Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d’État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu’enfant, percevoir une pension d’orphelin . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

Pension de réversion

    Si l’un de vos parents était fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire, et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelée pension d’orphelin .

    À savoir

    vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

    En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l’enfant du défunt jusqu’à votre 21ème anniversaire.

    Toutefois, il existe une exception d’âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l’un de vos parents.

    Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

      Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

      Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

        Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

            La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

            Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

            Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemple, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

            Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

            Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

            Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l’État :

            Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

            Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

            Elle vous est versée chaque mois.

            À noter

            si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

            Si l’un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelé pension d’orphelin .

            À savoir

            vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

            Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

              Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

              Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                    La demande s’effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

                    La pension d’orphelin n’est pas attribuée automatiquement.

                    Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

                    Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

                    Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

                    Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

                    Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la  CNRACL .

                    Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

                      La pension est à demander par l’intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

                        La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                        Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

                        Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                        Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemples, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                        Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                        Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                        Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

                        Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                        Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                        Elle vous est versée chaque mois.

                        À noter

                        si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                      Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                      Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                      De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                      L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                      La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                      Pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                      Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d’État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu’enfant, percevoir une pension d’orphelin . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

                      Pension de réversion

                        Si l’un de vos parents était fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire, et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelée pension d’orphelin .

                        À savoir

                        vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                        En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l’enfant du défunt jusqu’à votre 21ème anniversaire.

                        Toutefois, il existe une exception d’âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l’un de vos parents.

                        Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                          Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                          Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                            Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemple, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l’État :

                                Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                Elle vous est versée chaque mois.

                                À noter

                                si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                Si l’un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelé pension d’orphelin .

                                À savoir

                                vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                  Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                  Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                    Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                        La demande s’effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

                                        La pension d’orphelin n’est pas attribuée automatiquement.

                                        Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

                                        Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

                                        Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

                                        Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

                                        Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la  CNRACL .

                                        Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

                                          La pension est à demander par l’intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

                                            La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                            Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

                                            Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                            Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemples, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                            Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                            Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                            Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

                                            Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                            Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                            Elle vous est versée chaque mois.

                                            À noter

                                            si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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