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Propreté urbaine
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Un service dédié pour un cadre de vie agréable
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
- Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
- Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
- Saler et déneiger les chaussées en hiver,
- Ramasser les feuilles mortes et désherber,
- Entretenir le mobilier urbain.
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Des gestes simples dans mon quotidien
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
Comment sont classés les hôtels de tourisme ?
Un hôtel peut faire l’objet d’un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la “distinction Palace”) ou bénéficier d’un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l’hôtelier.
Qualité de confort des équipements
Qualité des services au client proposés
Bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement
Bonnes pratiques pour l’accueil des clients en situation de handicap
- Rechercher un hébergement touristique classé
L’hôtel de tourisme peut faire l’objet d’un classement (exprimé en nombre d’étoiles), quel que soit le nombre de chambres. Le classement n’est pas obligatoire. Il a lieu à la demande de l’exploitant de l’hôtel. L’hôtel peut aussi posséder un label.
Les hôtels sont classés en 5 catégories, de 1 à 5 étoiles.
L’attribution d’étoiles se fait sur la base de critères , appartenant aux 4 catégories suivantes :
Classement |
Catégorie d’hébergement |
---|---|
Hôtel 1* |
Économique |
Hôtel 2* |
Milieu de gamme |
Hôtel 3* |
Milieu de gamme-supérieur |
Hôtel 4* |
Haut de gamme |
Hôtel 5* (y compris les palaces) |
Très haut de gamme |
Pour conserver son classement, l’hébergement doit être évalué tous les 5 ans.
Le classement est volontaire : c’est l’exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d’ Atout France .
Pour connaître les hôtels classés, vous pouvez utiliser ce téléservice :
- Rechercher un établissement touristique labellisé Tourisme & Handicap
Le label Tourisme & Handicap est accordé aux hôtels offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Il est possible de consulter un téléservice pour rechercher un établissement labellisé Tourisme et Handicap .
Limitation de la consommation d’énergie et d’eau
Diminution de la production de déchets
Utilisation des ressources renouvelables
Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l’environnement
L’ Écolabel Européen signifie que l’hôtel a mis en place certaines mesures environnementales.
Il peut s’agir des mesures suivantes :
L’ Écolabel Européen est symbolisé par une fleur.
Il existe une liste des hébergements touristiques – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB et une liste des campings – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB certifiés Écolabel Européen.
Hébergement touristique
- Classement des hébergements touristiques : principes généraux
Source : Atout France – Agence de développement touristique de la France - Critères d’obtention de la « distinction Palace »
Source : Legifrance - Hébergements touristiques certifiés Écolabel Européen
Source : Association française de normalisation (Afnor) - Site d’Atout France (Agence de développement touristique de la France)
Source : Atout France – Agence de développement touristique de la France - Critères de classement des hôtels (annexe de l’arrêté du 29 décembre 2021)
Source : Legifrance
- Rechercher un hébergement touristique classé
Téléservice
- Rechercher un établissement touristique labellisé Tourisme & Handicap
Outil de recherche
- Procédure de candidature et d’attribution de la distinction Palace
Téléservice
- Code du tourisme : article L311-6
Classement des hôtels - Code du tourisme : articles D311-4 à D311-11
Classement des hôtels - Code du tourisme : articles R311-13 à R311-14
Déclassement des hôtels - Arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme
- Arrêté du 30 décembre 2021 relatif aux panonceaux des hébergements touristiques marchands
- Arrêté du 30 décembre 2021 fixant la prise en compte des équipements et services partagés pour le classement (hôtel, résidence de tourisme, terrain de camping et de caravanage, village de vacances)
- Arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la « distinction Palace »
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
Comment sont classés les hôtels de tourisme ?
Un hôtel peut faire l’objet d’un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la “distinction Palace”) ou bénéficier d’un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l’hôtelier.
Qualité de confort des équipements
Qualité des services au client proposés
Bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement
Bonnes pratiques pour l’accueil des clients en situation de handicap
- Rechercher un hébergement touristique classé
L’hôtel de tourisme peut faire l’objet d’un classement (exprimé en nombre d’étoiles), quel que soit le nombre de chambres. Le classement n’est pas obligatoire. Il a lieu à la demande de l’exploitant de l’hôtel. L’hôtel peut aussi posséder un label.
Les hôtels sont classés en 5 catégories, de 1 à 5 étoiles.
L’attribution d’étoiles se fait sur la base de critères , appartenant aux 4 catégories suivantes :
Classement |
Catégorie d’hébergement |
---|---|
Hôtel 1* |
Économique |
Hôtel 2* |
Milieu de gamme |
Hôtel 3* |
Milieu de gamme-supérieur |
Hôtel 4* |
Haut de gamme |
Hôtel 5* (y compris les palaces) |
Très haut de gamme |
Pour conserver son classement, l’hébergement doit être évalué tous les 5 ans.
Le classement est volontaire : c’est l’exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d’ Atout France .
Pour connaître les hôtels classés, vous pouvez utiliser ce téléservice :
- Rechercher un établissement touristique labellisé Tourisme & Handicap
Le label Tourisme & Handicap est accordé aux hôtels offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Il est possible de consulter un téléservice pour rechercher un établissement labellisé Tourisme et Handicap .
Limitation de la consommation d’énergie et d’eau
Diminution de la production de déchets
Utilisation des ressources renouvelables
Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l’environnement
L’ Écolabel Européen signifie que l’hôtel a mis en place certaines mesures environnementales.
Il peut s’agir des mesures suivantes :
L’ Écolabel Européen est symbolisé par une fleur.
Il existe une liste des hébergements touristiques – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB et une liste des campings – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB certifiés Écolabel Européen.
Hébergement touristique
- Classement des hébergements touristiques : principes généraux
Source : Atout France – Agence de développement touristique de la France - Critères d’obtention de la « distinction Palace »
Source : Legifrance - Hébergements touristiques certifiés Écolabel Européen
Source : Association française de normalisation (Afnor) - Site d’Atout France (Agence de développement touristique de la France)
Source : Atout France – Agence de développement touristique de la France - Critères de classement des hôtels (annexe de l’arrêté du 29 décembre 2021)
Source : Legifrance
- Rechercher un hébergement touristique classé
Téléservice
- Rechercher un établissement touristique labellisé Tourisme & Handicap
Outil de recherche
- Procédure de candidature et d’attribution de la distinction Palace
Téléservice
- Code du tourisme : article L311-6
Classement des hôtels - Code du tourisme : articles D311-4 à D311-11
Classement des hôtels - Code du tourisme : articles R311-13 à R311-14
Déclassement des hôtels - Arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme
- Arrêté du 30 décembre 2021 relatif aux panonceaux des hébergements touristiques marchands
- Arrêté du 30 décembre 2021 fixant la prise en compte des équipements et services partagés pour le classement (hôtel, résidence de tourisme, terrain de camping et de caravanage, village de vacances)
- Arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la « distinction Palace »
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
Contact
-
Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h