Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Handicap : accueil temporaire en établissement

L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

    L’accueil temporaire propose une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

    L’accueil temporaire est proposé dans les établissements médico-sociaux de type Institut médico éducatif (IME), Foyer d’accueil médicalisé, Structure sanitaire (hôpital…).

    L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

    Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

    Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

    Selon les départements, la démarche peut être faite directement en ligne ou par courrier.

    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

  • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
  • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
  • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

    La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en établissement d’accueil temporaire.

    Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

    Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’un établissement d’accueil temporaire. La liste de ces structures est disponible auprès de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès d’elle.

    Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

    La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

    Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire.

    Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

    Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal.

    L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

    Il peut être organisé de la manière suivante :

    • En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année

    • À temps complet ou partiel

    • Avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

    Votre participation aux frais d’accueil diffère selon que vous êtes majeur ou mineur.

    Vos frais s’élèvent à 20 € par jour.

    Toutefois, votre participation dépend de vos ressources et des aides que vous pouvez percevoir.

      Vos frais s’élèvent à 13 € par jour.

          Les frais sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

          Hébergement d’une personne en situation de handicap

          Comment faire si…

          Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
          Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

          De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

          L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
          La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

          Handicap : accueil temporaire en établissement

          L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

            L’accueil temporaire propose une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

            L’accueil temporaire est proposé dans les établissements médico-sociaux de type Institut médico éducatif (IME), Foyer d’accueil médicalisé, Structure sanitaire (hôpital…).

            L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

            Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

            Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

            Selon les départements, la démarche peut être faite directement en ligne ou par courrier.

            La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

          • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
          • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

          • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
          • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

            Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

            La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en établissement d’accueil temporaire.

            Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

            Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’un établissement d’accueil temporaire. La liste de ces structures est disponible auprès de votre mairie.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès d’elle.

            Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

            La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

            Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire.

            Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

            Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal.

            L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

            Il peut être organisé de la manière suivante :

            • En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année

            • À temps complet ou partiel

            • Avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

            Votre participation aux frais d’accueil diffère selon que vous êtes majeur ou mineur.

            Vos frais s’élèvent à 20 € par jour.

            Toutefois, votre participation dépend de vos ressources et des aides que vous pouvez percevoir.

              Vos frais s’élèvent à 13 € par jour.

                  Les frais sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

                  Hébergement d’une personne en situation de handicap

                  Comment faire si…

                  Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                  Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                  De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                  L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                  Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                  Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                  Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                  En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

                  Contact