Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Promesse de vente d’un terrain isolé à bâtir

Vous envisagez d’acheter ou de vendre un terrain à bâtir (hors lotissement). Vous allez signer une promesse de vente. C’est un contrat qui prépare l’acte définitif de vente. Il prend la forme d’une promesse unilatérale de vente s’il est signé uniquement par le vendeur ou d’un compromis de vente s’il est signé par le vendeur et l’acheteur.

Nous faisons le point sur le contenu, la forme et la signature de ces 2 documents.

Achat d’un terrain

    La promesse unilatérale de vente est signée uniquement par le vendeur. Elle l’engage à vendre son terrain à un acheteur déterminé et à un prix fixé dans la promesse.

    Pendant toute la durée de validité de la promesse, le vendeur ne peut pas laisser son bien sur le marché ou le vendre à un autre acheteur.

    L’acheteur bénéficie d’une option d’achat dans un délai défini par les 2 parties. Elle lui donne le droit d’acheter le bien sans pour autant l’y obliger.

    La promesse de vente donne notamment les informations suivantes :

    • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

    • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte (adresse, références cadastrales…)

    • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

    • de prêt si vous prenez un crédit immobilier

    • Condition suspensive d’obtention d’un permis de construire si vous en demandez un

    • Existence ou non d’un du terrain

    • Existence ou non d’ et de servitude sur le terrain

    • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s’il y a intervention d’un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

    • Montant de l’indemnité d’immobilisation du terrain (en contrepartie de l’engagement pris par le vendeur de vendre exclusivement à l’acheteur)

    • Durée de validité de la promesse de vente

    • Date limite de signature de l’acte de vente (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

    • Délai accordé à l’acheteur pour lever l’option d’achat

    Documents annexés à la promesse de vente

    La promesse de vente prend la forme d’un ou d’un acte authentique.

    Quand la durée de validité d’une promesse de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

    La promesse peut être signée sur support papier ou electronique.

    Il est réalisé 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l’acheteur), sauf si un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

      Le procédé de signature et de conservation de l’acte doit permettre à chaque partie d’avoir un exemplaire de la promese ou d’y avoir accès.

        Pour être valable, la promesse unilatérale de vente sous signature privée doit être enregistrée au bureau d’enregistrement du centre des impôts par le vendeur ou l’acheteur.

        La démarche s’effectue dans les 10 jours ouvrables à compter de la date d’acceptation de la promesse par l’acheteur (en principe le jour de sa signature).

        L’enregistrement coûte 125 € .

        Une indemnité d’immobilisation du terrain peut être demandée à l’acheteur. Elle est versée en contrepartie de l’engagement pris par le vendeur de vendre son terrain exclusivement à l’acheteur.

        L’indemnité est versée le jour de la signature de la promesse de vente. Elle est fixée librement par les parties. En principe, elle représente 5 % à 10 % du prix de vente.

        Elle est consignée sur un compte bloqué. Les fonds sont indisponibles jusqu’à la conclusion du contrat de vente.

        Si les conditions suspensives prévues dans la promesse ne se réalisent pas, l’indemnité est rendue. L’acheteur doit apporter la preuve qu’il a bien effectué les démarches correspondantes (demande d’emprunt à la banque, demande d’urbanisme en mairie…).

        Si le bénéficiaire de la promesse renonce à acheter ou s’il ne manifeste pas son acceptation dans le délai de levée d’option, l’indemnité est conservée par le propriétaire.

        Quand la vente se réalise, la somme versée est déduite du prix de vente à payer.

        À noter

        L’indemnité d’immobilisation est obligatoire quand la promesse de vente signée par une personne physique a une durée de plus de 18 mois.

        L’acheteur d’un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

        Le vendeur ne peut plus changer d’avis après avoir accepté l’offre d’achat.

        En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

        • Délai de 3 mois en général pour lever l’option (décision de l’acheteur d’acheter le bien)

        • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d’entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

        • Délai pour signer l’acte authentique de vente après la levée d’option

        La promesse peut prévoir une prolongation automatique en cas d’insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d’obtention de certaines pièces.

        Avant la fin du délai fixé dans la promesse, les 2 parties peuvent également décider de la prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l’objet de cette prolongation.

        La date de signature de l’acte de vente est ainsi décalée.

        À noter

        Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la promesse de vente doit être suivie d’un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d’un délai supérieur.

        Le compromis de vente est un avant-contrat dans lequel un vendeur et un candidat acheteur s’engagent réciproquement à vendre et à acquérir un bien à un certain prix.

        Le compromis définit les conditions de la vente. Elles ne peuvent être modifiées sans l’accord des 2 parties.

        Le compromis de vente constate l’accord des parties sur le bien (le terrain) et sur le prix. Il définit avec précision les conditions de la vente.

        Il contient notamment les informations suivantes :

        • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

        • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte (références cadastrales, adresse…)

        • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

        • Condition suspensive de prêt si vous prenez un crédit immobilier

        • Condition suspensive d’obtention d’un permis de construire si vous en demandez un

        • Existence ou non d’un bornage du terrain

        • Existence ou non d’hypothèque, de servitude sur le terrain

        • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s’il y a intervention d’un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

        • Montant du dépôt de garantie

        • Date limite de signature de l’acte de vente (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

        Documents annexés au compromis

        Si le vendeur ou l’acheteur connaît une information dont l’importance est déterminante pour le consentement ou l’accord de l’autre, il doit l’en informer dans le compromis.

        Le compromis de vente prend la forme d’un acte sous signature privée ou d’un acte authentique. Il peut être signé sur support papier ou électronique.

        Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l’acheteur), sauf quand un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

          Le procédé de signature et de conservation de l’acte doit permettre à chaque partie d’avoir un exemplaire de la promese ou d’y avoir accès.

            À savoir

            Un acte authentique est toujours exigé pour un compromis de vente signé par une personne physique d’une durée de validité supérieure à 18 mois.

            Une somme correspondant à 5 % à 10 % du prix de vente peut être demandée à l’acheteur le jour de la signature du compromis.

            Ce dépôt de garantie est encaissé et bloqué jusqu’à la conclusion du contrat de vente sur le compte séquestre du notaire.

            Si les conditions suspensives prévues dans le compromis ne se réalisent pas, la somme est rendue.

            Si l’acheteur renonce à l’achat, elle est conservée par le propriétaire.

            Quand l’acte définitif de vente est signé, la somme versée est déduite du prix de vente.

            L’acheteur d’un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

            Le vendeur ne peut plus changer d’avis après avoir accepter l’offre d’achat.

            En principe, le compromis distingue et fixe les délais suivants :

            • Délai de réalisation des toutes les clauses suspensives ou de chacune d’entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

            • Délai de 3 ou 4 mois jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente

            Le compromis peut prévoir une prolongation automatique en cas d’insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d’obtention de certains documents.

            Avant la fin du délai fixé dans le compromis, les 2 parties peuvent également décider de le prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l’objet de cette prolongation.

            La date de signature de l’acte de vente est ainsi décalée.

            À noter

            Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le compromis de vente doit être suivi d’un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d’un délai supérieur.

          Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
          Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

          De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

          L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
          La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

          Promesse de vente d’un terrain isolé à bâtir

          Vous envisagez d’acheter ou de vendre un terrain à bâtir (hors lotissement). Vous allez signer une promesse de vente. C’est un contrat qui prépare l’acte définitif de vente. Il prend la forme d’une promesse unilatérale de vente s’il est signé uniquement par le vendeur ou d’un compromis de vente s’il est signé par le vendeur et l’acheteur.

          Nous faisons le point sur le contenu, la forme et la signature de ces 2 documents.

          Achat d’un terrain

            La promesse unilatérale de vente est signée uniquement par le vendeur. Elle l’engage à vendre son terrain à un acheteur déterminé et à un prix fixé dans la promesse.

            Pendant toute la durée de validité de la promesse, le vendeur ne peut pas laisser son bien sur le marché ou le vendre à un autre acheteur.

            L’acheteur bénéficie d’une option d’achat dans un délai défini par les 2 parties. Elle lui donne le droit d’acheter le bien sans pour autant l’y obliger.

            La promesse de vente donne notamment les informations suivantes :

            • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

            • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte (adresse, références cadastrales…)

            • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

            • de prêt si vous prenez un crédit immobilier

            • Condition suspensive d’obtention d’un permis de construire si vous en demandez un

            • Existence ou non d’un du terrain

            • Existence ou non d’ et de servitude sur le terrain

            • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s’il y a intervention d’un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

            • Montant de l’indemnité d’immobilisation du terrain (en contrepartie de l’engagement pris par le vendeur de vendre exclusivement à l’acheteur)

            • Durée de validité de la promesse de vente

            • Date limite de signature de l’acte de vente (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

            • Délai accordé à l’acheteur pour lever l’option d’achat

            Documents annexés à la promesse de vente

            La promesse de vente prend la forme d’un ou d’un acte authentique.

            Quand la durée de validité d’une promesse de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

            La promesse peut être signée sur support papier ou electronique.

            Il est réalisé 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l’acheteur), sauf si un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

              Le procédé de signature et de conservation de l’acte doit permettre à chaque partie d’avoir un exemplaire de la promese ou d’y avoir accès.

                Pour être valable, la promesse unilatérale de vente sous signature privée doit être enregistrée au bureau d’enregistrement du centre des impôts par le vendeur ou l’acheteur.

                La démarche s’effectue dans les 10 jours ouvrables à compter de la date d’acceptation de la promesse par l’acheteur (en principe le jour de sa signature).

                L’enregistrement coûte 125 € .

                Une indemnité d’immobilisation du terrain peut être demandée à l’acheteur. Elle est versée en contrepartie de l’engagement pris par le vendeur de vendre son terrain exclusivement à l’acheteur.

                L’indemnité est versée le jour de la signature de la promesse de vente. Elle est fixée librement par les parties. En principe, elle représente 5 % à 10 % du prix de vente.

                Elle est consignée sur un compte bloqué. Les fonds sont indisponibles jusqu’à la conclusion du contrat de vente.

                Si les conditions suspensives prévues dans la promesse ne se réalisent pas, l’indemnité est rendue. L’acheteur doit apporter la preuve qu’il a bien effectué les démarches correspondantes (demande d’emprunt à la banque, demande d’urbanisme en mairie…).

                Si le bénéficiaire de la promesse renonce à acheter ou s’il ne manifeste pas son acceptation dans le délai de levée d’option, l’indemnité est conservée par le propriétaire.

                Quand la vente se réalise, la somme versée est déduite du prix de vente à payer.

                À noter

                L’indemnité d’immobilisation est obligatoire quand la promesse de vente signée par une personne physique a une durée de plus de 18 mois.

                L’acheteur d’un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                Le vendeur ne peut plus changer d’avis après avoir accepté l’offre d’achat.

                En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

                • Délai de 3 mois en général pour lever l’option (décision de l’acheteur d’acheter le bien)

                • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d’entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

                • Délai pour signer l’acte authentique de vente après la levée d’option

                La promesse peut prévoir une prolongation automatique en cas d’insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d’obtention de certaines pièces.

                Avant la fin du délai fixé dans la promesse, les 2 parties peuvent également décider de la prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l’objet de cette prolongation.

                La date de signature de l’acte de vente est ainsi décalée.

                À noter

                Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la promesse de vente doit être suivie d’un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d’un délai supérieur.

                Le compromis de vente est un avant-contrat dans lequel un vendeur et un candidat acheteur s’engagent réciproquement à vendre et à acquérir un bien à un certain prix.

                Le compromis définit les conditions de la vente. Elles ne peuvent être modifiées sans l’accord des 2 parties.

                Le compromis de vente constate l’accord des parties sur le bien (le terrain) et sur le prix. Il définit avec précision les conditions de la vente.

                Il contient notamment les informations suivantes :

                • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

                • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte (références cadastrales, adresse…)

                • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

                • Condition suspensive de prêt si vous prenez un crédit immobilier

                • Condition suspensive d’obtention d’un permis de construire si vous en demandez un

                • Existence ou non d’un bornage du terrain

                • Existence ou non d’hypothèque, de servitude sur le terrain

                • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s’il y a intervention d’un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

                • Montant du dépôt de garantie

                • Date limite de signature de l’acte de vente (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

                Documents annexés au compromis

                Si le vendeur ou l’acheteur connaît une information dont l’importance est déterminante pour le consentement ou l’accord de l’autre, il doit l’en informer dans le compromis.

                Le compromis de vente prend la forme d’un acte sous signature privée ou d’un acte authentique. Il peut être signé sur support papier ou électronique.

                Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l’acheteur), sauf quand un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

                  Le procédé de signature et de conservation de l’acte doit permettre à chaque partie d’avoir un exemplaire de la promese ou d’y avoir accès.

                    À savoir

                    Un acte authentique est toujours exigé pour un compromis de vente signé par une personne physique d’une durée de validité supérieure à 18 mois.

                    Une somme correspondant à 5 % à 10 % du prix de vente peut être demandée à l’acheteur le jour de la signature du compromis.

                    Ce dépôt de garantie est encaissé et bloqué jusqu’à la conclusion du contrat de vente sur le compte séquestre du notaire.

                    Si les conditions suspensives prévues dans le compromis ne se réalisent pas, la somme est rendue.

                    Si l’acheteur renonce à l’achat, elle est conservée par le propriétaire.

                    Quand l’acte définitif de vente est signé, la somme versée est déduite du prix de vente.

                    L’acheteur d’un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                    Le vendeur ne peut plus changer d’avis après avoir accepter l’offre d’achat.

                    En principe, le compromis distingue et fixe les délais suivants :

                    • Délai de réalisation des toutes les clauses suspensives ou de chacune d’entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

                    • Délai de 3 ou 4 mois jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente

                    Le compromis peut prévoir une prolongation automatique en cas d’insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d’obtention de certains documents.

                    Avant la fin du délai fixé dans le compromis, les 2 parties peuvent également décider de le prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l’objet de cette prolongation.

                    La date de signature de l’acte de vente est ainsi décalée.

                    À noter

                    Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le compromis de vente doit être suivi d’un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d’un délai supérieur.

                  Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                  Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                  De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                  L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                  Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                  Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                  Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                  En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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