Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Syndic de copropriété

Modifications des missions du syndic – 12 avril 2024

La  loi n°2024-322 du 9 avril 2024  modifie les missions du syndic de copropriété.

Cette page est en cours de mise à jour.

Chaque copropriété doit avoir un syndic pour l’administrer et gérer ses finances. Le syndic peut être un professionnel ou un non professionnel choisi parmi les copropriétaires. La durée maximale du mandat du syndic est de 3 ans (1 an dans certains cas). Cette durée est renouvelable. Il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic.

Acteurs de la copropriété (organisation juridique)

      Le syndic professionnel est une personne qui exerce en son nom propre ou au sein d’une société. Il doit remplir les conditions suivantes pour pouvoir exercer sa mission :

      • Justifier d’une garantie financière suffisante destinée à assurer à la copropriété le remboursement de ses fonds en cas de faillite

      • Justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle

      • Posséder une carte professionnelle portant la mention syndic de copropriété délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI)

      Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires.

      À ce titre, il gère les finances et l’administration de la copropriété. Pour cela, il doit veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de toutes les parties communes de l’immeuble et de ses équipements.

      Gestion financière

      Le syndic doit réaliser le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndicat et leurs annexes, et les soumettre au vote des copropriétaires.

      Il doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat.

      Toutes les sommes reçues au nom et pour le compte du syndicat de copropriétaires doivent être versées sur ce compte.

      La notion de compte séparé implique que le titulaire du compte soit le syndicat de copropriétaires. La personne apparaissant sur les relevés bancaires comme titulaire du compte doit donc être le syndicat de copropriétaires et non le syndic.

      À savoir

      le fait que l’intitulé du compte mentionne le nom du syndic ou ne mentionne pas le nom du syndicat fait supposer qu’il ne s’agit pas d’un compte séparé.

      Gestion administrative

      Le syndic doit remplir les missions suivantes :

      • Réaliser et mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété

      • Réaliser et mettre à jour de la liste de tous les copropriétaires avec indication de leur lot, état civil, domicile et, s’ils ont donné leur accord, leur adresse électronique

      • Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l’assemblée générale des copropriétaires (AG)

      • Administrer l’immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires

      • Représenter le syndicat de copropriétaires en justice

      • Établir et mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble

      • Informer les occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en AG

      • Gérer les archives du syndicat de copropriétaires

      Il doit par ailleurs obligatoirement organiser un vote en AG concernant les décisions suivantes :

      • Souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile du syndicat (en cas de refus, le syndic peut souscrire cette assurance pour le compte du syndicat)

      • Délégation à une entreprise spécialisée de la gestion des archives du syndicat des copropriétaires

      • Signature des contrats avec toute entreprise ou prestataire qui lui est liée

      Mise en place d’un accès en ligne aux documents de la copropriété

      Le syndic doit proposer un accès en ligne aux documents qui concernent la gestion de l’immeuble ou des lots de copropriétés gérés.

      L’accès en ligne doit être sécurisé. Il doit être accessible aux membres du conseil syndical et aux copropriétaires au moyen d’un code personnel.

      Les documents mis à disposition doivent être téléchargeables et imprimables.

      Cet accès doit être différencié selon la nature des documents mis à disposition.

      Le syndic doit au minimum mettre à disposition les documents suivants :

      • Liste de tous les copropriétaires

      • Balances générales des comptes du syndicat des copropriétaires et relevé général des charges et produits de l’exercice échu

      • Relevés périodiques des comptes bancaires séparés ouverts au nom du syndicat des copropriétaires

      • Assignations en justice délivrées au nom du syndicat des copropriétaires concernant les procédures judiciaires en cours et décisions de justice dont les délais de recours n’ont pas expiré

      • Carte professionnelle du syndic, attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et attestation de garantie financière en cours de validité

      À savoir

      si le syndic ne transmet pas les documents au delà d’un mois au conseil syndical qui en fait la demande, 15 € par jour de retard sont retenus sur sa rémunération forfaitaire annuelle. Ces pénalités sont déduites de sa rémunération lors de l’arrêté des comptes à soumettre à l’AG.

        Le syndic doit au minimum mettre à disposition les documents suivants :

        • Règlement de copropriété, état descriptif de division et actes les modifiant s’ils ont été publiés

        • Dernière fiche synthétique de la copropriété

        • Carnet d’entretien de l’immeuble

        • Diagnostics techniques concernant les parties communes de l’immeuble en cours de validité

        • Contrats d’assurance de l’immeuble conclus par le syndic au nom du syndicat des copropriétaires en cours de validité

        • Ensemble des contrats et marchés en cours signés par le syndic au nom du syndicat de copropriétaires

        • Contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs en cours

        • Procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales annuelles ayant été appelées à connaître des comptes et les devis de travaux approuvés lors de ces assemblées

        • Contrat du syndic en cours

        À savoir

        si le syndic ne transmet pas la fiche synthétique au delà d’un mois au copropriétaire qui en fait la demande, 15 € par jour de retard sont retenus sur sa rémunération forfaitaire annuelle. Ces pénalités sont déduites de sa rémunération lors de l’arrêté des comptes à soumettre à l’AG.

          Le syndic doit au minimum mettre à disposition les documents suivants :

          • Compte individuel du copropriétaire après approbation des comptes du syndicat par l’AG annuelle

          • Montant des charges courantes du budget prévisionnel et charges hors budget prévisionnel des 2 derniers exercices comptables clos payées par le copropriétaire

          • Montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot du copropriétaire après approbation des comptes du syndicat par l’AG annuelle

          • Avis d’appel de fonds adressés au copropriétaire sur les 3 dernières années

            La désignation du syndic est différente selon que la copropriété existe déjà ou qu’elle est nouvellement créée.

            Le syndic retenu doit être désigné par l’AG au cours d’un vote des copropriétaires à la majorité absolue.

            Une mise en concurrence préalable de plusieurs projets de contrat de syndic doit être réalisée par le conseil syndical. La mise en concurrence n’est pas obligatoire si la copropriété n’a pas de conseil syndical ou si les copropriétaires s’y sont opposés l’année précédente par un vote à la majorité absolue.

            À savoir

            les projets de contrat doivent être accompagnés d’une  fiche d’information sur le prix et les prestations proposés par les syndics .

            Tout copropriétaire peut par ailleurs demander au syndic d’inscrire à l’ordre du jour de l’AG l’examen d’autres projets de contrat de syndic qu’il lui communique à cet effet.

            Les projets sont présentés aux copropriétaires avant qu’ils procèdent au vote du syndic.

            Si aucun syndic n’a été désigné par l’AG convoquée à cet effet, le tribunal doit être saisi pour qu’il nomme un syndic. Cela peut être le cas si le mandat du syndic en exercice est arrivé à expiration avant sa mise en concurrence.

            La saisine du tribunal doit être faite par l’une des personnes suivantes :

            • Un ou plusieurs copropriétaires

            • Maire de la commune ou président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière d’habitat

              Un syndic provisoire doit être désigné par le règlement de copropriété rédigé par le promoteur ou par tout autre accord entre le promoteur et les copropriétaires.

              Ce syndic provisoire a pour mission de réunir la 1re AG qui désignera le syndic. Il pourra être maintenu dans ses fonctions par décision de l’AG, après mise en concurrence préalable de plusieurs contrats de syndic effectuée par le conseil syndical, s’il en existe un ou par les copropriétaires.

              À savoir

              les projets de contrat doivent être accompagnés d’une  fiche d’information sur le prix et les prestations proposés par les syndics .

              Le syndic retenu doit être désigné par un vote des copropriétaires à la majorité absolue.

                Le mandat donné au syndic pour gérer l’administration et les finances de la copropriété prend la forme d’un  contrat-type dont le contenu est réglementé .

                Le contrat-type du syndic fixe les éléments suivants :

                • Durée du mandat (avec date de début et fin)

                • Conditions de la rémunération

                • Conditions d’exécution de la mission

                La durée du mandat du syndic doit être obligatoirement prévue par un vote en AG.

                Si le syndic ou toute personne avec laquelle il vit en couple ou il est lié (employés…) a participé à la construction de l’immeuble en tant que promoteur ou architecte, la durée du mandat est de 1 an maximum. En dehors de ce cas, la durée du mandat est de 3 ans maximum.

                La durée du mandat (3 ans ou 1 an) est renouvelable. Ce renouvellement doit être voté en AG à la majorité absolue.

                La copropriété peut décider de ne pas renouveler le contrat du syndic. La copropriété doit alors porter à l’ordre du jour d’une AG tenue dans les 3 mois précédant la fin du contrat les questions de désignation d’un nouveau syndic et la fixation d’une date anticipée de fin de contrat.

                Lorsque l’initiative vient du syndic, il doit informer le conseil syndical de son intention de ne pas conclure un nouveau contrat au plus tard 3 mois avant la tenue de cette AG.

                L’AG désigne un nouveau syndic et fixe les dates de fin du contrat en cours et de début du nouveau contrat, qui doivent intervenir au plus tôt 1 jour franc après la tenue de cette assemblée.

                Dans certains cas, il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic.

                Le syndic non professionnel est choisi parmi les copropriétaires.

                Il doit être copropriétaire d’un ou plusieurs lots ou fractions de lots dans la copropriété qu’il est amené à gérer.

                Il n’est pas tenu d’avoir une carte professionnelle, ni de présenter une garantie financière ou une assurance de responsabilité civile.

                Il lui est toutefois recommandé de souscrire cette assurance, car sa responsabilité peut être engagée au même titre que celle d’un professionnel.

                À savoir

                si le copropriétaire perd sa qualité de copropriétaire, son mandat n’est plus valable à l’expiration d’un délai de 3 mois suivant l’événement. Durant ce délai, le syndic doit convoquer une AG et inscrire à l’ordre du jour la question de la désignation d’un nouveau syndic.

                Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires.

                À ce titre, il gère les finances et l’administration de la copropriété. Pour cela, il doit veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de toutes les parties communes de l’immeuble et de ses équipements.

                Gestion financière

                Le syndic doit réaliser le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndicat et leurs annexes, et les soumettre au vote des copropriétaires.

                Il doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat.

                Toutes les sommes reçues au nom et pour le compte du syndicat de copropriétaires doivent être versées sur ce compte.

                La notion de compte séparé implique que le titulaire du compte soit le syndicat de copropriétaires. La personne apparaissant sur les relevés bancaires comme titulaire du compte doit donc être le syndicat de copropriétaires et non le syndic.

                À savoir

                le fait que l’intitulé du compte mentionne le nom du syndic ou ne mentionne pas le nom du syndicat fait supposer qu’il ne s’agit pas d’un compte séparé.

                Gestion administrative

                Le syndic doit remplir les missions suivantes :

                • Réaliser et mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété

                • Réaliser et mettre à jour de la liste de tous les copropriétaires avec indication de leur lot, état civil, domicile et, s’ils ont donné leur accord, leur adresse électronique

                • Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l’assemblée générale (AG)

                • Administrer l’immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires

                • Représenter le syndicat de copropriétaires en justice

                • Établir et mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble

                • Informer les occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en AG

                • Gérer les archives du syndicat de copropriétaires

                Il doit par ailleurs obligatoirement organiser un vote en AG concernant les décisions suivantes :

                • Souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile du syndicat (en cas de refus, le syndic peut souscrire cette assurance pour le compte du syndicat)

                • Délégation à une entreprise spécialisée de la gestion des archives du syndicat des copropriétaires

                • Signature des contrats avec toute entreprise ou prestataire qui lui est liée

                Le mandat donné au syndic pour gérer l’administration et les finances de la copropriété prend la forme d’un  contrat-type dont le contenu est réglementé  lorsqu’il perçoit une rémunération, à quelques titres que ce soit, qui se justifie pour la détermination du montant de ses honoraires.

                Le contrat-type du syndic fixe les éléments suivants :

                • Durée du mandat (avec date de début et fin)

                • Conditions d’exécution de la mission

                • Honoraires

                Si le syndic ou toute personne avec laquelle il vit en couple a participé à la construction de l’immeuble en tant que promoteur ou architecte, la durée du mandat est de 1 an maximum. En dehors de ce cas, la durée du mandat est de 3 ans maximum.

                La durée du mandat (3 ans ou 1 an) est renouvelable. Ce renouvellement doit être voté en AG à la majorité absolue.

                La copropriété peut décider de ne pas renouveler le contrat du syndic. La copropriété doit alors porter à l’ordre du jour d’une AG tenue dans les 3 mois précédant la fin du contrat les questions de désignation d’un nouveau syndic et la fixation d’une date anticipée de fin de contrat.

                Lorsque l’initiative vient du syndic, il doit informer le conseil syndical de son intention de ne pas conclure un nouveau contrat au plus tard 3 mois avant la tenue de cette AG.

                L’AG désigne un nouveau syndic et fixe les dates de fin du contrat en cours et de début du nouveau contrat, qui doivent intervenir au plus tôt 1 jour franc après la tenue de cette assemblée.

                Dans certains cas, il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic.

              Comment faire si…

              Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
              Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

              De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

              L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
              La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

              Syndic de copropriété

              Modifications des missions du syndic – 12 avril 2024

              La  loi n°2024-322 du 9 avril 2024  modifie les missions du syndic de copropriété.

              Cette page est en cours de mise à jour.

              Chaque copropriété doit avoir un syndic pour l’administrer et gérer ses finances. Le syndic peut être un professionnel ou un non professionnel choisi parmi les copropriétaires. La durée maximale du mandat du syndic est de 3 ans (1 an dans certains cas). Cette durée est renouvelable. Il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic.

              Acteurs de la copropriété (organisation juridique)

                  Le syndic professionnel est une personne qui exerce en son nom propre ou au sein d’une société. Il doit remplir les conditions suivantes pour pouvoir exercer sa mission :

                  • Justifier d’une garantie financière suffisante destinée à assurer à la copropriété le remboursement de ses fonds en cas de faillite

                  • Justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle

                  • Posséder une carte professionnelle portant la mention syndic de copropriété délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI)

                  Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires.

                  À ce titre, il gère les finances et l’administration de la copropriété. Pour cela, il doit veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de toutes les parties communes de l’immeuble et de ses équipements.

                  Gestion financière

                  Le syndic doit réaliser le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndicat et leurs annexes, et les soumettre au vote des copropriétaires.

                  Il doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat.

                  Toutes les sommes reçues au nom et pour le compte du syndicat de copropriétaires doivent être versées sur ce compte.

                  La notion de compte séparé implique que le titulaire du compte soit le syndicat de copropriétaires. La personne apparaissant sur les relevés bancaires comme titulaire du compte doit donc être le syndicat de copropriétaires et non le syndic.

                  À savoir

                  le fait que l’intitulé du compte mentionne le nom du syndic ou ne mentionne pas le nom du syndicat fait supposer qu’il ne s’agit pas d’un compte séparé.

                  Gestion administrative

                  Le syndic doit remplir les missions suivantes :

                  • Réaliser et mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété

                  • Réaliser et mettre à jour de la liste de tous les copropriétaires avec indication de leur lot, état civil, domicile et, s’ils ont donné leur accord, leur adresse électronique

                  • Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l’assemblée générale des copropriétaires (AG)

                  • Administrer l’immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires

                  • Représenter le syndicat de copropriétaires en justice

                  • Établir et mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble

                  • Informer les occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en AG

                  • Gérer les archives du syndicat de copropriétaires

                  Il doit par ailleurs obligatoirement organiser un vote en AG concernant les décisions suivantes :

                  • Souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile du syndicat (en cas de refus, le syndic peut souscrire cette assurance pour le compte du syndicat)

                  • Délégation à une entreprise spécialisée de la gestion des archives du syndicat des copropriétaires

                  • Signature des contrats avec toute entreprise ou prestataire qui lui est liée

                  Mise en place d’un accès en ligne aux documents de la copropriété

                  Le syndic doit proposer un accès en ligne aux documents qui concernent la gestion de l’immeuble ou des lots de copropriétés gérés.

                  L’accès en ligne doit être sécurisé. Il doit être accessible aux membres du conseil syndical et aux copropriétaires au moyen d’un code personnel.

                  Les documents mis à disposition doivent être téléchargeables et imprimables.

                  Cet accès doit être différencié selon la nature des documents mis à disposition.

                  Le syndic doit au minimum mettre à disposition les documents suivants :

                  • Liste de tous les copropriétaires

                  • Balances générales des comptes du syndicat des copropriétaires et relevé général des charges et produits de l’exercice échu

                  • Relevés périodiques des comptes bancaires séparés ouverts au nom du syndicat des copropriétaires

                  • Assignations en justice délivrées au nom du syndicat des copropriétaires concernant les procédures judiciaires en cours et décisions de justice dont les délais de recours n’ont pas expiré

                  • Carte professionnelle du syndic, attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et attestation de garantie financière en cours de validité

                  À savoir

                  si le syndic ne transmet pas les documents au delà d’un mois au conseil syndical qui en fait la demande, 15 € par jour de retard sont retenus sur sa rémunération forfaitaire annuelle. Ces pénalités sont déduites de sa rémunération lors de l’arrêté des comptes à soumettre à l’AG.

                    Le syndic doit au minimum mettre à disposition les documents suivants :

                    • Règlement de copropriété, état descriptif de division et actes les modifiant s’ils ont été publiés

                    • Dernière fiche synthétique de la copropriété

                    • Carnet d’entretien de l’immeuble

                    • Diagnostics techniques concernant les parties communes de l’immeuble en cours de validité

                    • Contrats d’assurance de l’immeuble conclus par le syndic au nom du syndicat des copropriétaires en cours de validité

                    • Ensemble des contrats et marchés en cours signés par le syndic au nom du syndicat de copropriétaires

                    • Contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs en cours

                    • Procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales annuelles ayant été appelées à connaître des comptes et les devis de travaux approuvés lors de ces assemblées

                    • Contrat du syndic en cours

                    À savoir

                    si le syndic ne transmet pas la fiche synthétique au delà d’un mois au copropriétaire qui en fait la demande, 15 € par jour de retard sont retenus sur sa rémunération forfaitaire annuelle. Ces pénalités sont déduites de sa rémunération lors de l’arrêté des comptes à soumettre à l’AG.

                      Le syndic doit au minimum mettre à disposition les documents suivants :

                      • Compte individuel du copropriétaire après approbation des comptes du syndicat par l’AG annuelle

                      • Montant des charges courantes du budget prévisionnel et charges hors budget prévisionnel des 2 derniers exercices comptables clos payées par le copropriétaire

                      • Montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot du copropriétaire après approbation des comptes du syndicat par l’AG annuelle

                      • Avis d’appel de fonds adressés au copropriétaire sur les 3 dernières années

                        La désignation du syndic est différente selon que la copropriété existe déjà ou qu’elle est nouvellement créée.

                        Le syndic retenu doit être désigné par l’AG au cours d’un vote des copropriétaires à la majorité absolue.

                        Une mise en concurrence préalable de plusieurs projets de contrat de syndic doit être réalisée par le conseil syndical. La mise en concurrence n’est pas obligatoire si la copropriété n’a pas de conseil syndical ou si les copropriétaires s’y sont opposés l’année précédente par un vote à la majorité absolue.

                        À savoir

                        les projets de contrat doivent être accompagnés d’une  fiche d’information sur le prix et les prestations proposés par les syndics .

                        Tout copropriétaire peut par ailleurs demander au syndic d’inscrire à l’ordre du jour de l’AG l’examen d’autres projets de contrat de syndic qu’il lui communique à cet effet.

                        Les projets sont présentés aux copropriétaires avant qu’ils procèdent au vote du syndic.

                        Si aucun syndic n’a été désigné par l’AG convoquée à cet effet, le tribunal doit être saisi pour qu’il nomme un syndic. Cela peut être le cas si le mandat du syndic en exercice est arrivé à expiration avant sa mise en concurrence.

                        La saisine du tribunal doit être faite par l’une des personnes suivantes :

                        • Un ou plusieurs copropriétaires

                        • Maire de la commune ou président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière d’habitat

                          Un syndic provisoire doit être désigné par le règlement de copropriété rédigé par le promoteur ou par tout autre accord entre le promoteur et les copropriétaires.

                          Ce syndic provisoire a pour mission de réunir la 1re AG qui désignera le syndic. Il pourra être maintenu dans ses fonctions par décision de l’AG, après mise en concurrence préalable de plusieurs contrats de syndic effectuée par le conseil syndical, s’il en existe un ou par les copropriétaires.

                          À savoir

                          les projets de contrat doivent être accompagnés d’une  fiche d’information sur le prix et les prestations proposés par les syndics .

                          Le syndic retenu doit être désigné par un vote des copropriétaires à la majorité absolue.

                            Le mandat donné au syndic pour gérer l’administration et les finances de la copropriété prend la forme d’un  contrat-type dont le contenu est réglementé .

                            Le contrat-type du syndic fixe les éléments suivants :

                            • Durée du mandat (avec date de début et fin)

                            • Conditions de la rémunération

                            • Conditions d’exécution de la mission

                            La durée du mandat du syndic doit être obligatoirement prévue par un vote en AG.

                            Si le syndic ou toute personne avec laquelle il vit en couple ou il est lié (employés…) a participé à la construction de l’immeuble en tant que promoteur ou architecte, la durée du mandat est de 1 an maximum. En dehors de ce cas, la durée du mandat est de 3 ans maximum.

                            La durée du mandat (3 ans ou 1 an) est renouvelable. Ce renouvellement doit être voté en AG à la majorité absolue.

                            La copropriété peut décider de ne pas renouveler le contrat du syndic. La copropriété doit alors porter à l’ordre du jour d’une AG tenue dans les 3 mois précédant la fin du contrat les questions de désignation d’un nouveau syndic et la fixation d’une date anticipée de fin de contrat.

                            Lorsque l’initiative vient du syndic, il doit informer le conseil syndical de son intention de ne pas conclure un nouveau contrat au plus tard 3 mois avant la tenue de cette AG.

                            L’AG désigne un nouveau syndic et fixe les dates de fin du contrat en cours et de début du nouveau contrat, qui doivent intervenir au plus tôt 1 jour franc après la tenue de cette assemblée.

                            Dans certains cas, il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic.

                            Le syndic non professionnel est choisi parmi les copropriétaires.

                            Il doit être copropriétaire d’un ou plusieurs lots ou fractions de lots dans la copropriété qu’il est amené à gérer.

                            Il n’est pas tenu d’avoir une carte professionnelle, ni de présenter une garantie financière ou une assurance de responsabilité civile.

                            Il lui est toutefois recommandé de souscrire cette assurance, car sa responsabilité peut être engagée au même titre que celle d’un professionnel.

                            À savoir

                            si le copropriétaire perd sa qualité de copropriétaire, son mandat n’est plus valable à l’expiration d’un délai de 3 mois suivant l’événement. Durant ce délai, le syndic doit convoquer une AG et inscrire à l’ordre du jour la question de la désignation d’un nouveau syndic.

                            Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires.

                            À ce titre, il gère les finances et l’administration de la copropriété. Pour cela, il doit veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de toutes les parties communes de l’immeuble et de ses équipements.

                            Gestion financière

                            Le syndic doit réaliser le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndicat et leurs annexes, et les soumettre au vote des copropriétaires.

                            Il doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat.

                            Toutes les sommes reçues au nom et pour le compte du syndicat de copropriétaires doivent être versées sur ce compte.

                            La notion de compte séparé implique que le titulaire du compte soit le syndicat de copropriétaires. La personne apparaissant sur les relevés bancaires comme titulaire du compte doit donc être le syndicat de copropriétaires et non le syndic.

                            À savoir

                            le fait que l’intitulé du compte mentionne le nom du syndic ou ne mentionne pas le nom du syndicat fait supposer qu’il ne s’agit pas d’un compte séparé.

                            Gestion administrative

                            Le syndic doit remplir les missions suivantes :

                            • Réaliser et mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété

                            • Réaliser et mettre à jour de la liste de tous les copropriétaires avec indication de leur lot, état civil, domicile et, s’ils ont donné leur accord, leur adresse électronique

                            • Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l’assemblée générale (AG)

                            • Administrer l’immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires

                            • Représenter le syndicat de copropriétaires en justice

                            • Établir et mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble

                            • Informer les occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en AG

                            • Gérer les archives du syndicat de copropriétaires

                            Il doit par ailleurs obligatoirement organiser un vote en AG concernant les décisions suivantes :

                            • Souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile du syndicat (en cas de refus, le syndic peut souscrire cette assurance pour le compte du syndicat)

                            • Délégation à une entreprise spécialisée de la gestion des archives du syndicat des copropriétaires

                            • Signature des contrats avec toute entreprise ou prestataire qui lui est liée

                            Le mandat donné au syndic pour gérer l’administration et les finances de la copropriété prend la forme d’un  contrat-type dont le contenu est réglementé  lorsqu’il perçoit une rémunération, à quelques titres que ce soit, qui se justifie pour la détermination du montant de ses honoraires.

                            Le contrat-type du syndic fixe les éléments suivants :

                            • Durée du mandat (avec date de début et fin)

                            • Conditions d’exécution de la mission

                            • Honoraires

                            Si le syndic ou toute personne avec laquelle il vit en couple a participé à la construction de l’immeuble en tant que promoteur ou architecte, la durée du mandat est de 1 an maximum. En dehors de ce cas, la durée du mandat est de 3 ans maximum.

                            La durée du mandat (3 ans ou 1 an) est renouvelable. Ce renouvellement doit être voté en AG à la majorité absolue.

                            La copropriété peut décider de ne pas renouveler le contrat du syndic. La copropriété doit alors porter à l’ordre du jour d’une AG tenue dans les 3 mois précédant la fin du contrat les questions de désignation d’un nouveau syndic et la fixation d’une date anticipée de fin de contrat.

                            Lorsque l’initiative vient du syndic, il doit informer le conseil syndical de son intention de ne pas conclure un nouveau contrat au plus tard 3 mois avant la tenue de cette AG.

                            L’AG désigne un nouveau syndic et fixe les dates de fin du contrat en cours et de début du nouveau contrat, qui doivent intervenir au plus tôt 1 jour franc après la tenue de cette assemblée.

                            Dans certains cas, il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic.

                          Comment faire si…

                          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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