Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

    Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

    Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

    Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

    Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

    Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

    Le courrier doit contenir les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

    À noter

    en cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

      Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

      • Motifs de la réclamation

      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

        Contactez directement votre centre des finances publiques.

        Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

        • Motifs de la réclamation

        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

          Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

          Indiquez-le dans votre réclamation.

          Attention

          Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

          Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

          Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

          Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

          Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

          • L’impôt contesté

          • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

            Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

            Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

            Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

            • Absence de garantie

            • Garanties jugées insuffisantes

            Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

            Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

            • L’impôt contesté

            • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

            À savoir

            la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

              Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

              La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

              Exemple

              Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                Exemple

                Le délai s’achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                  La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                  Exemple

                  Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                    Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                    En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                    La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                      En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                      La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                        Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                        Exemple

                        Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                          En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                          Exemple

                          Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                            L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                            Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                            Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                            Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                              Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR .

                              Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                                Le recours dépend du type d’impôt :

                                Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal administratif 

                                À savoir

                                Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                  Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                  Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal administratif 

                                  Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                    Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                    Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    À savoir

                                    Le recours à un avocat est obligatoire.

                                      Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                      Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      À savoir

                                      Le recours à un avocat est obligatoire.

                                      Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                        • Service d’information des impôts

                                          Par téléphone :

                                          0809 401 401

                                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                          Service gratuit + prix appel

                                        Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                                        Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                                        De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                                        L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                                        La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                                        Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

                                        Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

                                          Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

                                          Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

                                          Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                                          Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                                          Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                          • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                          • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                          • Motifs de la réclamation

                                          • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

                                          Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                                          Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                                          • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                          • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                          • Motifs de la réclamation

                                          • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

                                          À noter

                                          en cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                                            Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                                            Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                            • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                            • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                            • Motifs de la réclamation

                                            • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

                                              Contactez directement votre centre des finances publiques.

                                              Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                              • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                              • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                              • Motifs de la réclamation

                                              • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, pièce justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source)

                                                Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

                                                Indiquez-le dans votre réclamation.

                                                Attention

                                                Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

                                                Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

                                                Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                • L’impôt contesté

                                                • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                  Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                  Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

                                                  Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

                                                  • Absence de garantie

                                                  • Garanties jugées insuffisantes

                                                  Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                  Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                  • L’impôt contesté

                                                  • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                  À savoir

                                                  la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

                                                    Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

                                                    La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

                                                    Exemple

                                                    Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                      La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                      Exemple

                                                      Le délai s’achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                                                        La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                        Exemple

                                                        Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                          Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                                                          En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                                                          La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                                                            En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                                                            La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                                                              Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                                                              Exemple

                                                              Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                                                                En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                                                                Exemple

                                                                Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                                                                  L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                                                                  Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                                                                  Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                                                                  Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                                                                    Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR .

                                                                    Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                                                      Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                                                      • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                                                      • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                                                                      Le recours dépend du type d’impôt :

                                                                      Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                      Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Tribunal administratif 

                                                                      À savoir

                                                                      Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                        Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                        Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Tribunal administratif 

                                                                        Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                          Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                          Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Tribunal judiciaire 

                                                                          À savoir

                                                                          Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                            Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                            Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Tribunal judiciaire 

                                                                            À savoir

                                                                            Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                            Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                                                              • Service d’information des impôts

                                                                                Par téléphone :

                                                                                0809 401 401

                                                                                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                                                Service gratuit + prix appel

                                                                              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                                                              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                                                              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                                                              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                                                              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                                                              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                                                              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                                                              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

                                                                              Contact