Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Qui peut déposer une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…) ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’un bien immobilier sur lequel vous envisagez des travaux nécessitant une demande d’autorisation d’urbanisme ?

Sachez que d’autres personnes peuvent faire cette démarche.

Nous vous présentons les informations à connaître.

    Oui, plusieurs propriétaires peuvent demander ensemble une autorisation d’urbanisme.

    Dans ce cas, ils remplissent une fiche complémentaire de demande dans laquelle ils donnent l’identité et les coordonnées de chaque propriétaire.

  • Fiche complémentaire/autres demandeurs pour un même projet
  • Ils joignent cette fiche à leur demande d’autorisation.

    Oui, le futur acquéreur peut demander une autorisation d’urbanisme avec l’accord écrit du vendeur.

    La promesse de vente peut alors comporter une condition suspensive d’obtention d’une autorisation d’urbanisme. La signature de l’acte de vente dépend de sa délivrance.

    À noter

    Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

    Oui, une entreprise ou une personne chargée des travaux peut déposer une demande d’autorisation d’urbanisme avec un mandat écrit du propriétaire ou de son manadataire (un notaire par exemple).

    À noter

    Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

    Des travaux affectant les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble peuvent nécessiter une autorisation d’urbanisme.

    Quand des travaux sur parties communes ont été votés en assemblée générale, le syndic de l’immeuble dépose en mairie une demande d’autorisation d’urbanisme, au nom du syndicat des copropriétaires.

    À noter

    Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être autorisé à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

      Un ou plusieurs copropriétaire peuvent déposer une demande d’autorisation d’urbanisme (ou mandater le syndic pour le faire). Ils doivent d’abord obtenir l’accord de l’assemblée générale de copropriété pour effectuer ces travaux.

      À noter

      Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être autorisé à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

        Dans le cas d’une indivision, un ou plusieurs co-indivisaires peut faire une demande d’autorisation d’urbanisme.

        Si l’un des indivisaires conteste la demande de permis, le litige est porté devant le juge judiciaire.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        À noter

        Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

        Oui, une personne publique qui bénéficie d’une procédure d’expropriation en cours, peut demander une autorisation d’urbanisme.

        Il s’agit, par exemple, d’une collectivité territoriale (commune, département, région).

        À noter

        Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

      Autorisations d’urbanisme

        • Pour des renseignements sur votre dossier :
           Mairie 

        Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
        Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

        De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

        L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
        La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

        Qui peut déposer une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…) ?

        Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’un bien immobilier sur lequel vous envisagez des travaux nécessitant une demande d’autorisation d’urbanisme ?

        Sachez que d’autres personnes peuvent faire cette démarche.

        Nous vous présentons les informations à connaître.

          Oui, plusieurs propriétaires peuvent demander ensemble une autorisation d’urbanisme.

          Dans ce cas, ils remplissent une fiche complémentaire de demande dans laquelle ils donnent l’identité et les coordonnées de chaque propriétaire.

        • Fiche complémentaire/autres demandeurs pour un même projet
        • Ils joignent cette fiche à leur demande d’autorisation.

          Oui, le futur acquéreur peut demander une autorisation d’urbanisme avec l’accord écrit du vendeur.

          La promesse de vente peut alors comporter une condition suspensive d’obtention d’une autorisation d’urbanisme. La signature de l’acte de vente dépend de sa délivrance.

          À noter

          Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

          Oui, une entreprise ou une personne chargée des travaux peut déposer une demande d’autorisation d’urbanisme avec un mandat écrit du propriétaire ou de son manadataire (un notaire par exemple).

          À noter

          Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

          Des travaux affectant les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble peuvent nécessiter une autorisation d’urbanisme.

          Quand des travaux sur parties communes ont été votés en assemblée générale, le syndic de l’immeuble dépose en mairie une demande d’autorisation d’urbanisme, au nom du syndicat des copropriétaires.

          À noter

          Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être autorisé à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

            Un ou plusieurs copropriétaire peuvent déposer une demande d’autorisation d’urbanisme (ou mandater le syndic pour le faire). Ils doivent d’abord obtenir l’accord de l’assemblée générale de copropriété pour effectuer ces travaux.

            À noter

            Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être autorisé à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

              Dans le cas d’une indivision, un ou plusieurs co-indivisaires peut faire une demande d’autorisation d’urbanisme.

              Si l’un des indivisaires conteste la demande de permis, le litige est porté devant le juge judiciaire.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              À noter

              Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

              Oui, une personne publique qui bénéficie d’une procédure d’expropriation en cours, peut demander une autorisation d’urbanisme.

              Il s’agit, par exemple, d’une collectivité territoriale (commune, département, région).

              À noter

              Les formulaires d’autorisation d’urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L’administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l’exactitude de cette déclaration.

            Autorisations d’urbanisme

              • Pour des renseignements sur votre dossier :
                 Mairie 

              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

              Contact