Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil établit les 2 actes suivants :

Vous devez fournir un certificat médical.

Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

Il doit aussi préciser les informations suivantes :

  • Jour et heure de sa naissance

  • Jour et heure de son décès

Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez le père ou la 2e mère), la filiation est établie.

Attention

En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

    L’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

    • Votre enfant est mort-né

    • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance

    Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

    Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

    Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

    L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

    Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

    Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

    Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

    Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

    • Nom du père (ou de la 2e mère)

    • Nom de la mère

    • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun)

    L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique.

    Elle ne crée pas de lien de filiation.

    À savoir

    Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Déclaration de décès, obsèques et sépulture

        Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
        Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

        De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

        L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
        La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

        Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

        Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

        Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil établit les 2 actes suivants :

        Vous devez fournir un certificat médical.

        Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

        Il doit aussi préciser les informations suivantes :

        • Jour et heure de sa naissance

        • Jour et heure de son décès

        Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

        Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez le père ou la 2e mère), la filiation est établie.

        Attention

        En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

          L’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

          • Votre enfant est mort-né

          • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance

          Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

          Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

          Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

          L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

          Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

          Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

          Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

          Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

          • Nom du père (ou de la 2e mère)

          • Nom de la mère

          • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun)

          L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique.

          Elle ne crée pas de lien de filiation.

          À savoir

          Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Déclaration de décès, obsèques et sépulture

              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

              Contact