Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Litige avec les forces de l’ordre ou un organisme privé chargé de la sécurité

Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

    Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des policiers ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Nous vous guidons.

      Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

      Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

      • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

      • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

      • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

      Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

      Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

      Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

      • Interpellation ou garde à vue

      • Contrôle d’identité

      • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

      • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

      • Fouille

      • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

      Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

      Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

        Où s’adresser ?

        Défenseur des droits

        Par téléphone (information générale)

        09 69 39 00 00

        Coût d’un appel local

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

        Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

        Défenseur des droits

        Libre réponse 71120

        75342 Paris cedex 07

        Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

        Par messagerie électronique

        Accès au  formulaire de contact 

          Attention

          Le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

          Pouvoirs du Défenseur des droits

          Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

          Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

          Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

          Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

          Traitement du dossier

          Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

          Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

          Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

          Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

          En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

          Si vous estimez être victime ou témoin d’un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

          Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement :

        • Saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale
        • Si vous le souhaitez, vous serez informé des suites données à votre signalement.

          Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

          À noter

          Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

        Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des gendarmes ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGPN). Nous vous guidons.

          Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

          Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

          • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

          • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

          • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

          Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

          Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

          Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

          • Interpellation ou garde à vue

          • Contrôle d’identité

          • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

          • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

          • Fouille

          • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

          Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

          Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

            Où s’adresser ?

            Défenseur des droits

            Par téléphone (information générale)

            09 69 39 00 00

            Coût d’un appel local

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

            Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

            Défenseur des droits

            Libre réponse 71120

            75342 Paris cedex 07

            Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

            Par messagerie électronique

            Accès au  formulaire de contact 

              Attention

              le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

              Pouvoirs du Défenseur des droits

              Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

              Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

              Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

              Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

              Traitement du dossier

              Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

              Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

              Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

              Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

              En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

              Si vous souhaitez porter à la connaissance de l’IGPN des faits qui vous paraissent illégaux, vous pouvez adresser une réclamation en ligne :

            • Saisir en ligne l’Inspection générale de la gendarmerie nationale
            • Vous serez informé des suites données à votre signalement.

              Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

              À noter

              Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

            Vous êtes victime ou témoin de comportements d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux ? Vous pouvez faire un signalement au Défenseur des droits. Nous vous guidons.

            Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

            Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

            • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

            • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

            • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

            Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

            Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

            Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

            • Interpellation ou garde à vue

            • Contrôle d’identité

            • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

            • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

            • Fouille

            • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

            Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

            Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

              Où s’adresser ?

              Défenseur des droits

              Par téléphone (information générale)

              09 69 39 00 00

              Coût d’un appel local

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

              Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

              Défenseur des droits

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              Par messagerie électronique

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                Attention

                Le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

                Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                • Défenseur des droits

                  Par téléphone (information générale)

                  09 69 39 00 00

                  Coût d’un appel local

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                  Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                  Défenseur des droits

                  Libre réponse 71120

                  75342 Paris cedex 07

                  Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

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                Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                Litige avec les forces de l’ordre ou un organisme privé chargé de la sécurité

                Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                  Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des policiers ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Nous vous guidons.

                    Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

                    Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

                    • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

                    • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

                    • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

                    Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

                    Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

                    Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

                    • Interpellation ou garde à vue

                    • Contrôle d’identité

                    • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

                    • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

                    • Fouille

                    • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

                    Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

                    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                      Où s’adresser ?

                      Défenseur des droits

                      Par téléphone (information générale)

                      09 69 39 00 00

                      Coût d’un appel local

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                      Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                      Défenseur des droits

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                      Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                      Par messagerie électronique

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                        Attention

                        Le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

                        Pouvoirs du Défenseur des droits

                        Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                        Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                        Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                        Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                        Traitement du dossier

                        Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                        Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                        Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                        Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                        En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                        Si vous estimez être victime ou témoin d’un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

                        Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement :

                      • Saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale
                      • Si vous le souhaitez, vous serez informé des suites données à votre signalement.

                        Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

                        À noter

                        Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

                      Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des gendarmes ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGPN). Nous vous guidons.

                        Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

                        Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

                        • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

                        • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

                        • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

                        Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

                        Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

                        Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

                        • Interpellation ou garde à vue

                        • Contrôle d’identité

                        • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

                        • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

                        • Fouille

                        • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

                        Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

                        Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                          Où s’adresser ?

                          Défenseur des droits

                          Par téléphone (information générale)

                          09 69 39 00 00

                          Coût d’un appel local

                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                          Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                          Défenseur des droits

                          Libre réponse 71120

                          75342 Paris cedex 07

                          Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                          Par messagerie électronique

                          Accès au  formulaire de contact 

                            Attention

                            le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

                            Pouvoirs du Défenseur des droits

                            Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                            Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                            Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                            Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                            Traitement du dossier

                            Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                            Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                            Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                            Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                            En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                            Si vous souhaitez porter à la connaissance de l’IGPN des faits qui vous paraissent illégaux, vous pouvez adresser une réclamation en ligne :

                          • Saisir en ligne l’Inspection générale de la gendarmerie nationale
                          • Vous serez informé des suites données à votre signalement.

                            Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

                            À noter

                            Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

                          Vous êtes victime ou témoin de comportements d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux ? Vous pouvez faire un signalement au Défenseur des droits. Nous vous guidons.

                          Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

                          Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

                          • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

                          • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

                          • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

                          Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

                          Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

                          Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

                          • Interpellation ou garde à vue

                          • Contrôle d’identité

                          • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

                          • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

                          • Fouille

                          • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

                          Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

                          Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                            Où s’adresser ?

                            Défenseur des droits

                            Par téléphone (information générale)

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                            Coût d’un appel local

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                            Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                            Défenseur des droits

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                            Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

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                              Attention

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                              Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                              Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                              Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                              Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                              Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                              Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                              Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                              Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                              En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                              • Défenseur des droits

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                                75342 Paris cedex 07

                                Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

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                              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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