Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Fichier central des chèques (FCC)

Vous avez interdiction d’émettre des chèques ou d’utiliser une carte bancaire en raison d’un usage abusif ? Vous êtes alors inscrit au fichier central des chèques (FCC). Informations contenues dans le fichier, durée d’inscription, consultation, rectification : voici les informations à connaître sur le FCC.

    Vous pouvez être inscrit au FCC si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Votre banque vous a interdit d’émettre des chèques. C’est le cas lorsque vous avez fait un chèque sans provision et que celui-ci a été rejeté par votre banque

    • Une décision judiciaire vous a interdit d’émettre des chèques

    • Votre banque vous a interdit d’utiliser une carte bancaire en raison d’un usage abusif.

    La Banque de France vous inscrit alors au FCC.

    Votre banque doit vous informer par écrit de votre inscription au FCC.

    Les informations contenues dans le fichier dépendent de la raison pour laquelle vous y êtes inscrit.

    Le FCC regroupe les informations suivantes :

    • Votre identité (prénom, nom, nom d’usage, sexe, date et lieu de naissance)

    • Chèques sans provision à l’origine d’une interdiction (numéro d’incident, montant du chèque, date et cause du refus de paiement, agence bancaire de rattachement, etc.).

      Le FCC regroupe les informations suivantes :

      • Votre identité (prénom, nom, date et lieu de naissance)

      • Date du retrait de la carte bancaire.

        La durée dépend de la raison pour laquelle vous êtes inscrit au fichier.

        Si votre banque vous a interdit d’émettre des chèques et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 5 ans.

          Si votre banque vous a interdit d’utiliser une carte bancaire pour usage abusif et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 2 ans.

          À savoir

          vous pouvez continuer d’émettre des chèques pendant l’inscription au FCC.

            Les organismes suivants peuvent consulter l’intégralité des informations du FCC :

            • Établissements de crédit, sociétés de financement, établissements de paiement et de monnaie électronique

            • Commission de surendettement

            • Autorités judiciaires.

            Vous pouvez également accéder au FCC, mais uniquement pour consulter les informations qui vous concernent.

            Pour accéder au fichier et vérifier les informations qui vous concernent, vous pouvez faire une demande en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à la Banque de France ou vous rendre sur place.

            Vous devez d’abord vous connecter sur votre espace personnel du site internet de la Banque de France. Sélectionnez ensuite la demande en ligne intitulée droit d’accès fichiers d’incidents de paiement (interdit bancaire, retraits carte bancaire, crédits impayés, découverts, surendettement) .

            Vous devez vous rendre dans une antenne locale de la Banque de France. Vous devez présenter votre pièce d’identité.

            Où s’adresser ?

             Banque de France, succursale 

            La Banque de France doit alors vous communiquer les éventuelles informations et inscrites au fichier vous concernant.

              Vous devez transmettre un courrier signé à l’antenne locale de la Banque de France. Le courrier doit être accompagné d’une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.

              Où s’adresser ?

               Banque de France, succursale 

              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

              La Banque de France doit alors vous communiquer par courrier les éventuelles informations inscrites au fichier vous concernant.

              Si votre cas est complexe et que vous ne parvenez pas à obtenir les informations auprès de la Banque de France, vous devez écrire au Service des fichiers d’incidents de paiement des particuliers (SFIPRP). Vous devez joindre une photocopie recto-verso de votre carte d’identité.

              Où s’adresser ?

              Service des fichiers d’incidents de paiement relatifs aux particuliers (SFIPRP)

              Par courrier

              Banque de France SFIPRP

              Relations avec le public

              31 rue Croix des Petits-Champs

              75049 Paris Cedex 01

              Motifs

              Vous pouvez contester et éventuellement faire rectifier les informations du fichier dans l’un des cas suivants :

              • Votre inscription au FCC résulte d’une erreur de votre banque

              • Vous démontrez que vous n’êtes pas responsable de l’incident ayant entraîné votre inscription au FCC

              • Vous n’avez pas été retiré du fichier alors que vous avez régularisé votre situation.

              Procédure

              Vous devez adresser une demande écrite à votre banque.

              Votre banque doit demander à la Banque de France votre désinscription du FCC dans les 2 jours ouvrés suivant la justification de la régularisation.

              Votre banque vous informe sans délai et par écrit de l’annulation de votre inscription au FCC.

              En cas de désaccord avec votre banque sur votre inscription au FCC, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque.

            Fichiers bancaires

              Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
              Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

              De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

              L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
              La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

              Fichier central des chèques (FCC)

              Vous avez interdiction d’émettre des chèques ou d’utiliser une carte bancaire en raison d’un usage abusif ? Vous êtes alors inscrit au fichier central des chèques (FCC). Informations contenues dans le fichier, durée d’inscription, consultation, rectification : voici les informations à connaître sur le FCC.

                Vous pouvez être inscrit au FCC si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                • Votre banque vous a interdit d’émettre des chèques. C’est le cas lorsque vous avez fait un chèque sans provision et que celui-ci a été rejeté par votre banque

                • Une décision judiciaire vous a interdit d’émettre des chèques

                • Votre banque vous a interdit d’utiliser une carte bancaire en raison d’un usage abusif.

                La Banque de France vous inscrit alors au FCC.

                Votre banque doit vous informer par écrit de votre inscription au FCC.

                Les informations contenues dans le fichier dépendent de la raison pour laquelle vous y êtes inscrit.

                Le FCC regroupe les informations suivantes :

                • Votre identité (prénom, nom, nom d’usage, sexe, date et lieu de naissance)

                • Chèques sans provision à l’origine d’une interdiction (numéro d’incident, montant du chèque, date et cause du refus de paiement, agence bancaire de rattachement, etc.).

                  Le FCC regroupe les informations suivantes :

                  • Votre identité (prénom, nom, date et lieu de naissance)

                  • Date du retrait de la carte bancaire.

                    La durée dépend de la raison pour laquelle vous êtes inscrit au fichier.

                    Si votre banque vous a interdit d’émettre des chèques et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 5 ans.

                      Si votre banque vous a interdit d’utiliser une carte bancaire pour usage abusif et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 2 ans.

                      À savoir

                      vous pouvez continuer d’émettre des chèques pendant l’inscription au FCC.

                        Les organismes suivants peuvent consulter l’intégralité des informations du FCC :

                        • Établissements de crédit, sociétés de financement, établissements de paiement et de monnaie électronique

                        • Commission de surendettement

                        • Autorités judiciaires.

                        Vous pouvez également accéder au FCC, mais uniquement pour consulter les informations qui vous concernent.

                        Pour accéder au fichier et vérifier les informations qui vous concernent, vous pouvez faire une demande en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à la Banque de France ou vous rendre sur place.

                        Vous devez d’abord vous connecter sur votre espace personnel du site internet de la Banque de France. Sélectionnez ensuite la demande en ligne intitulée droit d’accès fichiers d’incidents de paiement (interdit bancaire, retraits carte bancaire, crédits impayés, découverts, surendettement) .

                        Vous devez vous rendre dans une antenne locale de la Banque de France. Vous devez présenter votre pièce d’identité.

                        Où s’adresser ?

                         Banque de France, succursale 

                        La Banque de France doit alors vous communiquer les éventuelles informations et inscrites au fichier vous concernant.

                          Vous devez transmettre un courrier signé à l’antenne locale de la Banque de France. Le courrier doit être accompagné d’une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.

                          Où s’adresser ?

                           Banque de France, succursale 

                          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                          La Banque de France doit alors vous communiquer par courrier les éventuelles informations inscrites au fichier vous concernant.

                          Si votre cas est complexe et que vous ne parvenez pas à obtenir les informations auprès de la Banque de France, vous devez écrire au Service des fichiers d’incidents de paiement des particuliers (SFIPRP). Vous devez joindre une photocopie recto-verso de votre carte d’identité.

                          Où s’adresser ?

                          Service des fichiers d’incidents de paiement relatifs aux particuliers (SFIPRP)

                          Par courrier

                          Banque de France SFIPRP

                          Relations avec le public

                          31 rue Croix des Petits-Champs

                          75049 Paris Cedex 01

                          Motifs

                          Vous pouvez contester et éventuellement faire rectifier les informations du fichier dans l’un des cas suivants :

                          • Votre inscription au FCC résulte d’une erreur de votre banque

                          • Vous démontrez que vous n’êtes pas responsable de l’incident ayant entraîné votre inscription au FCC

                          • Vous n’avez pas été retiré du fichier alors que vous avez régularisé votre situation.

                          Procédure

                          Vous devez adresser une demande écrite à votre banque.

                          Votre banque doit demander à la Banque de France votre désinscription du FCC dans les 2 jours ouvrés suivant la justification de la régularisation.

                          Votre banque vous informe sans délai et par écrit de l’annulation de votre inscription au FCC.

                          En cas de désaccord avec votre banque sur votre inscription au FCC, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque.

                        Fichiers bancaires

                          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

                          Contact