Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Certificat d’urbanisme (CU)

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

Autorisations d’urbanisme

      Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

      À noter

      Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

      Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

      Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

      Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

      Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

      Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

      Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

      Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

      Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

      Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

      Il vous renseigne sur les éléments suivants :

      Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

      • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

      • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

      • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

      • Taxes et participations d’urbanisme

      Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

      L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

      Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

      Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

        L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

        Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

        • Limitations administratives au droit de propriété

        • Liste des taxes et participation

        La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

          La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

          Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

          L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

          Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

          Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

          La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

          Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

          Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

          Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

          Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

          Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

          À noter

          Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

          Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

          Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

          Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

          • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

          • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

          Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

          Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

          Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

          Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

          Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

          Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

          Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

          Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

          La décision porte uniquement sur les points suivants :

          • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

          • Destination des futurs bâtiments

          • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

          Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

          Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

          • Règles d’urbanisme applicables au terrain

          • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

          • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

          • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

          • Taxes et participations d’urbanisme

          Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

          L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

          Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

          Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

            Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                • Limitations administratives au droit de propriété

                • Liste des taxes et participation

                La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                  La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                  Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                  L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                  Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                  Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                  La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                  Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                  Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                  Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                  Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                   Mairie 

                Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                Certificat d’urbanisme (CU)

                Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                Autorisations d’urbanisme

                    Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                    À noter

                    Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                    Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                    Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                    Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                    Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                    Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                    Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                    Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                    • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                    • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                    • Taxes et participations d’urbanisme

                    Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                    L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                    Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                      L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                      • Limitations administratives au droit de propriété

                      • Liste des taxes et participation

                      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                        La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                        Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                        L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                        Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                        Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                        À noter

                        Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                        Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                        Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                        Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                        • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                        • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                        Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                        Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                        Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                        Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                        Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                        Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                        Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                        La décision porte uniquement sur les points suivants :

                        • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                        • Destination des futurs bâtiments

                        • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                        Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                        Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                        • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                        • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                        • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                        • Taxes et participations d’urbanisme

                        Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                        L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                        Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                          Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                              L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                              • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                              • Limitations administratives au droit de propriété

                              • Liste des taxes et participation

                              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                              • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                 Mairie 

                              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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