne protégée

        • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (Mjpm)

        • Procureur de la République

        Il en est de même pour mettre fin ou modifier l’étendue de la mesure : le juge peut le faire à tout moment, d’office ou à la demande d’un des personnes citées ci-dessus, après l’avoir entendue.

        La mesure prend fin automatiquement si une mesure de sauvegarde de justice, de tutelle ou du curatelle est ouverte.

      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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