Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

    Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

    Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

    Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

    • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

    • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

    Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

    • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

    • Procès-verbal pour bagage abandonné

    Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

    À noter

    Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

    Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

    • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

    • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

  • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
  • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

    Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

    Attention

    Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

    Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

    • Copie adressée au Service relation client du transporteur

    • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

    • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

      Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

      • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

      • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

      • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

      Où s’adresser ?

      Médiateur de la SNCF Voyageurs

      Par courrier

      Médiateur SNCF Voyageurs

      TSA 37 701

      59973 TOURCOING CEDEX

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

        Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

        Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

        Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

        • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

        • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

        Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

        Où s’adresser ?

        Médiateur de la SNCF Voyageurs

        Par courrier

        Médiateur SNCF Voyageurs

        TSA 37 701

        59973 TOURCOING CEDEX

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

          La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

          Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

          Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

          L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

          Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

          Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

          À savoir

          l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

            L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

            En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

            Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

            À savoir

            l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            Cartes de transport

              • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                Par courrier

                Médiateur SNCF Voyageurs

                TSA 37 701

                59973 TOURCOING CEDEX

                Par messagerie

                Accès au  formulaire de contact 

              Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
              Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

              De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

              L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
              La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

              Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

              Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                • Procès-verbal pour bagage abandonné

                Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                À noter

                Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

              • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
              • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                Attention

                Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                  Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                  Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                  Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                  • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                  • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                  • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                  • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                  Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                  Où s’adresser ?

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                    Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                    Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                    Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                    • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                    • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                    Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                    Où s’adresser ?

                    Médiateur de la SNCF Voyageurs

                    Par courrier

                    Médiateur SNCF Voyageurs

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                      La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                      Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                      Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                      L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                      Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                      Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                      Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                      Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                      À savoir

                      l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                        Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                        L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                        En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                        Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                        À savoir

                        l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                        Cartes de transport

                          • Médiateur de la SNCF Voyageurs

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                            Médiateur SNCF Voyageurs

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                          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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