Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Termites dans l’habitat

Que faire en cas de présence de termites dans un logement ou immeuble ? Tout dépend si le logement est situé dans un secteur identifié comme étant contaminé par les termites ou non. Ces secteurs sont définis par un arrêté du préfet. Nous vous expliquons les informations à connaître.

Pour savoir si un logement ou un immeuble est situé dans un secteur contaminé par les termites, il est possible de consulter une carte :

Il est également possible de contacter sa mairie pour en avoir connaissance.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Risques sanitaires et sécurité du logement

    La maire peut prendre un arrêté pour obliger le propriétaire de cet immeuble bâti ou non à faire procéder dans les 6 mois à la recherche de termites et aux travaux préventifs ou d’éradication (suppression) nécessaires. Cette obligation est notifiée au propriétaire.

    La recherche de termites doit être faite par le biais d’un diagnostic termites.

    Si l’immeuble est en copropriété, la notification de l’obligation est faite au syndicat des copropriétaires pris en la personne du syndic de copropriété.

    Le syndic doit en informer sans délai chaque copropriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.

    Le propriétaire ou le syndic doit adresser à la mairie du lieu de situation de l’immeuble une copie du diagnostic termites réalisé.

    Cette copie doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée contre récépissé à la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si le propriétaire ou le syndic n’agit pas et après mise en demeure, le maire peut, sur autorisation du président du tribunal judiciaire, faire procéder d’office à la recherche de termites et aux travaux préventifs ou d’éradication nécessaires.

    Le montant des frais est alors avancé par la commune puis réclamé au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires.

    Si le diagnostic confirme la présence de termites, le propriétaire ou le syndic doit faire réaliser des travaux d’éradication dans un délai fixé par la mairie. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel librement choisi.

    Attention

    Le professionnel qui réalise les travaux d’éradication doit être différent de celui qui réalise le diagnostic termites.

    Une fois que les travaux sont terminés, le propriétaire ou le syndic doit adresser à la mairie une attestation certifiant que les travaux ont été réalisés.

    Cette attestation est remise par le professionnel qui a réalisé les travaux. Elle doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée contre récépissé à la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    À savoir

    Il n’est pas sûr que les traitements éradiquent les termites définitivement. Il peut donc être nécessaire de renouveler les traitements s’ils réapparaissent. Leur présence n’empêche pas la vente d’un logement, mais le futur acquéreur doit en avoir connaissance avant d’acheter.

    Quelle est la procédure en cas de démolition totale ou partielle d’un immeuble ?

    En cas de démolition totale ou partielle d’un immeuble, les bois et matériaux contaminés par les termites doivent être incinérés (brûlés) sur place par le propriétaire de l’immeuble ou par un professionnel librement choisi.

    Si leur destruction par incinération sur place est impossible, les bois et matériaux doivent être traités avant leur transport par un professionnel librement choisi.

    Ce professionnel doit en faire la déclaration en mairie à partir d’un formulaire :

  • Déclaration des opérations d’incinération ou de traitement des bois et matériaux contaminés par les termites
  • Cette déclaration permet d’attester que les opérations d’incinération ou de traitement ont bien été réalisées pour éviter la dispersion des termites.

    La déclaration doit envoyée dans le mois qui suit les opérations d’incinération ou de traitement, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée à la mairie contre récépissé.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le fait pour le propriétaire ou le syndic de ne pas faire réaliser le diagnostic termites ou les opérations d’incinération ou de traitement des bois et matériaux contaminés peut être puni d’une amende de 1 500 € .

    Attention

    Si le propriétaire est une personne morale, l’amende maximale est de 7 500 € .

    Tout occupant (propriétaire ou locataire) qui remarque la présence de termites dans son logement (par exemple, présence d’une galerie-tunnel dans un mur) doit en informer la mairie du lieu de situation de l’immeuble. Si l’occupant est un locataire, il doit, avant cela, en informer par tous moyens son propriétaire.

    De même, toute personne qui remarque la présence de termites dans les parties communes d’un immeuble en copropriété doit en informer le syndic de copropriété.

    Les personnes qui ont identifié la présence de termites doivent en faire la déclaration en mairie du lieu de situation de l’immeuble.

    Pour bien identifier la présence de termites, il est recommandé de faire réaliser un diagnostic termites.

    Cette déclaration doit être faite à partir d’un formulaire dans le mois qui suit la constatation de la présence de termites :

  • Déclaration de la présence de termites dans un logement ou immeuble
  • La déclaration doit préciser les informations suivantes :

    • Identité de la personne qui fait la déclaration

    • Éléments d’identification du logement ou des parties communes

    • Indices révélateurs de la présence de termites et diagnostic termites s’il a été réalisé.

    La déclaration doit être datée et signée.

    Elle doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée contre récépissé à la mairie du lieu de situation de l’immeuble.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le fait de ne pas déclarer la présence de termites peut être punie d’une amende de 450 € .

Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

Termites dans l’habitat

Que faire en cas de présence de termites dans un logement ou immeuble ? Tout dépend si le logement est situé dans un secteur identifié comme étant contaminé par les termites ou non. Ces secteurs sont définis par un arrêté du préfet. Nous vous expliquons les informations à connaître.

Pour savoir si un logement ou un immeuble est situé dans un secteur contaminé par les termites, il est possible de consulter une carte :

Il est également possible de contacter sa mairie pour en avoir connaissance.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Risques sanitaires et sécurité du logement

    La maire peut prendre un arrêté pour obliger le propriétaire de cet immeuble bâti ou non à faire procéder dans les 6 mois à la recherche de termites et aux travaux préventifs ou d’éradication (suppression) nécessaires. Cette obligation est notifiée au propriétaire.

    La recherche de termites doit être faite par le biais d’un diagnostic termites.

    Si l’immeuble est en copropriété, la notification de l’obligation est faite au syndicat des copropriétaires pris en la personne du syndic de copropriété.

    Le syndic doit en informer sans délai chaque copropriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.

    Le propriétaire ou le syndic doit adresser à la mairie du lieu de situation de l’immeuble une copie du diagnostic termites réalisé.

    Cette copie doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée contre récépissé à la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si le propriétaire ou le syndic n’agit pas et après mise en demeure, le maire peut, sur autorisation du président du tribunal judiciaire, faire procéder d’office à la recherche de termites et aux travaux préventifs ou d’éradication nécessaires.

    Le montant des frais est alors avancé par la commune puis réclamé au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires.

    Si le diagnostic confirme la présence de termites, le propriétaire ou le syndic doit faire réaliser des travaux d’éradication dans un délai fixé par la mairie. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel librement choisi.

    Attention

    Le professionnel qui réalise les travaux d’éradication doit être différent de celui qui réalise le diagnostic termites.

    Une fois que les travaux sont terminés, le propriétaire ou le syndic doit adresser à la mairie une attestation certifiant que les travaux ont été réalisés.

    Cette attestation est remise par le professionnel qui a réalisé les travaux. Elle doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée contre récépissé à la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    À savoir

    Il n’est pas sûr que les traitements éradiquent les termites définitivement. Il peut donc être nécessaire de renouveler les traitements s’ils réapparaissent. Leur présence n’empêche pas la vente d’un logement, mais le futur acquéreur doit en avoir connaissance avant d’acheter.

    Quelle est la procédure en cas de démolition totale ou partielle d’un immeuble ?

    En cas de démolition totale ou partielle d’un immeuble, les bois et matériaux contaminés par les termites doivent être incinérés (brûlés) sur place par le propriétaire de l’immeuble ou par un professionnel librement choisi.

    Si leur destruction par incinération sur place est impossible, les bois et matériaux doivent être traités avant leur transport par un professionnel librement choisi.

    Ce professionnel doit en faire la déclaration en mairie à partir d’un formulaire :

  • Déclaration des opérations d’incinération ou de traitement des bois et matériaux contaminés par les termites
  • Cette déclaration permet d’attester que les opérations d’incinération ou de traitement ont bien été réalisées pour éviter la dispersion des termites.

    La déclaration doit envoyée dans le mois qui suit les opérations d’incinération ou de traitement, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée à la mairie contre récépissé.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le fait pour le propriétaire ou le syndic de ne pas faire réaliser le diagnostic termites ou les opérations d’incinération ou de traitement des bois et matériaux contaminés peut être puni d’une amende de 1 500 € .

    Attention

    Si le propriétaire est une personne morale, l’amende maximale est de 7 500 € .

    Tout occupant (propriétaire ou locataire) qui remarque la présence de termites dans son logement (par exemple, présence d’une galerie-tunnel dans un mur) doit en informer la mairie du lieu de situation de l’immeuble. Si l’occupant est un locataire, il doit, avant cela, en informer par tous moyens son propriétaire.

    De même, toute personne qui remarque la présence de termites dans les parties communes d’un immeuble en copropriété doit en informer le syndic de copropriété.

    Les personnes qui ont identifié la présence de termites doivent en faire la déclaration en mairie du lieu de situation de l’immeuble.

    Pour bien identifier la présence de termites, il est recommandé de faire réaliser un diagnostic termites.

    Cette déclaration doit être faite à partir d’un formulaire dans le mois qui suit la constatation de la présence de termites :

  • Déclaration de la présence de termites dans un logement ou immeuble
  • La déclaration doit préciser les informations suivantes :

    • Identité de la personne qui fait la déclaration

    • Éléments d’identification du logement ou des parties communes

    • Indices révélateurs de la présence de termites et diagnostic termites s’il a été réalisé.

    La déclaration doit être datée et signée.

    Elle doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée contre récépissé à la mairie du lieu de situation de l’immeuble.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le fait de ne pas déclarer la présence de termites peut être punie d’une amende de 450 € .

Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.

Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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