Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Voyage en avion : vol retardé

Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d’au moins :

    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

      Ce retard doit être d’au moins :

      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

        Ce retard doit être d’au moins :

        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

          Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

          Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

          À savoir

          Vous devez justifier votre préjudice.

                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                • Rafraîchissements

                • Restauration

                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                À noter

                Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                • Le retard est d’au moins 5 heures

                • Vous renoncez à votre voyage.

                Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                Attention

                L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                Un modèle de lettre est disponible :

              • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
              • À savoir

                Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

              Voyage en avion

                • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                  Par courrier

                  Direction générale de l’aviation civile

                  50 rue Henry Farman

                  75720 Paris Cedex 15

                  Par téléphone

                  01 58 09 43 21

                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                  Horaires d’ouverture du service :

                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                  Numéro non surtaxé

                Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                Voyage en avion : vol retardé

                Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                  Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                  Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                  L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                  Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                  La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                  Ce retard doit être d’au moins :

                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                    Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                    L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                    Ce retard doit être d’au moins :

                    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                      Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                      • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                      • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                      Exemple

                      Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                      Ce retard doit être d’au moins :

                      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                        Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                        Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                        À savoir

                        Vous devez justifier votre préjudice.

                              L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                              C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                              C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                              À savoir

                              Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                              Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                              • Rafraîchissements

                              • Restauration

                              • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                              • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                              À noter

                              Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                              Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                              • Le retard est d’au moins 5 heures

                              • Vous renoncez à votre voyage.

                              Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                              Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                              L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                              • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                              • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                              • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                              • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                              L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                              Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                              Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                              • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                              • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                              Attention

                              L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                              Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                              Un modèle de lettre est disponible :

                            • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                            • À savoir

                              Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                              L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                              Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                            Voyage en avion

                              • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                Par courrier

                                Direction générale de l’aviation civile

                                50 rue Henry Farman

                                75720 Paris Cedex 15

                                Par téléphone

                                01 58 09 43 21

                              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                Horaires d’ouverture du service :

                                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                Vendredi : de 8h30 à 16h

                                Numéro non surtaxé

                              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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