Propreté urbaine
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Un service dédié pour un cadre de vie agréable
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
- Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
- Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
- Saler et déneiger les chaussées en hiver,
- Ramasser les feuilles mortes et désherber,
- Entretenir le mobilier urbain.
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Des gestes simples dans mon quotidien
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité)
Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d’affichage (viandes, boissons, prix, licence, etc.), de protection des mineurs, d’hygiène, de sécurité, etc.
Nom et adresse de l’établissement
Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement), taxes et services compris
Total
Une addition (aussi appelée note ) doit obligatoirement être remise au consommateur.
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
Afficher à l’extérieur le menu et la carte du jour pendant la durée du service (et au minimum à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner). Les mentions boisson comprise ou boisson non comprise pour le menu doivent y être écrites. Vous devez y indiquer les horaires de services si certains menus ne sont servis qu’à certaines heures de la journée (par exemple : le midi seulement ).
Utiliser dans le menu ou la carte, le nom exact des plats et des ingrédients. Ils ne doivent pas être trompeurs et doivent être les mêmes que ceux figurant sur la facture du fournisseur. Par exemple, un bloc de foie gras ne doit pas être qualifié de foie gras sur la carte.
-
Indiquer le pays d’origine de toutes les viandes (volaille, bœuf, porc, mouton) sur le menu ou en affichette, pour tout type de plat de viandes comme ingrédient de base ou de préparation à base de viande.
Vous devez l’indiquer par l’une des mentions suivantes :
Soit Origine : (nom du pays) lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans le même pays
Soit Né et élevé : (nom du ou des pays) et Abattu : (nom du pays) lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents
Cette obligation concerne dorénavant aussi les viandes achetées déjà cuites pour être revendues.
Cependant, si le restaurateur ne connaît pas le pays d’origine exact de la viande ou de la préparation à base de viande, il peut indiquer soit « UE » soit « hors UE ».
En cas de non-respect de ces affichages, vous risquez une amende de 1 500 € pour une personne physique ou de 7 500 € pour une personne morale.
La mention et le logo “fait maison” doivent signaler les plats fabriqués de façon artisanale dans des conditions précises.
L’indication des allergènes dans les denrées non préemballées doit figurer sur le menu ou sur un cahier tenu à la disposition des clients.
Vous devez respecter les règles d’affichage suivantes :
Contenance servie : bouteille, pichet ou au verre
Quantité servie en centilitres (aussi valable pour le vin au verre)
Provenance du vin : pays d’origine du vin avec appellation d’origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP) ou provenance européenne
Prix du vin TTC et service compris
Vin et alcool
La carte des vins d’un restaurant peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci.
Elle doit indiquer les éléments suivants :
Eau potable gratuite
Vous devez afficher dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable et gratuite.
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Service des boissons
Si vous servez une boisson au verre, vous devez la verser en présence du consommateur, afin qu’il voie la bouteille d’où elle est issue.
Si le client commande une bouteille entière ou une canette fermée, elle doit être déposée devant lui fermée. Vous devez l’ouvrir en sa présence devant lui.
Si votre bar ou votre restaurant distribue des boissons alcoolisées, vous devez avoir une licence autorisant cette vente.
Vous devez afficher une pancarte mentionnant le type de licence.
Tasse de café noir
Demi de bière à la pression
Bouteille de bière (avec sa contenance)
Jus de fruit (avec sa contenance)
Soda (avec sa contenance)
Eau minérale plate ou gazeuse (avec sa contenance)
Apéritif anisé (avec sa contenance)
Plat du jour
Sandwich
À l’intérieur, vous devez afficher la liste des boissons et leur prix.
À l’extérieur, vous devez afficher les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.
Le prix des plats et de toutes les boissons doit figurer sur la carte (menu).
Vous devez afficher de manière visible depuis l’extérieur de votre établissement et sur la terrasse, les prix des boissons et des plats suivants les plus souvent servis :
Ces produits et leurs prix doivent être écrits avec des lettres d’une hauteur minimale de 1,5 cm.
Si le prix inclut le service, vous devez indiquer prix service compris .
Si vous diffusez de la musique dans votre bar ou restaurant, vous devez demander une autorisation à la Sacem .
Vous devez respecter un maximum de niveau sonore pour ne pas déranger le voisinage. Si vous dépassez un certain seuil de décibels sur une durée déterminée, vous devez alors réaliser une étude d’impact sonore auprès d’un bureau d’étude acoustique.
Le tableau des seuils de décibels à respecter en fonction de la durée est disponible sur les sites des l’Agences régionales de santé.
Jus de fruits ou de légumes
Boisson gazeuse au jus de fruits
Soda
Limonade
Sirop
Eau minérale (gazeuse ou non)
Eau ordinaire gazéifiée artificiellement ou non
Vous devez présenter un étalage de boissons sans alcool mises en vente dans l’établissement.
L’étalage doit être séparé de celui des autres boissons.
Il doit être visible à l’intérieur par les consommateurs.
Il doit présenter au moins 10 bouteilles avec un exemplaire de chacune des boissons suivantes :
Vous devez faire une déclaration pour toute activité manipulant des denrées d’origine animale destinées à des consommateurs.
Cette obligation concerne les professionnels qui vendent ou remettent directement les denrées aux consommateurs.
Elle doit être adressée à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).
Elle doit être effectuée avant l’ouverture de l’établissement.
Cette déclaration est obligatoire pour permettre au service Hygiène et sécurité alimentaire de la DDPP de programmer les visites de contrôle sanitaire.
Vous pouvez faire cette déclaration soit en ligne, soit par courrier postal.
Le formulaire doit être téléchargé, imprimé et rempli.
Il doit être envoyé à la Direction départementale de la protection des populations.
Locaux, matériels et équipements propres
Aménagement dédié à l’hygiène du personnel (vestiaire, lave-mains, WC)
Alimentation suffisante en eau potable
Stockage et conservation des aliments
Gestion des déchets
Respect de la chaîne du froid, du chaud et congélation
Formation aux règles d’hygiène alimentaire (l’exploitant et au moins un membre du personnel).
Vous devez respecter des règles d’hygiène sur les points suivants :
Interdiction de vente d’alcool
Vous devez afficher la réglementation sur la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs (interdiction de vente d’alcool aux moins de 18 ans).
Vous ne devez pas vendre ou offrir gratuitement de l’alcool à un mineur.
Si vous le faites, vous risquez une amende de 7 500 € et une interdiction d’exploiter votre licence pendant 1 an.
Vous devez exiger du client qu’il prouve sa majorité au moyen d’un justificatif.
Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Vous ne pouvez pas employer ou prendre en stage un mineur, sauf si c’est un membre de la famille (jusqu’aux cousins éloignés, dits cousins germains ).
Interdiction de fumer
Vous devez afficher un panneau signalant l’interdiction de fumer – APPLICATION/PDF – 550.7 KB .
Affiche Interdiction de fumer
Évacuation des personnes
Éclairage de sécurité
Garantie des appareils de cuisson et de chauffage
Alarme et extincteurs
Accessibilité
Votre débit de boissons ou restaurant doit être conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Règles de sécurité
La réglementation sur la sécurité impose des obligations sur les points suivants :
Vous pouvez vous adresser à la mairie ou à la préfecture du département (où est situé votre bar ou restaurant) pour connaître précisément vos obligations.
Si vous souhaitez occuper une partie de l’espace public (trottoirs, places) pour votre bar ou restaurant, vous devez en demander l’autorisation (en mairie ou préfecture). Il s’agit d’une AOT .
Vous avez le choix entre 2 types d’autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck ) ou permis de voirie (terrasse fermée).
Les dates limites de consommation ne sont pas dépassées
Il n’y a pas de congélations illicites ou avec du matériel inadapté
Les règles de température sont respectées et il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides
Les règles d’hygiène dans les locaux notamment dans les installations sanitaires sont respectées
La méthode et les principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l’établissement d’assurer le transport, la conservation et l’utilisation jusqu’à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises
Il n’y a pas de fausse mention valorisante sur l’origine des produits (exemples : régional , fermier ), le type de fabrication (exemples : maison , du chef ) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l’épaule)
le médiateur du commerce coopératif et associé,
ou le médiateur du tourisme et des voyages.
- Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
Points vérifiés lors d’un contrôle
Des contrôles réguliers sont effectués par les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Ils vérifient en particulier les points suivants :
Que faire en cas d’anomalie grave ?
En cas d’anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
Que faire en cas de litige entre consommateur et professionnel ?
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci.
Cette déclaration doit prendre la forme d’un courrier écrit.
Cette première démarche de est une obligation.
Si le consommateur n’obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
La médiation est aussi un moyen de règlement d’un litige à l’amiable.
Pour connaître les coordonnées d’un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l’adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
Alimentation, restauration
- Règles d’hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
- Règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
- Licence d’un restaurant et débit de boissons
- Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées
- Ivresse – Alcoolisme
- Taxation des boissons
- Conditions d’utilisation du logo “fait maison” dans la restauration
- Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem)
- Vente d’alcool à consommer sur place la nuit
- Médiation des litiges de la consommation
- Occupation du domaine public par un commerce (AOT)
- Modèle d’affiche pour l’interdiction de fumer
Source : Ministère chargé de la santé - Tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
Source : Ministère chargé de l’agriculture - Seuils de décibels à respecter pour un établissement recevant du public diffusant de la musique
Source : Ministère chargé de la santé
- Loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous : article 62
Article 62 - Code de l’environnement : article L541-15-10
Obligation restaurant bar de mettre à disposition de l’eau potable gratuite - Code de la santé publique : articles L3322-1 à L3322-11
- Code de la santé publique : articles L3342-1 à L3342-4
Protection des mineurs (affichage) - Code de la santé publique : articles R3353-1 à R3353-5-1
Répression de l’ivresse publique - Code de la santé publique : articles R3512-2 à R3512-9
Interdiction de fumer dans les lieux publics - Code de la construction et de l’habitation : articles R111-19 à R111-19-5
- Code de la construction et de l’habitation : articles R143-2 à R143-17
Sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) - Code rural et de la pêche maritime : articles R233-4 à R233-5
Déclaration sanitaire obligatoire - Code de la consommation : article L412-9
Etiquetage des viandes (origine) - Décret n° 2024-171 du 4 mars 2024 relatif à l’indication de l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédients dans des préparations de viandes et des produits à base de viande applicable aux établissements de restauration
- Décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines, ovines, porcines et volaille dans les restaurants modifié par le décret n°2022-65 du 26 janvier 2022
- Arrêté du 17 octobre 2016 fixant les modèles et lieux d’apposition des affiches prévues par l’article L. 3342-4 du code de la santé publique
- Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de denrées alimentaires
- Arrêté du 21 décembre 2009 sur les règles sanitaires dans le commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et d’aliments en contenant
- Arrêté du 22 juin 1990 complétant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP type PE, PO, PU, PX).
- Arrêté du 27 mars 1987 sur à l’affichage des prix dans les établissements servant des repas, denrées ou boissons à consommer sur place
- Arrêté du 25 juin 1980 sur les règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité)
Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d’affichage (viandes, boissons, prix, licence, etc.), de protection des mineurs, d’hygiène, de sécurité, etc.
Nom et adresse de l’établissement
Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement), taxes et services compris
Total
Une addition (aussi appelée note ) doit obligatoirement être remise au consommateur.
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
Afficher à l’extérieur le menu et la carte du jour pendant la durée du service (et au minimum à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner). Les mentions boisson comprise ou boisson non comprise pour le menu doivent y être écrites. Vous devez y indiquer les horaires de services si certains menus ne sont servis qu’à certaines heures de la journée (par exemple : le midi seulement ).
Utiliser dans le menu ou la carte, le nom exact des plats et des ingrédients. Ils ne doivent pas être trompeurs et doivent être les mêmes que ceux figurant sur la facture du fournisseur. Par exemple, un bloc de foie gras ne doit pas être qualifié de foie gras sur la carte.
-
Indiquer le pays d’origine de toutes les viandes (volaille, bœuf, porc, mouton) sur le menu ou en affichette, pour tout type de plat de viandes comme ingrédient de base ou de préparation à base de viande.
Vous devez l’indiquer par l’une des mentions suivantes :
Soit Origine : (nom du pays) lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans le même pays
Soit Né et élevé : (nom du ou des pays) et Abattu : (nom du pays) lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents
Cette obligation concerne dorénavant aussi les viandes achetées déjà cuites pour être revendues.
Cependant, si le restaurateur ne connaît pas le pays d’origine exact de la viande ou de la préparation à base de viande, il peut indiquer soit « UE » soit « hors UE ».
En cas de non-respect de ces affichages, vous risquez une amende de 1 500 € pour une personne physique ou de 7 500 € pour une personne morale.
La mention et le logo “fait maison” doivent signaler les plats fabriqués de façon artisanale dans des conditions précises.
L’indication des allergènes dans les denrées non préemballées doit figurer sur le menu ou sur un cahier tenu à la disposition des clients.
Vous devez respecter les règles d’affichage suivantes :
Contenance servie : bouteille, pichet ou au verre
Quantité servie en centilitres (aussi valable pour le vin au verre)
Provenance du vin : pays d’origine du vin avec appellation d’origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP) ou provenance européenne
Prix du vin TTC et service compris
Vin et alcool
La carte des vins d’un restaurant peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci.
Elle doit indiquer les éléments suivants :
Eau potable gratuite
Vous devez afficher dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable et gratuite.
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Service des boissons
Si vous servez une boisson au verre, vous devez la verser en présence du consommateur, afin qu’il voie la bouteille d’où elle est issue.
Si le client commande une bouteille entière ou une canette fermée, elle doit être déposée devant lui fermée. Vous devez l’ouvrir en sa présence devant lui.
Si votre bar ou votre restaurant distribue des boissons alcoolisées, vous devez avoir une licence autorisant cette vente.
Vous devez afficher une pancarte mentionnant le type de licence.
Tasse de café noir
Demi de bière à la pression
Bouteille de bière (avec sa contenance)
Jus de fruit (avec sa contenance)
Soda (avec sa contenance)
Eau minérale plate ou gazeuse (avec sa contenance)
Apéritif anisé (avec sa contenance)
Plat du jour
Sandwich
À l’intérieur, vous devez afficher la liste des boissons et leur prix.
À l’extérieur, vous devez afficher les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.
Le prix des plats et de toutes les boissons doit figurer sur la carte (menu).
Vous devez afficher de manière visible depuis l’extérieur de votre établissement et sur la terrasse, les prix des boissons et des plats suivants les plus souvent servis :
Ces produits et leurs prix doivent être écrits avec des lettres d’une hauteur minimale de 1,5 cm.
Si le prix inclut le service, vous devez indiquer prix service compris .
Si vous diffusez de la musique dans votre bar ou restaurant, vous devez demander une autorisation à la Sacem .
Vous devez respecter un maximum de niveau sonore pour ne pas déranger le voisinage. Si vous dépassez un certain seuil de décibels sur une durée déterminée, vous devez alors réaliser une étude d’impact sonore auprès d’un bureau d’étude acoustique.
Le tableau des seuils de décibels à respecter en fonction de la durée est disponible sur les sites des l’Agences régionales de santé.
Jus de fruits ou de légumes
Boisson gazeuse au jus de fruits
Soda
Limonade
Sirop
Eau minérale (gazeuse ou non)
Eau ordinaire gazéifiée artificiellement ou non
Vous devez présenter un étalage de boissons sans alcool mises en vente dans l’établissement.
L’étalage doit être séparé de celui des autres boissons.
Il doit être visible à l’intérieur par les consommateurs.
Il doit présenter au moins 10 bouteilles avec un exemplaire de chacune des boissons suivantes :
Vous devez faire une déclaration pour toute activité manipulant des denrées d’origine animale destinées à des consommateurs.
Cette obligation concerne les professionnels qui vendent ou remettent directement les denrées aux consommateurs.
Elle doit être adressée à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).
Elle doit être effectuée avant l’ouverture de l’établissement.
Cette déclaration est obligatoire pour permettre au service Hygiène et sécurité alimentaire de la DDPP de programmer les visites de contrôle sanitaire.
Vous pouvez faire cette déclaration soit en ligne, soit par courrier postal.
Le formulaire doit être téléchargé, imprimé et rempli.
Il doit être envoyé à la Direction départementale de la protection des populations.
Locaux, matériels et équipements propres
Aménagement dédié à l’hygiène du personnel (vestiaire, lave-mains, WC)
Alimentation suffisante en eau potable
Stockage et conservation des aliments
Gestion des déchets
Respect de la chaîne du froid, du chaud et congélation
Formation aux règles d’hygiène alimentaire (l’exploitant et au moins un membre du personnel).
Vous devez respecter des règles d’hygiène sur les points suivants :
Interdiction de vente d’alcool
Vous devez afficher la réglementation sur la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs (interdiction de vente d’alcool aux moins de 18 ans).
Vous ne devez pas vendre ou offrir gratuitement de l’alcool à un mineur.
Si vous le faites, vous risquez une amende de 7 500 € et une interdiction d’exploiter votre licence pendant 1 an.
Vous devez exiger du client qu’il prouve sa majorité au moyen d’un justificatif.
Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Vous ne pouvez pas employer ou prendre en stage un mineur, sauf si c’est un membre de la famille (jusqu’aux cousins éloignés, dits cousins germains ).
Interdiction de fumer
Vous devez afficher un panneau signalant l’interdiction de fumer – APPLICATION/PDF – 550.7 KB .
Affiche Interdiction de fumer
Évacuation des personnes
Éclairage de sécurité
Garantie des appareils de cuisson et de chauffage
Alarme et extincteurs
Accessibilité
Votre débit de boissons ou restaurant doit être conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Règles de sécurité
La réglementation sur la sécurité impose des obligations sur les points suivants :
Vous pouvez vous adresser à la mairie ou à la préfecture du département (où est situé votre bar ou restaurant) pour connaître précisément vos obligations.
Si vous souhaitez occuper une partie de l’espace public (trottoirs, places) pour votre bar ou restaurant, vous devez en demander l’autorisation (en mairie ou préfecture). Il s’agit d’une AOT .
Vous avez le choix entre 2 types d’autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck ) ou permis de voirie (terrasse fermée).
Les dates limites de consommation ne sont pas dépassées
Il n’y a pas de congélations illicites ou avec du matériel inadapté
Les règles de température sont respectées et il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides
Les règles d’hygiène dans les locaux notamment dans les installations sanitaires sont respectées
La méthode et les principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l’établissement d’assurer le transport, la conservation et l’utilisation jusqu’à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises
Il n’y a pas de fausse mention valorisante sur l’origine des produits (exemples : régional , fermier ), le type de fabrication (exemples : maison , du chef ) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l’épaule)
le médiateur du commerce coopératif et associé,
ou le médiateur du tourisme et des voyages.
- Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
Points vérifiés lors d’un contrôle
Des contrôles réguliers sont effectués par les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Ils vérifient en particulier les points suivants :
Que faire en cas d’anomalie grave ?
En cas d’anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
Que faire en cas de litige entre consommateur et professionnel ?
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci.
Cette déclaration doit prendre la forme d’un courrier écrit.
Cette première démarche de est une obligation.
Si le consommateur n’obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
La médiation est aussi un moyen de règlement d’un litige à l’amiable.
Pour connaître les coordonnées d’un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l’adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
Alimentation, restauration
- Règles d’hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
- Règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
- Licence d’un restaurant et débit de boissons
- Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées
- Ivresse – Alcoolisme
- Taxation des boissons
- Conditions d’utilisation du logo “fait maison” dans la restauration
- Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem)
- Vente d’alcool à consommer sur place la nuit
- Médiation des litiges de la consommation
- Occupation du domaine public par un commerce (AOT)
- Modèle d’affiche pour l’interdiction de fumer
Source : Ministère chargé de la santé - Tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
Source : Ministère chargé de l’agriculture - Seuils de décibels à respecter pour un établissement recevant du public diffusant de la musique
Source : Ministère chargé de la santé
- Loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous : article 62
Article 62 - Code de l’environnement : article L541-15-10
Obligation restaurant bar de mettre à disposition de l’eau potable gratuite - Code de la santé publique : articles L3322-1 à L3322-11
- Code de la santé publique : articles L3342-1 à L3342-4
Protection des mineurs (affichage) - Code de la santé publique : articles R3353-1 à R3353-5-1
Répression de l’ivresse publique - Code de la santé publique : articles R3512-2 à R3512-9
Interdiction de fumer dans les lieux publics - Code de la construction et de l’habitation : articles R111-19 à R111-19-5
- Code de la construction et de l’habitation : articles R143-2 à R143-17
Sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) - Code rural et de la pêche maritime : articles R233-4 à R233-5
Déclaration sanitaire obligatoire - Code de la consommation : article L412-9
Etiquetage des viandes (origine) - Décret n° 2024-171 du 4 mars 2024 relatif à l’indication de l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédients dans des préparations de viandes et des produits à base de viande applicable aux établissements de restauration
- Décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines, ovines, porcines et volaille dans les restaurants modifié par le décret n°2022-65 du 26 janvier 2022
- Arrêté du 17 octobre 2016 fixant les modèles et lieux d’apposition des affiches prévues par l’article L. 3342-4 du code de la santé publique
- Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de denrées alimentaires
- Arrêté du 21 décembre 2009 sur les règles sanitaires dans le commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et d’aliments en contenant
- Arrêté du 22 juin 1990 complétant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP type PE, PO, PU, PX).
- Arrêté du 27 mars 1987 sur à l’affichage des prix dans les établissements servant des repas, denrées ou boissons à consommer sur place
- Arrêté du 25 juin 1980 sur les règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
Contact
-
Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h