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Propreté urbaine
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Un service dédié pour un cadre de vie agréable
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
- Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
- Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
- Saler et déneiger les chaussées en hiver,
- Ramasser les feuilles mortes et désherber,
- Entretenir le mobilier urbain.
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Des gestes simples dans mon quotidien
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
Faut-il assurer ses appareils portables (téléphone, tablette, ordinateur…) ?
Avant de souscrire un contrat, vous devez bien lire la proposition d’assurance pour vos appareils mobiles (smartphone, tablette, etc.) pour savoir quels sont les risques couverts et pour vérifier s’il y des cas de limitation ou d’exclusion de garantie. Nous vous présentons les règles applicables.
Panne : permet la prise en charge du coût de la réparation
Casse : permet le remboursement de l’appareil en cas de dommages accidentels (les dommages intentionnels ne sont pas pris en charge)
Vol : permet le remboursement de l’appareil volé
Nombre de sinistres (par exemple, 1 ou 2 sinistres maximum par an)
Plafond d’intervention par sinistre et par période (par exemple, un plafond de 400 € maximum par an pour le téléphone)
Limite géographique (par exemple, couverture limitée aux sinistres intervenus en France)
Les contrats d’assurance pour appareils mobiles peuvent couvrir un appareil ou une large gamme d’appareils : téléphone portable, tablette tactile, ordinateur portable, GPS, caméscope, baladeur, etc.
Risques couverts
Les contrats d’assurance pour appareils mobiles comportent des garanties différentes selon les compagnies d’assurances.
Les garanties lus plus courantes sont les suivantes :
Cas d’exclusion de garantie
Lorsqu’il y a exclusion de garantie, l’assureur ne verse aucune indemnisation.
L’assureur peut prévoir une exclusion de garantie pour certains types d’appareils, par exemple les appareils trop vieux ou qui ont été achetés d’occasion.
L’exclusion peu aussi concerner certains types de sinistres, par exemple si le contrat prévoit que seuls les vols avec violence ou les vols avec effraction seront indemnisés.
Ainsi, un vol à la tire , par un pickpocket ou lors d’une bousculade peut être exclu de l’indemnisation.
De même, le contrat peut prévoir que la garantie ne fonctionne que si la casse de l’appareil est consécutive à un accident provoqué par une tierce personne.
Dans ce cas, l’appareil mobile qui vous échappe des mains et se casse ne sera pas garanti.
Il en va autrement si la chute est provoquée par une autre personne.
Cas de limitation de garantie
Lorsqu’il y a limitation de garantie, l’assureur verse une indemnisation, mais pour un montant inférieur à la valeur du dommage subi.
Le contrat peut fixer des limites d’intervention en fonction des principaux éléments suivants :
Si vous avez une assurance multirisque habitation, il est possible que votre contrat couvre déjà les appareils mobiles contre certains risques et dans certaines circonstances.
Par exemple, le contrat peut couvrir le risque casse, mais seulement lorsque le sinistre se produit à l’intérieur de votre logement.
Par ailleurs, la garantie contre la casse est souvent limitée à un accident causé par un élément étranger.
De même, la garantie contre le vol ne couvre généralement que le vol avec effraction.
Enfin, en cas d’indemnisation, l’assureur peut réduire la valeur d’achat de l’appareil proportionnellement à sa durée de vie.
Vous devez donc lire votre contrat pour connaître l’étendue de la couverture qu’offre l’assurance habitation pour vos appareils mobiles.
Si votre véhicule est assuré par un contrat “tous risques”, vous êtes peut-être déjà couvert pour le vol de votre appareil mobile dans la voiture.
Néanmoins, dans de nombreux cas, le vol à la tire ou vol à la portière n’est pas compris dans les garanties.
De plus, le vol de l’appareil n’est pas systématiquement couvert par la garantie vol du véhicule.
Parfois, l’assureur propose une garantie spéciale dite contenu du véhicule pour couvrir le vol des appareils dans la voiture.
Vous devez donc lire votre contrat pour connaître l’étendue de la couverture qu’offre l’assurance auto pour vos appareils mobiles.
Vous pouvez souscrire l’assurance au moment de l’achat de l’appareil, auprès du magasin ou auprès d’un opérateur de téléphonie ou d’internet.
Vous pouvez aussi souscrire l’assurance après l’achat, auprès d’un vendeur d’assurance (compagnie d’assurance ou banque).
Si vous avez souscrit le contrat au moment de l’achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 30 jours calendaires à partir de la date de souscription de cette assurance.
Si vous avez souscrit le contrat après l’achat de l’appareil, vous ne pouvez pas vous rétracter.
Vous pourrez vous rétracter seulement si vous avez fait l’objet d’un démarchage à domicile ou sur votre lieu de travail.
Dans ce cas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours calendaires à partir de la date de souscription.
Dans tous les cas, le contrat et la notice d’information doivent mentionner les règles de renonciation et la procédure à suivre.
Facture de l’appareil
Descriptif du sinistre (panne, casse, vol)
Descriptif des dommages (indisponibilité, coût de la réparation, coût du remplacement de l’appareil)
Preuve de dépôt de plainte en cas de vol
Pour pouvoir être indemnisé, vous devez faire une déclaration de sinistre à l’assureur dans le délai prévu par le contrat.
Le délai est généralement de 5 jours ouvrés après la date du sinistre, et de 2 jours ouvrés en cas de vol.
Dans ce dernier cas, vous devez également porter plainte à la police ou à la gendarmerie.
Vous devez transmettre à l’assureur les éléments qui lui permettront de traiter la demande, et dont la liste doit figurer dans le contrat.
Il s’agit généralement des éléments suivants :
L’assureur étudiera votre dossier et vous informera de sa décision.
Dans l’attente de la décision de l’assureur, vous ne devez pas effectuer les réparations si l’appareil est cassé ou en panne.
Les règles de résiliation sont indiquées dans le contrat.
Mais elles doivent être conformes à la loi.
Lorsque le contrat est conclu pour un an avec reconduction tacite, la loi vous autorisé à demander la résiliation à tout moment sans frais ni pénalité après la première année de souscription.
La résiliation prend effet 1 mois après la réception de votre lettre par l’assureur.
Assurance habitation
- L’assurance des smartphones
Source : Institut national de la consommation (INC) - Assurances téléphone portable, tablette, appareil nomade
Source : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
- Code des assurances : articles L112-1 à L112-11
Conclusion et preuve du contrat d’assurance – Forme et transmission des polices - Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l’assureur et de l’assuré
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
Faut-il assurer ses appareils portables (téléphone, tablette, ordinateur…) ?
Avant de souscrire un contrat, vous devez bien lire la proposition d’assurance pour vos appareils mobiles (smartphone, tablette, etc.) pour savoir quels sont les risques couverts et pour vérifier s’il y des cas de limitation ou d’exclusion de garantie. Nous vous présentons les règles applicables.
Panne : permet la prise en charge du coût de la réparation
Casse : permet le remboursement de l’appareil en cas de dommages accidentels (les dommages intentionnels ne sont pas pris en charge)
Vol : permet le remboursement de l’appareil volé
Nombre de sinistres (par exemple, 1 ou 2 sinistres maximum par an)
Plafond d’intervention par sinistre et par période (par exemple, un plafond de 400 € maximum par an pour le téléphone)
Limite géographique (par exemple, couverture limitée aux sinistres intervenus en France)
Les contrats d’assurance pour appareils mobiles peuvent couvrir un appareil ou une large gamme d’appareils : téléphone portable, tablette tactile, ordinateur portable, GPS, caméscope, baladeur, etc.
Risques couverts
Les contrats d’assurance pour appareils mobiles comportent des garanties différentes selon les compagnies d’assurances.
Les garanties lus plus courantes sont les suivantes :
Cas d’exclusion de garantie
Lorsqu’il y a exclusion de garantie, l’assureur ne verse aucune indemnisation.
L’assureur peut prévoir une exclusion de garantie pour certains types d’appareils, par exemple les appareils trop vieux ou qui ont été achetés d’occasion.
L’exclusion peu aussi concerner certains types de sinistres, par exemple si le contrat prévoit que seuls les vols avec violence ou les vols avec effraction seront indemnisés.
Ainsi, un vol à la tire , par un pickpocket ou lors d’une bousculade peut être exclu de l’indemnisation.
De même, le contrat peut prévoir que la garantie ne fonctionne que si la casse de l’appareil est consécutive à un accident provoqué par une tierce personne.
Dans ce cas, l’appareil mobile qui vous échappe des mains et se casse ne sera pas garanti.
Il en va autrement si la chute est provoquée par une autre personne.
Cas de limitation de garantie
Lorsqu’il y a limitation de garantie, l’assureur verse une indemnisation, mais pour un montant inférieur à la valeur du dommage subi.
Le contrat peut fixer des limites d’intervention en fonction des principaux éléments suivants :
Si vous avez une assurance multirisque habitation, il est possible que votre contrat couvre déjà les appareils mobiles contre certains risques et dans certaines circonstances.
Par exemple, le contrat peut couvrir le risque casse, mais seulement lorsque le sinistre se produit à l’intérieur de votre logement.
Par ailleurs, la garantie contre la casse est souvent limitée à un accident causé par un élément étranger.
De même, la garantie contre le vol ne couvre généralement que le vol avec effraction.
Enfin, en cas d’indemnisation, l’assureur peut réduire la valeur d’achat de l’appareil proportionnellement à sa durée de vie.
Vous devez donc lire votre contrat pour connaître l’étendue de la couverture qu’offre l’assurance habitation pour vos appareils mobiles.
Si votre véhicule est assuré par un contrat “tous risques”, vous êtes peut-être déjà couvert pour le vol de votre appareil mobile dans la voiture.
Néanmoins, dans de nombreux cas, le vol à la tire ou vol à la portière n’est pas compris dans les garanties.
De plus, le vol de l’appareil n’est pas systématiquement couvert par la garantie vol du véhicule.
Parfois, l’assureur propose une garantie spéciale dite contenu du véhicule pour couvrir le vol des appareils dans la voiture.
Vous devez donc lire votre contrat pour connaître l’étendue de la couverture qu’offre l’assurance auto pour vos appareils mobiles.
Vous pouvez souscrire l’assurance au moment de l’achat de l’appareil, auprès du magasin ou auprès d’un opérateur de téléphonie ou d’internet.
Vous pouvez aussi souscrire l’assurance après l’achat, auprès d’un vendeur d’assurance (compagnie d’assurance ou banque).
Si vous avez souscrit le contrat au moment de l’achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 30 jours calendaires à partir de la date de souscription de cette assurance.
Si vous avez souscrit le contrat après l’achat de l’appareil, vous ne pouvez pas vous rétracter.
Vous pourrez vous rétracter seulement si vous avez fait l’objet d’un démarchage à domicile ou sur votre lieu de travail.
Dans ce cas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours calendaires à partir de la date de souscription.
Dans tous les cas, le contrat et la notice d’information doivent mentionner les règles de renonciation et la procédure à suivre.
Facture de l’appareil
Descriptif du sinistre (panne, casse, vol)
Descriptif des dommages (indisponibilité, coût de la réparation, coût du remplacement de l’appareil)
Preuve de dépôt de plainte en cas de vol
Pour pouvoir être indemnisé, vous devez faire une déclaration de sinistre à l’assureur dans le délai prévu par le contrat.
Le délai est généralement de 5 jours ouvrés après la date du sinistre, et de 2 jours ouvrés en cas de vol.
Dans ce dernier cas, vous devez également porter plainte à la police ou à la gendarmerie.
Vous devez transmettre à l’assureur les éléments qui lui permettront de traiter la demande, et dont la liste doit figurer dans le contrat.
Il s’agit généralement des éléments suivants :
L’assureur étudiera votre dossier et vous informera de sa décision.
Dans l’attente de la décision de l’assureur, vous ne devez pas effectuer les réparations si l’appareil est cassé ou en panne.
Les règles de résiliation sont indiquées dans le contrat.
Mais elles doivent être conformes à la loi.
Lorsque le contrat est conclu pour un an avec reconduction tacite, la loi vous autorisé à demander la résiliation à tout moment sans frais ni pénalité après la première année de souscription.
La résiliation prend effet 1 mois après la réception de votre lettre par l’assureur.
Assurance habitation
- L’assurance des smartphones
Source : Institut national de la consommation (INC) - Assurances téléphone portable, tablette, appareil nomade
Source : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
- Code des assurances : articles L112-1 à L112-11
Conclusion et preuve du contrat d’assurance – Forme et transmission des polices - Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l’assureur et de l’assuré
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
Contact
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Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h