Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Rattachement d’un enfant en tant qu’ayant droit d’un assuré social

Un mineur peut-il bénéficier de la qualité d’ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui, cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome.

À noter

Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

    Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en qualité d’ayant droit :

    • Soit à un parent qui en assure la charge

    • Soit aux 2 parents qui en assurent la charge (double rattachement).

    La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer.

    Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l’enfant ou que vous l’avez recueilli.

    Avant 16 ans, les frais de santé de l’enfant vous sont remboursés. Il est votre ayant droit.

    En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

    Si aucune demande de rattachement n’est formulée, c’est le parent qui effectue la 1re demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé.

    Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.

    Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

    • Soit être rattaché en qualité d’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

    • Soit demander, à partir de ses 16 ans, la qualité d’ayant droit autonome.

    En effet, à l’âge de 16 ans, quelle que soit sa situation, un enfant peut demander à devenir assuré social.

    Dans ce cas, il cesse d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité.

    En revanche, si l’enfant n’a pas effectué la demande pour disposer de la qualité d’ayant droit autonome, il garde la qualité d’ayant droit d’un assuré social.

    Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

    En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

    Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.

    Pour être rattaché en qualité d’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2, l’enfant ne doit pas exercer d’activité professionnelle.

    La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

    Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

    • Soit à l’un des 2 parents,

    • Soit aux 2 parents (double rattachement).

    Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l’enfant ou que vous l’avez recueilli.

    La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

    Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé la qualité d’ayant droit autonome :

    • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.

    • Il reçoit son propre décompte de remboursement.

    • Il dispose de son propre compte Ameli.

    Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en sa qualité d’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire.

    À noter

    Un étudiant âgé de 16 à 18 ans est automatiquement identifié comme ayant droit autonome.

      À savoir

      Dès l’âge de 16 ans, la caisse primaire d’assurance maladie contacte directement l’ayant droit et lui adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

      Le statut d’ayant droit prend fin le jour où l’enfant atteint 18 ans.

      Un formulaire doit être utilisé pour demander une prise en charge des frais de santé (maladie ou maternité) à titre personnel.

      L’enfant doit joindre à ce formulaire son relevé d’identité bancaire, libellé à ses nom et prénom.

      Le dossier doit être envoyé par courrier à la  CPAM .

      • La personne majeure perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.

      • Elle reçoit son propre décompte de remboursement.

      • Elle a son propre compte Ameli.

      À savoir

      Le site de l’Assurance maladie liste les  informations à connaître pour, à 18 ans, être vite et bien remboursé .

      Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
      Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

      De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

      L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
      La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

      Rattachement d’un enfant en tant qu’ayant droit d’un assuré social

      Un mineur peut-il bénéficier de la qualité d’ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui, cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome.

      À noter

      Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

      Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

        Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en qualité d’ayant droit :

        • Soit à un parent qui en assure la charge

        • Soit aux 2 parents qui en assurent la charge (double rattachement).

        La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer.

        Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l’enfant ou que vous l’avez recueilli.

        Avant 16 ans, les frais de santé de l’enfant vous sont remboursés. Il est votre ayant droit.

        En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

        Si aucune demande de rattachement n’est formulée, c’est le parent qui effectue la 1re demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé.

        Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.

        Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

        • Soit être rattaché en qualité d’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

        • Soit demander, à partir de ses 16 ans, la qualité d’ayant droit autonome.

        En effet, à l’âge de 16 ans, quelle que soit sa situation, un enfant peut demander à devenir assuré social.

        Dans ce cas, il cesse d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité.

        En revanche, si l’enfant n’a pas effectué la demande pour disposer de la qualité d’ayant droit autonome, il garde la qualité d’ayant droit d’un assuré social.

        Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

        En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

        Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.

        Pour être rattaché en qualité d’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2, l’enfant ne doit pas exercer d’activité professionnelle.

        La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

        Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

        • Soit à l’un des 2 parents,

        • Soit aux 2 parents (double rattachement).

        Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l’enfant ou que vous l’avez recueilli.

        La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

        Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé la qualité d’ayant droit autonome :

        • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.

        • Il reçoit son propre décompte de remboursement.

        • Il dispose de son propre compte Ameli.

        Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en sa qualité d’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire.

        À noter

        Un étudiant âgé de 16 à 18 ans est automatiquement identifié comme ayant droit autonome.

          À savoir

          Dès l’âge de 16 ans, la caisse primaire d’assurance maladie contacte directement l’ayant droit et lui adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

          Le statut d’ayant droit prend fin le jour où l’enfant atteint 18 ans.

          Un formulaire doit être utilisé pour demander une prise en charge des frais de santé (maladie ou maternité) à titre personnel.

          L’enfant doit joindre à ce formulaire son relevé d’identité bancaire, libellé à ses nom et prénom.

          Le dossier doit être envoyé par courrier à la  CPAM .

          • La personne majeure perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.

          • Elle reçoit son propre décompte de remboursement.

          • Elle a son propre compte Ameli.

          À savoir

          Le site de l’Assurance maladie liste les  informations à connaître pour, à 18 ans, être vite et bien remboursé .

          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

          Contact