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Propreté urbaine
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Un service dédié pour un cadre de vie agréable
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
- Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
- Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
- Saler et déneiger les chaussées en hiver,
- Ramasser les feuilles mortes et désherber,
- Entretenir le mobilier urbain.
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Des gestes simples dans mon quotidien
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
État d’endettement et orientation du dossier de surendettement
Dès que la commission de surendettement estime qu’un dossier est recevable, elle cherche à mieux connaître la situation du surendetté, pour établir son état d’endettement (ou état du passif ). A partir de cet état, elle fixe l’orientation à donner au dossier de surendettement. Il s’agit de déterminer la procédure de traitement du surendettement qui correspond à la situation du surendetté ( plan conventionnel de redressement , ou de mesures imposées , ou rétablissement personnel ).
Voici les principales étapes qui permettent à la commission de surendettement d’établir l’état d’endettement définitif du surendetté et de déterminer l’orientation à donner au dossier de surendettement :
Administrations publiques
Organismes sociaux
Banque de France (fichier central des chèques, fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)
Établissements de crédit
Lorsque la commission de surendettement déclare un dossier recevable, elle examine la situation du demandeur et établit l’état de son endettement (ou état du passif ). Pour cela, elle s’appuie sur l’examen du dossier, mais également sur des informations obtenues auprès de personnes ou d’organismes concernés par la situation du demandeur.
Audition des personnes concernées par le dossier
Le surendetté peut solliciter un entretien auprès de la commission pour expliquer certains aspects de son dossier qu’il estime nécessaire d’éclaircir. La demande d’entretien doit être envoyée par courrier simple ou déposée au secrétariat de la commission.
La commission peut convoquer le surendetté, ses créanciers ou toute autre personne à une réunion pour obtenir des informations sur le dossier. La commission envoie la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Elle peut également faire un appel aux créanciers publié une annonce dans un journal d’annonces légales diffusé dans le département où elle siège.
Enquête d’informations
La commission peut se faire communiquer toute information et document lui permettant d’établir une exacte situation financière du surendetté.
Elle peut ainsi obtenir des informations auprès des organismes suivants :
Elle peut demander une enquête sociale auprès de collectivités territoriales et organismes de la sécurité sociale.
Identité et adresse du surendetté
Créances contestées
Motifs de la contestation
L’état d’endettement ( état du passif ) établi par la commission est joint à la décision de recevabilité communiquée au surendetté et à ses créanciers.
Les dettes qui figurent dans cet état ne peuvent plus produire d’intérêts ou générer des pénalités de retard jusqu’à la mise en œuvre de la procédure de traitement du surendettement.
Les parties (créanciers, cautions, surendetté) peuvent modifier l’état du passif , tel qu’il a été établi par la commission.
Par les créanciers
La commission informe chaque créancier de l’état de sa créance, telle que déclarée par la personne surendettée.
Le créancier a alors 30 jours pour actualiser le montant de cette créance, en fournissant à la commission les pièces justificatives des créances concernées. Il doit également indiquer si ses créances ont donné lieu à une caution et si celle-ci a été actionnée.
Par les cautions (garants)
La personne qui s’est portée caution est informée de l’engagement du surendetté dans une procédure devant la commission de surendettement. L’information lui est donnée par lettre recommandée avec accusé de réception.
À partir de la réception de ce courrier, la caution a 30 jours pour indiquer à la commission le montant qu’elle a déjà réglé aux créanciers du surendetté dans le cadre de son engagement de cautionnement.
Par le surendetté
Le surendetté doit adresser sa demande soit par lettre déposée secrétariat de la commission, soit par lettre envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
La lettre doit être signée et indiquer les informations suivantes :
Le juge du tribunal judiciaire statue par ordonnance de manière définitive sur la demande. Il fixe la nature et le montant des créances, qui sont intégrées à l’état d’endettement définitif.
Après avoir analysé et vérifié tous les éléments fournis par les parties (créanciers, cautions, surendetté), la commission adopte un état du passif définitivement arrêté qui détaille l’endettement du surendetté. Elle informe le surendetté et ses créanciers de la date à laquelle cet état a été arrêté.
Le surendetté peut contester l’état d’endettement adopté par la commission. Il a 20 jours pour demander à la commission de saisir le juge du tribunal judiciaire pour vérifier la validité et le montant des créances.
Lorsque le surendetté a un bien immobilier, la commission peut proposer au surendetté et à ses créanciers de négocier ensemble un plan conventionnel de redressement. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.
Lorsque le surendetté n’a pas de bien immobilier, la commission peut déterminer des mesures qui s’imposent au surendetté et aux créanciers. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.
Lorsque les biens du surendetté ont une valeur marchande, la commission peut, avec l’accord du surendetté, saisir le juge du tribunal judiciaire pour ouvrir une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire. Cette procédure permet d’effacer l’intégralité des dettes du surendetté.
Lorsque les biens du surendetté n’ont aucune valeur marchande, la commission peut imposer une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire. Cette procédure permet d’effacer l’intégralité des dettes du surendetté.
La commission de surendettement, après l’étude de la situation du surendetté, oriente le dossier selon la gravité de sa situation financière. Elle doit prendre cette décision dans un délai de 3 mois après la date mentionnée sur l’attestation de dépôt du dossier.
Les orientations possibles varient notamment selon la situation financière du surendetté :
Lorsque la commission ne donne pas d’orientation au dossier de surendettement dans les 3 mois qui suivent la date mentionnée sur l’attestation de dépôt , elle envoie par lettre simple au surendetté un document attestant de cette situation. Ce document indique également la date à partir de laquelle le taux des emprunts en cours du surendetté est réduit au taux d’intérêt légal pour les 3 mois suivants, sauf si la commission ou le juge en décide autrement.
Surendettement
- Comment réagir en cas de surendettement ?
Source : Institut national de la consommation (INC)
- Code de la consommation : articles L712-1 à L712-9
Missions de la commission de surendettement - Code de la consommation : articles R713-1 à R713-11
Compétences du juge du contentieux de la protection - Code de la consommation : articles L721-1 à L721-7
Saisine de la commission - Code de la consommation : articles L723-1 à L723-4
Etat du passif - Code de la consommation : articles R723-1 à R723-5
État du passif - Code de la consommation : articles R723-6 à R723-8
Vérification des créances - Code de la consommation : articles L724-1 à L724-5
Orientation du dossier - Code de la consommation : articles R724-1 à R724-8
Orientation du dossier - Circulaire du 17 janvier 2023 sur la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers
Orientation du dossier - Arrêté du 26 juin 2024 relatif à la fixation du taux de l’intérêt légal
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
État d’endettement et orientation du dossier de surendettement
Dès que la commission de surendettement estime qu’un dossier est recevable, elle cherche à mieux connaître la situation du surendetté, pour établir son état d’endettement (ou état du passif ). A partir de cet état, elle fixe l’orientation à donner au dossier de surendettement. Il s’agit de déterminer la procédure de traitement du surendettement qui correspond à la situation du surendetté ( plan conventionnel de redressement , ou de mesures imposées , ou rétablissement personnel ).
Voici les principales étapes qui permettent à la commission de surendettement d’établir l’état d’endettement définitif du surendetté et de déterminer l’orientation à donner au dossier de surendettement :
Administrations publiques
Organismes sociaux
Banque de France (fichier central des chèques, fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)
Établissements de crédit
Lorsque la commission de surendettement déclare un dossier recevable, elle examine la situation du demandeur et établit l’état de son endettement (ou état du passif ). Pour cela, elle s’appuie sur l’examen du dossier, mais également sur des informations obtenues auprès de personnes ou d’organismes concernés par la situation du demandeur.
Audition des personnes concernées par le dossier
Le surendetté peut solliciter un entretien auprès de la commission pour expliquer certains aspects de son dossier qu’il estime nécessaire d’éclaircir. La demande d’entretien doit être envoyée par courrier simple ou déposée au secrétariat de la commission.
La commission peut convoquer le surendetté, ses créanciers ou toute autre personne à une réunion pour obtenir des informations sur le dossier. La commission envoie la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Elle peut également faire un appel aux créanciers publié une annonce dans un journal d’annonces légales diffusé dans le département où elle siège.
Enquête d’informations
La commission peut se faire communiquer toute information et document lui permettant d’établir une exacte situation financière du surendetté.
Elle peut ainsi obtenir des informations auprès des organismes suivants :
Elle peut demander une enquête sociale auprès de collectivités territoriales et organismes de la sécurité sociale.
Identité et adresse du surendetté
Créances contestées
Motifs de la contestation
L’état d’endettement ( état du passif ) établi par la commission est joint à la décision de recevabilité communiquée au surendetté et à ses créanciers.
Les dettes qui figurent dans cet état ne peuvent plus produire d’intérêts ou générer des pénalités de retard jusqu’à la mise en œuvre de la procédure de traitement du surendettement.
Les parties (créanciers, cautions, surendetté) peuvent modifier l’état du passif , tel qu’il a été établi par la commission.
Par les créanciers
La commission informe chaque créancier de l’état de sa créance, telle que déclarée par la personne surendettée.
Le créancier a alors 30 jours pour actualiser le montant de cette créance, en fournissant à la commission les pièces justificatives des créances concernées. Il doit également indiquer si ses créances ont donné lieu à une caution et si celle-ci a été actionnée.
Par les cautions (garants)
La personne qui s’est portée caution est informée de l’engagement du surendetté dans une procédure devant la commission de surendettement. L’information lui est donnée par lettre recommandée avec accusé de réception.
À partir de la réception de ce courrier, la caution a 30 jours pour indiquer à la commission le montant qu’elle a déjà réglé aux créanciers du surendetté dans le cadre de son engagement de cautionnement.
Par le surendetté
Le surendetté doit adresser sa demande soit par lettre déposée secrétariat de la commission, soit par lettre envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
La lettre doit être signée et indiquer les informations suivantes :
Le juge du tribunal judiciaire statue par ordonnance de manière définitive sur la demande. Il fixe la nature et le montant des créances, qui sont intégrées à l’état d’endettement définitif.
Après avoir analysé et vérifié tous les éléments fournis par les parties (créanciers, cautions, surendetté), la commission adopte un état du passif définitivement arrêté qui détaille l’endettement du surendetté. Elle informe le surendetté et ses créanciers de la date à laquelle cet état a été arrêté.
Le surendetté peut contester l’état d’endettement adopté par la commission. Il a 20 jours pour demander à la commission de saisir le juge du tribunal judiciaire pour vérifier la validité et le montant des créances.
Lorsque le surendetté a un bien immobilier, la commission peut proposer au surendetté et à ses créanciers de négocier ensemble un plan conventionnel de redressement. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.
Lorsque le surendetté n’a pas de bien immobilier, la commission peut déterminer des mesures qui s’imposent au surendetté et aux créanciers. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.
Lorsque les biens du surendetté ont une valeur marchande, la commission peut, avec l’accord du surendetté, saisir le juge du tribunal judiciaire pour ouvrir une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire. Cette procédure permet d’effacer l’intégralité des dettes du surendetté.
Lorsque les biens du surendetté n’ont aucune valeur marchande, la commission peut imposer une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire. Cette procédure permet d’effacer l’intégralité des dettes du surendetté.
La commission de surendettement, après l’étude de la situation du surendetté, oriente le dossier selon la gravité de sa situation financière. Elle doit prendre cette décision dans un délai de 3 mois après la date mentionnée sur l’attestation de dépôt du dossier.
Les orientations possibles varient notamment selon la situation financière du surendetté :
Lorsque la commission ne donne pas d’orientation au dossier de surendettement dans les 3 mois qui suivent la date mentionnée sur l’attestation de dépôt , elle envoie par lettre simple au surendetté un document attestant de cette situation. Ce document indique également la date à partir de laquelle le taux des emprunts en cours du surendetté est réduit au taux d’intérêt légal pour les 3 mois suivants, sauf si la commission ou le juge en décide autrement.
Surendettement
- Comment réagir en cas de surendettement ?
Source : Institut national de la consommation (INC)
- Code de la consommation : articles L712-1 à L712-9
Missions de la commission de surendettement - Code de la consommation : articles R713-1 à R713-11
Compétences du juge du contentieux de la protection - Code de la consommation : articles L721-1 à L721-7
Saisine de la commission - Code de la consommation : articles L723-1 à L723-4
Etat du passif - Code de la consommation : articles R723-1 à R723-5
État du passif - Code de la consommation : articles R723-6 à R723-8
Vérification des créances - Code de la consommation : articles L724-1 à L724-5
Orientation du dossier - Code de la consommation : articles R724-1 à R724-8
Orientation du dossier - Circulaire du 17 janvier 2023 sur la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers
Orientation du dossier - Arrêté du 26 juin 2024 relatif à la fixation du taux de l’intérêt légal
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
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Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h