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Propreté urbaine
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Un service dédié pour un cadre de vie agréable
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
- Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
- Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
- Saler et déneiger les chaussées en hiver,
- Ramasser les feuilles mortes et désherber,
- Entretenir le mobilier urbain.
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Des gestes simples dans mon quotidien
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
Accès aux documents administratifs
Vous souhaitez consulter un document administratif, par exemple un certificat d’urbanisme ou un dossier scolaire ? Nous vous indiquons comment faire la demande et comment saisir la Cada en cas de refus.
Un document administratif est produit ou reçu par un service de l’État, une collectivité territoriale, un établissement public ou un organisme privé chargé d’une mission de service public.
Par exemple, une préfecture, une mairie, une caisse de Sécurité sociale, France Travail (anciennement Pôle emploi).
Il peut s’agir des documents suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
Un document administratif peut prendre une forme écrite, d’enregistrement sonore ou visuel ou sous forme numérique ou informatique.
- Vérifier le caractère communicable d’un document administratif
-
Document inachevé
Par exemple, un brouillon.
Un document est communicable uniquement sous sa forme définitive.
-
Document préparatoire à une décision
Un document préparatoire à une décision est communicable uniquement lorsque la décision qu’il prépare est intervenue.
-
Document dont le contenu a un caractère sensible
Par exemple, document d’instruction du Défenseur des droits, document dont la consultation ou la communication porterait atteinte à la sécurité publique.
Toutefois, leur communication partielle est possible si les mentions sensibles peuvent être cachées ou isolées du reste du document.
-
Document concernant une personne
Un document concernant une personne est communicable uniquement cette personne ou à ses mandataires compte tenu du droit au de chacun au secret médical, au respect de sa vie privée, et au secret des affaires.
Toutefois, le document est communicable si l’administration peut préserver la confidentialité des informations en masquant les informations personnelles.
-
Archive publique couverte par un secret protégé
Le secret peut être protégé entre 25 et 100 ans.
Par exemple, l’accès à un registre de naissance de l’état civil est possible au bout de 75 ans.
Un téléservice permet de vérifier le caractère communicable d’un document administratif :
La communication des documents administratifs suivants n’est pas possible ou est soumise à conditions :
- Trouver un service d’archives accueillant le public
À qui s’adresser ?
Adressez-vous à l’administration ou à l’organisme qui détient le document.
Dans certaines administrations, une personne est responsable de l’accès aux documents administratifs (Prada) :
Si le document souhaité est versé aux archives publiques, vous pouvez aussi vous adresser au service concerné des archives publiques.
Consultez l’annuaire des services publics d’archives :
Le service d’archives vous indique si nécessaire le délai au bout duquel le document archivé peut être communiqué.
Il vous indique aussi s’il est possible de demander un accès anticipé au document archivé.
Comment faire la demande ?
Votre demande peut être orale.
Toutefois, il est recommandé d’envoyer une lettre ou un mail et de conserver une copie datée en cas d’absence de réponse de l’administration.
Vous n’avez pas à motiver (c’est-à-dire justifier) votre demande.
Votre demande doit être précise pour que l’administration identifie le document souhaité.
Indiquez si vous souhaitez consulter le document sur place ou le recevoir par courrier ou par mail.
Si le dossier médical a moins de 5 ans, l’administration doit répondre dans les 8 jours suivant la réception de votre demande.
Si le dossier médical a 5 ans ou plus, l’administration doit répondre dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.
L’administration doit vous communiquer le document dans un délai d’un mois suivant la réception de votre demande.
En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois suivant la réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (refus tacite).
L’administration peut aussi refuser votre demande de communication par décision motivée.
Le délai de réponse dépend de l’ancienneté du dossier médical :
En l’absence de réponse dans ces délais, cela signifie que l’administration refuse votre demande (refus tacite).
L’administration peut aussi refuser votre demande de communication par décision motivée.
La consultation sur place
La reproduction
L’envoi par mail
Quel mode de communication ?
Vous choisissez le mode de communication du document dans la limite des possibilités techniques de l’administration.
La communication du document ne doit pas nuire à sa préservation et à sa bonne conservation.
Ainsi, selon le document, l’administration peut proposer :
Si vous avez demandé de nombreux documents, l’administration a le droit de vous proposer de les consulter sur place.
L’administration peut aussi étaler dans le temps votre accès aux documents.
Quel coût ?
La consultation sur place est gratuite.
L’envoi par mail de la copie d’un document au format numérique est gratuite.
La reproduction est payante. Selon le support de communication du document, le coût ne peut pas dépasser les tarifs suivants :
Support |
Tarif maximum |
---|---|
Papier |
0,18 € par page A4 (noir et blanc) |
Cédérom |
2,75 € |
Votre identité
Votre adresse
L’objet de votre demande
Votre identité
Votre adresse
L’objet de votre demande
Pour chaque administration saisie, son nom, son email (en l’absence d’email, son adresse postale), la date à laquelle vous l’avez saisie d’une demande de communication et, si nécessaire, la date de notification du refus de communication.
Dans quel délai ?
La saisine de la Cada se fait dans les 2 mois suivant la notification de la décision écrite ou du refus tacite de l’administration.
Quel coût ?
La saisine de la Cada est gratuite.
Comment ?
Vous pouvez saisir la Cada par formulaire en ligne, par lettre ou mail.
Vous devez préciser :
Joignez une copie de la décision de refus ou de votre demande restée sans réponse.
À partir de 5 demandes de communications de documents envoyées à différentes administrations, et ayant le même objet, vous devez les regrouper pour saisir la Cada .
Vous pouvez saisir la Cada par formulaire en ligne, par lettre ou mail.
Vous devez préciser :
Joignez les documents établissant qu’au moins un refus a été opposé par l’une des administrations saisies.
Accusé réception de votre demande
Si nécessaire, la Cada vous invite à compléter votre demande.
La Cada enregistre votre demande lorsqu’elle est complète.
Elle en accuse alors réception sans délai.
Si nécessaire, la Cada vous invite à compléter votre demande groupée.
La Cada enregistre votre demande groupée lorsqu’elle est complète.
Elle en accuse alors réception sans délai.
L’accusé réception indique la liste des demandes relevant de la série.
Réception de l’avis de la Cada
La Cada vous notifie son avis par lettre ou par mail dans un délai d’1 mois à partir de l’enregistrement de votre demande.
La Cada notifie son avis dans le même délai à l’administration qui a refusé votre demande de document.
La Cada vous notifie son avis dans un délai d’1 mois à partir de l’enregistrement de votre demande.
La Cada notifie son avis dans le même délai à chacune des administrations correctement identifiées.
Les autres administrations vous informent de leur décision de se conformer ou non à l’avis de la Cada. Elles ont un délai d’1 mois suivant la notification de l’avis pour le faire.
Si l’administration maintient son refus initial malgré l’avis favorable de la Cada, ou si elle confirme l’avis défavorable de la Cada, vous pouvez faire un recours contentieux.
Vous pouvez saisir le juge administratif dans les 2 mois suivant la décision implicite de refus de l’administration.
La décision implicite de refus intervient lorsque l’administration garde le silence pendant 2 mois à partir de l’enregistrement de votre demande par la Cada.
Le tribunal compétent est celui où l’administration en cause a son siège.
Le juge peut demander à l’administration mise en cause de lui transmettre tous les documents nécessaires à l’affaire, notamment les documents dont la communication a été refusée.
Si le juge estime que le refus de communication est illégal, il peut annuler la décision de refus de l’administration.
Dans ce cas, le juge peut aussi, à votre demande, exiger de l’administration qu’elle vous communique le document, éventuellement sous astreinte (avec pénalités de retard).
Si la décision du juge vous est défavorable, vous pouvez la contester en cassation devant le Conseil d’État.
Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers
- Archives publiques
Source : Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) - Communication d’un document administratif
Source : Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)
-
Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)
Pour s’informer ou demander l’accès d’un document administratif en cas de refus explicite de l’administration ou si elle n’a pas répondu pendant plus d’un mois à une demande de communication.
Par téléphone
+33 (0)1 42 75 79 99
Par courrier
TSA 50730
75334 PARIS CEDEX 07
Par mail
cada@cada.fr
Par formulaire en ligne
- Vérifier le caractère communicable d’un document administratif
Simulateur
- Saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)
Téléservice
- Connaître vos droits d’accès à un document public
Outil de recherche
- Trouver un service d’archives accueillant le public
Outil de recherche
- Décision n°2020-834 QPC du 3 avril 2020 : droit constitutionnel à l’accès aux documents administratifs et algorithme
- Code pénal : articles 413-9 à 413-12
Documents protégés par le secret de la défense nationale (article 413-9) - Code des relations entre le public et l’administration : articles L231-1 à D231-3
Silence de l’administration - Code des relations entre le public et l’administration : articles L300-1 à L300-4
Accès aux documents administratifs - Code des relations entre le public et l’administration : articles L 311-1 à R 311-8-2
Étendue du droit à communication - Code des relations entre le public et l’administration : articles L311-9 à R311-15
Conditions du droit à communication - Code des relations entre le public et l’administration : articles L340-1 à R343-12
Cada - Code des relations entre le public et l’administration : articles L342-1 à R342-5
Saisine de la Cada avant l’exercice du recours contentieux (article L342-1) - Code des relations entre le public et l’administration : art. R343-1 à R343-5
Avis de la Cada - Code du patrimoine : articles L213-1 à L213-8
Communication des archives publiques - Code de l’environnement : articles L124-1 à L124-8
Droit d’accès à l’information relative à l’environnement - Arrêt du Conseil d’Etat n°467161 du 20 décembre 2023 relatif à l’accès à un document administratif
- Arrêté du 1er octobre 2001 relatif à la fixation du montant des frais de copie d’un document administratif
- Réponse ministérielle du 23 septembre 2021 relative à la possibilité de facturer les frais de recherche dans les archives
- Réponse ministérielle du 14 septembre 2021 relative à l’accès aux archives publiques
- Réponse ministérielle du 16 février 2021 relative à la procédure de déclassification des archives
- Réponse ministérielle du 28 juillet 2020 relative à l’accès aux documents classifiés versés dans les archives, en particulier dans le domaine de la diplomatie et de la défense
- Réponse ministérielle du 5 septembre 2019 relative à la communication de documents en matière d’urbanisme
- Réponse ministérielle du 11 avril 2019 concernant l’accès aux documents administratifs
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
Accès aux documents administratifs
Vous souhaitez consulter un document administratif, par exemple un certificat d’urbanisme ou un dossier scolaire ? Nous vous indiquons comment faire la demande et comment saisir la Cada en cas de refus.
Un document administratif est produit ou reçu par un service de l’État, une collectivité territoriale, un établissement public ou un organisme privé chargé d’une mission de service public.
Par exemple, une préfecture, une mairie, une caisse de Sécurité sociale, France Travail (anciennement Pôle emploi).
Il peut s’agir des documents suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
Un document administratif peut prendre une forme écrite, d’enregistrement sonore ou visuel ou sous forme numérique ou informatique.
- Vérifier le caractère communicable d’un document administratif
-
Document inachevé
Par exemple, un brouillon.
Un document est communicable uniquement sous sa forme définitive.
-
Document préparatoire à une décision
Un document préparatoire à une décision est communicable uniquement lorsque la décision qu’il prépare est intervenue.
-
Document dont le contenu a un caractère sensible
Par exemple, document d’instruction du Défenseur des droits, document dont la consultation ou la communication porterait atteinte à la sécurité publique.
Toutefois, leur communication partielle est possible si les mentions sensibles peuvent être cachées ou isolées du reste du document.
-
Document concernant une personne
Un document concernant une personne est communicable uniquement cette personne ou à ses mandataires compte tenu du droit au de chacun au secret médical, au respect de sa vie privée, et au secret des affaires.
Toutefois, le document est communicable si l’administration peut préserver la confidentialité des informations en masquant les informations personnelles.
-
Archive publique couverte par un secret protégé
Le secret peut être protégé entre 25 et 100 ans.
Par exemple, l’accès à un registre de naissance de l’état civil est possible au bout de 75 ans.
Un téléservice permet de vérifier le caractère communicable d’un document administratif :
La communication des documents administratifs suivants n’est pas possible ou est soumise à conditions :
- Trouver un service d’archives accueillant le public
À qui s’adresser ?
Adressez-vous à l’administration ou à l’organisme qui détient le document.
Dans certaines administrations, une personne est responsable de l’accès aux documents administratifs (Prada) :
Si le document souhaité est versé aux archives publiques, vous pouvez aussi vous adresser au service concerné des archives publiques.
Consultez l’annuaire des services publics d’archives :
Le service d’archives vous indique si nécessaire le délai au bout duquel le document archivé peut être communiqué.
Il vous indique aussi s’il est possible de demander un accès anticipé au document archivé.
Comment faire la demande ?
Votre demande peut être orale.
Toutefois, il est recommandé d’envoyer une lettre ou un mail et de conserver une copie datée en cas d’absence de réponse de l’administration.
Vous n’avez pas à motiver (c’est-à-dire justifier) votre demande.
Votre demande doit être précise pour que l’administration identifie le document souhaité.
Indiquez si vous souhaitez consulter le document sur place ou le recevoir par courrier ou par mail.
Si le dossier médical a moins de 5 ans, l’administration doit répondre dans les 8 jours suivant la réception de votre demande.
Si le dossier médical a 5 ans ou plus, l’administration doit répondre dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.
L’administration doit vous communiquer le document dans un délai d’un mois suivant la réception de votre demande.
En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois suivant la réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (refus tacite).
L’administration peut aussi refuser votre demande de communication par décision motivée.
Le délai de réponse dépend de l’ancienneté du dossier médical :
En l’absence de réponse dans ces délais, cela signifie que l’administration refuse votre demande (refus tacite).
L’administration peut aussi refuser votre demande de communication par décision motivée.
La consultation sur place
La reproduction
L’envoi par mail
Quel mode de communication ?
Vous choisissez le mode de communication du document dans la limite des possibilités techniques de l’administration.
La communication du document ne doit pas nuire à sa préservation et à sa bonne conservation.
Ainsi, selon le document, l’administration peut proposer :
Si vous avez demandé de nombreux documents, l’administration a le droit de vous proposer de les consulter sur place.
L’administration peut aussi étaler dans le temps votre accès aux documents.
Quel coût ?
La consultation sur place est gratuite.
L’envoi par mail de la copie d’un document au format numérique est gratuite.
La reproduction est payante. Selon le support de communication du document, le coût ne peut pas dépasser les tarifs suivants :
Support |
Tarif maximum |
---|---|
Papier |
0,18 € par page A4 (noir et blanc) |
Cédérom |
2,75 € |
Votre identité
Votre adresse
L’objet de votre demande
Votre identité
Votre adresse
L’objet de votre demande
Pour chaque administration saisie, son nom, son email (en l’absence d’email, son adresse postale), la date à laquelle vous l’avez saisie d’une demande de communication et, si nécessaire, la date de notification du refus de communication.
Dans quel délai ?
La saisine de la Cada se fait dans les 2 mois suivant la notification de la décision écrite ou du refus tacite de l’administration.
Quel coût ?
La saisine de la Cada est gratuite.
Comment ?
Vous pouvez saisir la Cada par formulaire en ligne, par lettre ou mail.
Vous devez préciser :
Joignez une copie de la décision de refus ou de votre demande restée sans réponse.
À partir de 5 demandes de communications de documents envoyées à différentes administrations, et ayant le même objet, vous devez les regrouper pour saisir la Cada .
Vous pouvez saisir la Cada par formulaire en ligne, par lettre ou mail.
Vous devez préciser :
Joignez les documents établissant qu’au moins un refus a été opposé par l’une des administrations saisies.
Accusé réception de votre demande
Si nécessaire, la Cada vous invite à compléter votre demande.
La Cada enregistre votre demande lorsqu’elle est complète.
Elle en accuse alors réception sans délai.
Si nécessaire, la Cada vous invite à compléter votre demande groupée.
La Cada enregistre votre demande groupée lorsqu’elle est complète.
Elle en accuse alors réception sans délai.
L’accusé réception indique la liste des demandes relevant de la série.
Réception de l’avis de la Cada
La Cada vous notifie son avis par lettre ou par mail dans un délai d’1 mois à partir de l’enregistrement de votre demande.
La Cada notifie son avis dans le même délai à l’administration qui a refusé votre demande de document.
La Cada vous notifie son avis dans un délai d’1 mois à partir de l’enregistrement de votre demande.
La Cada notifie son avis dans le même délai à chacune des administrations correctement identifiées.
Les autres administrations vous informent de leur décision de se conformer ou non à l’avis de la Cada. Elles ont un délai d’1 mois suivant la notification de l’avis pour le faire.
Si l’administration maintient son refus initial malgré l’avis favorable de la Cada, ou si elle confirme l’avis défavorable de la Cada, vous pouvez faire un recours contentieux.
Vous pouvez saisir le juge administratif dans les 2 mois suivant la décision implicite de refus de l’administration.
La décision implicite de refus intervient lorsque l’administration garde le silence pendant 2 mois à partir de l’enregistrement de votre demande par la Cada.
Le tribunal compétent est celui où l’administration en cause a son siège.
Le juge peut demander à l’administration mise en cause de lui transmettre tous les documents nécessaires à l’affaire, notamment les documents dont la communication a été refusée.
Si le juge estime que le refus de communication est illégal, il peut annuler la décision de refus de l’administration.
Dans ce cas, le juge peut aussi, à votre demande, exiger de l’administration qu’elle vous communique le document, éventuellement sous astreinte (avec pénalités de retard).
Si la décision du juge vous est défavorable, vous pouvez la contester en cassation devant le Conseil d’État.
Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers
- Archives publiques
Source : Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) - Communication d’un document administratif
Source : Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)
-
Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)
Pour s’informer ou demander l’accès d’un document administratif en cas de refus explicite de l’administration ou si elle n’a pas répondu pendant plus d’un mois à une demande de communication.
Par téléphone
+33 (0)1 42 75 79 99
Par courrier
TSA 50730
75334 PARIS CEDEX 07
Par mail
cada@cada.fr
Par formulaire en ligne
- Vérifier le caractère communicable d’un document administratif
Simulateur
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Téléservice
- Connaître vos droits d’accès à un document public
Outil de recherche
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Outil de recherche
- Décision n°2020-834 QPC du 3 avril 2020 : droit constitutionnel à l’accès aux documents administratifs et algorithme
- Code pénal : articles 413-9 à 413-12
Documents protégés par le secret de la défense nationale (article 413-9) - Code des relations entre le public et l’administration : articles L231-1 à D231-3
Silence de l’administration - Code des relations entre le public et l’administration : articles L300-1 à L300-4
Accès aux documents administratifs - Code des relations entre le public et l’administration : articles L 311-1 à R 311-8-2
Étendue du droit à communication - Code des relations entre le public et l’administration : articles L311-9 à R311-15
Conditions du droit à communication - Code des relations entre le public et l’administration : articles L340-1 à R343-12
Cada - Code des relations entre le public et l’administration : articles L342-1 à R342-5
Saisine de la Cada avant l’exercice du recours contentieux (article L342-1) - Code des relations entre le public et l’administration : art. R343-1 à R343-5
Avis de la Cada - Code du patrimoine : articles L213-1 à L213-8
Communication des archives publiques - Code de l’environnement : articles L124-1 à L124-8
Droit d’accès à l’information relative à l’environnement - Arrêt du Conseil d’Etat n°467161 du 20 décembre 2023 relatif à l’accès à un document administratif
- Arrêté du 1er octobre 2001 relatif à la fixation du montant des frais de copie d’un document administratif
- Réponse ministérielle du 23 septembre 2021 relative à la possibilité de facturer les frais de recherche dans les archives
- Réponse ministérielle du 14 septembre 2021 relative à l’accès aux archives publiques
- Réponse ministérielle du 16 février 2021 relative à la procédure de déclassification des archives
- Réponse ministérielle du 28 juillet 2020 relative à l’accès aux documents classifiés versés dans les archives, en particulier dans le domaine de la diplomatie et de la défense
- Réponse ministérielle du 5 septembre 2019 relative à la communication de documents en matière d’urbanisme
- Réponse ministérielle du 11 avril 2019 concernant l’accès aux documents administratifs
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
Contact
-
Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h