Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Période de professionnalisation dans la fonction publique d’État (FPE)

Vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) et vous avez un projet professionnel ? La période de professionnalisation, qui est un dispositif de formation en alternance, peut être une solution. Elle peut vous permettre notamment d’exercer de nouvelles fonctions. La période de professionnalisation peut intervenir à la demande de l’administration ou de l’agent. Sa durée varie de 3 à 12 mois. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Formation professionnelle dans la fonction publique

    Une période de professionnalisation consiste à alterner :

    • Travail (activité de service)

    • Et formation.

    La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel. Ce projet vise à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes

    Elle peut aussi vous permettre, si vous êtes en activité, d’accéder à un autre corps ou cadre d’emplois de même niveau et de même catégorie.

    La période de professionnalisation :

    • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

    • Peut se dérouler dans un emploi différent de l’affectation antérieure.

    La période de professionnalisation peut être demandée :

    • Par vous

    • Ou par votre administration.

    Votre chef de service a 2 mois pour :

    • Accepter votre demande

    • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

    À noter

    Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

    Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

    Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

    Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

    La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

    La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

    Cette convention définit :

    • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

    • Durée de la période de professionnalisation

    • Qualifications à acquérir

    • Formations prévues.

    À savoir

    La convention précise en outre si la période de professionnalisation a pour objet de vous permettre d’accéder à un nouveau corps ou cadre d’emplois. Elle doit alors recueillir l’approbation de la ou des autorités habilitées à prononcer le détachement et l’intégration dans le corps ou cadre d’emplois de destination.

    Si la période de professionnalisation a pour but de vous permettre d’accéder à un autre corps, une évaluation est effectuée à la fin de la période.

    L’évaluation :

    L’évaluation donne lieu à un entretien conduit par votre supérieur hiérarchique dans votre poste d’accueil. Cet entretien a lieu en présence de votre tuteur.

    Si vous êtes jugé apte, vous êtes détaché dans le corps d’accueil.

    Après 2 ans de détachement, vous pouvez demandez à être intégré dans ce corps.

    Une période de professionnalisation consiste à alterner :

    • Travail (activité de service)

    • Et formation.

    La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel.

    Elle vise aussi à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.

    La période de professionnalisation :

    • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

    • Peut se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.

    La période de professionnalisation peut être demandée :

    • Par vous

    • Ou par votre administration.

    Votre chef de service a 2 mois pour :

    • Accepter votre demande

    • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

    À noter

    Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

    Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

    Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

    Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

    La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

    La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

    Cette convention définit :

    • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

    • Durée de la période

    • Qualifications à acquérir

    • Formations prévues.

    Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
    Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

    De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

    L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
    La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

    Période de professionnalisation dans la fonction publique d’État (FPE)

    Vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) et vous avez un projet professionnel ? La période de professionnalisation, qui est un dispositif de formation en alternance, peut être une solution. Elle peut vous permettre notamment d’exercer de nouvelles fonctions. La période de professionnalisation peut intervenir à la demande de l’administration ou de l’agent. Sa durée varie de 3 à 12 mois. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

    Formation professionnelle dans la fonction publique

      Une période de professionnalisation consiste à alterner :

      • Travail (activité de service)

      • Et formation.

      La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel. Ce projet vise à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes

      Elle peut aussi vous permettre, si vous êtes en activité, d’accéder à un autre corps ou cadre d’emplois de même niveau et de même catégorie.

      La période de professionnalisation :

      • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

      • Peut se dérouler dans un emploi différent de l’affectation antérieure.

      La période de professionnalisation peut être demandée :

      • Par vous

      • Ou par votre administration.

      Votre chef de service a 2 mois pour :

      • Accepter votre demande

      • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

      À noter

      Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

      Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

      Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

      Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

      La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

      La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

      Cette convention définit :

      • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

      • Durée de la période de professionnalisation

      • Qualifications à acquérir

      • Formations prévues.

      À savoir

      La convention précise en outre si la période de professionnalisation a pour objet de vous permettre d’accéder à un nouveau corps ou cadre d’emplois. Elle doit alors recueillir l’approbation de la ou des autorités habilitées à prononcer le détachement et l’intégration dans le corps ou cadre d’emplois de destination.

      Si la période de professionnalisation a pour but de vous permettre d’accéder à un autre corps, une évaluation est effectuée à la fin de la période.

      L’évaluation :

      L’évaluation donne lieu à un entretien conduit par votre supérieur hiérarchique dans votre poste d’accueil. Cet entretien a lieu en présence de votre tuteur.

      Si vous êtes jugé apte, vous êtes détaché dans le corps d’accueil.

      Après 2 ans de détachement, vous pouvez demandez à être intégré dans ce corps.

      Une période de professionnalisation consiste à alterner :

      • Travail (activité de service)

      • Et formation.

      La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel.

      Elle vise aussi à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.

      La période de professionnalisation :

      • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

      • Peut se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.

      La période de professionnalisation peut être demandée :

      • Par vous

      • Ou par votre administration.

      Votre chef de service a 2 mois pour :

      • Accepter votre demande

      • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

      À noter

      Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

      Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

      Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

      Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

      La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

      La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

      Cette convention définit :

      • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

      • Durée de la période

      • Qualifications à acquérir

      • Formations prévues.

      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

      Contact