Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Surface de plancher d’une construction : quelles sont les règles de calcul ?

La surface de plancher de la construction correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment. La surface de plancher se calcule différemment entre la maison et l’immeuble collectif dans les déductions à réaliser.

La surface de plancher permet de déterminer le type d’autorisation d’urbanisme exigé pour votre projet.

Au-delà d’une certaine surface de plancher, il est nécessaire de recourir à l’architecte.

L’emprise au sol est aussi prise en compte pour connaître le type de demande. En fonction de la destination des constructions (agricole, serres de production), l’emprise au sol est aussi déterminante pour le recours à l’architecte.

Attention

la surface de plancher ne doit pas être confondue avec la surface privative des appartements de la loi Carrez. Celle-ci définit la superficie de la partie privative du lot ou de la fraction de lot lors de la vente ou de l’achat de votre bien en copropriété.

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).

La surface de plancher s’obtient après déduction des surfaces suivantes :

  • Surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur

  • Vides et trémies (espaces sous les escaliers et ascenseurs)

  • Surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m

  • Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non (y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres)

  • Surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (par exemple, combles avec encombrement de la charpente important ou un plancher qui ne peut pas supporter des charges)

Vous devez déduire également l’épaisseur des matériaux isolants.

Surface de plancher et emprise au sol : quelles sont les différences ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’une maison ? La mesure de la surface de plancher et celle de l’emprise au sol sont nécessaires pour faire votre demande d’autorisation d’urbanisme à la mairie. Elles sont aussi déterminantes pour le recours à un architecte.

D’une part, la surface de plancher

La surface de plancher est la somme de toutes les surfaces closes et couvertes.

Elle n’inclut pas :

  • L’épaisseur des murs extérieurs

  • Les embrasures des portes et fenêtres extérieures (ouvertures faites dans le mur pour recevoir les portes et fenêtres)

  • Les hauteurs sous plafond et sous escalier, inférieures ou égales à 1m80

  • Les trémies d’escaliers (ouverture pour le passage de l’escalier entre 2 étages)

  • Les combles non aménageables (absence de dalle ou de plancher)

  • La surface du garage (pour les véhicules motorisés ou non)

  • La surface du bassin de la piscine s’il y en a une

D’autre part, l’emprise au sol

L’emprise au sol est la surface que le bâtiment occupe au sol, annexes comprises, s’il y a en a. Il peut s’agir de la surface du garage ou celle du bassin de la piscine.

Elle n’inclut pas :

  • Les terrasses de plain-pied

  • Les débords de toiture sans poteau de soutien

  • Les aires de stationnement non couvertes

  • Les éléments d’ornement de la façade (corniche, marquise…)

Pour vous aider à calculer la surface de plancher de votre construction, vous pouvez vous servir d’une méthode de calcul.

À savoir

Dans ce formulaire, il est fait référence à la surface taxable, c’est-à-dire la surface correspondant à la taxe d’aménagement.

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).

La surface de plancher s’obtient après déduction des surfaces suivantes :

  • Surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur

  • Vides et trémies (espaces sous les escaliers et ascenseurs)

  • Surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m

  • Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non (y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres)

  • Surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (par exemple, des combles avec un encombrement de la charpente important ou un plancher qui ne peut pas supporter des charges)

  • Surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d’un groupe de bâtiments ou d’un immeuble autre qu’une maison individuelle (y compris les locaux de stockage des déchets)

  • Surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune

  • Surface égale à 10 % des surfaces de plancher destinée à l’habitation, après déductions des points précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures

Vous devez déduire également l’épaisseur des matériaux isolants.

Pour vous aider à calculer la surface de plancher de votre construction, vous pouvez vous servir d’une méthode de calcul.

À savoir

Dans ce formulaire, il est fait référence à la surface taxable, c’est-à-dire la surface correspondant à la taxe d’aménagement.

Autorisations d’urbanisme

    Comment faire si…

    Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
    Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

    De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

    L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
    La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

    Surface de plancher d’une construction : quelles sont les règles de calcul ?

    La surface de plancher de la construction correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment. La surface de plancher se calcule différemment entre la maison et l’immeuble collectif dans les déductions à réaliser.

    La surface de plancher permet de déterminer le type d’autorisation d’urbanisme exigé pour votre projet.

    Au-delà d’une certaine surface de plancher, il est nécessaire de recourir à l’architecte.

    L’emprise au sol est aussi prise en compte pour connaître le type de demande. En fonction de la destination des constructions (agricole, serres de production), l’emprise au sol est aussi déterminante pour le recours à l’architecte.

    Attention

    la surface de plancher ne doit pas être confondue avec la surface privative des appartements de la loi Carrez. Celle-ci définit la superficie de la partie privative du lot ou de la fraction de lot lors de la vente ou de l’achat de votre bien en copropriété.

    La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).

    La surface de plancher s’obtient après déduction des surfaces suivantes :

    • Surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur

    • Vides et trémies (espaces sous les escaliers et ascenseurs)

    • Surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m

    • Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non (y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres)

    • Surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (par exemple, combles avec encombrement de la charpente important ou un plancher qui ne peut pas supporter des charges)

    Vous devez déduire également l’épaisseur des matériaux isolants.

    Surface de plancher et emprise au sol : quelles sont les différences ?

    Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’une maison ? La mesure de la surface de plancher et celle de l’emprise au sol sont nécessaires pour faire votre demande d’autorisation d’urbanisme à la mairie. Elles sont aussi déterminantes pour le recours à un architecte.

    D’une part, la surface de plancher

    La surface de plancher est la somme de toutes les surfaces closes et couvertes.

    Elle n’inclut pas :

    • L’épaisseur des murs extérieurs

    • Les embrasures des portes et fenêtres extérieures (ouvertures faites dans le mur pour recevoir les portes et fenêtres)

    • Les hauteurs sous plafond et sous escalier, inférieures ou égales à 1m80

    • Les trémies d’escaliers (ouverture pour le passage de l’escalier entre 2 étages)

    • Les combles non aménageables (absence de dalle ou de plancher)

    • La surface du garage (pour les véhicules motorisés ou non)

    • La surface du bassin de la piscine s’il y en a une

    D’autre part, l’emprise au sol

    L’emprise au sol est la surface que le bâtiment occupe au sol, annexes comprises, s’il y a en a. Il peut s’agir de la surface du garage ou celle du bassin de la piscine.

    Elle n’inclut pas :

    • Les terrasses de plain-pied

    • Les débords de toiture sans poteau de soutien

    • Les aires de stationnement non couvertes

    • Les éléments d’ornement de la façade (corniche, marquise…)

    Pour vous aider à calculer la surface de plancher de votre construction, vous pouvez vous servir d’une méthode de calcul.

    À savoir

    Dans ce formulaire, il est fait référence à la surface taxable, c’est-à-dire la surface correspondant à la taxe d’aménagement.

    La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).

    La surface de plancher s’obtient après déduction des surfaces suivantes :

    • Surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur

    • Vides et trémies (espaces sous les escaliers et ascenseurs)

    • Surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m

    • Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non (y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres)

    • Surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (par exemple, des combles avec un encombrement de la charpente important ou un plancher qui ne peut pas supporter des charges)

    • Surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d’un groupe de bâtiments ou d’un immeuble autre qu’une maison individuelle (y compris les locaux de stockage des déchets)

    • Surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune

    • Surface égale à 10 % des surfaces de plancher destinée à l’habitation, après déductions des points précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures

    Vous devez déduire également l’épaisseur des matériaux isolants.

    Pour vous aider à calculer la surface de plancher de votre construction, vous pouvez vous servir d’une méthode de calcul.

    À savoir

    Dans ce formulaire, il est fait référence à la surface taxable, c’est-à-dire la surface correspondant à la taxe d’aménagement.

    Autorisations d’urbanisme

      Comment faire si…

      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

      Contact