
Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires :
Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
Dans quels cas le repérage des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante est obligatoire ? Dans les immeubles construits avant le 1er juillet 1997, le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires a l’obligation de faire vérifier l’état des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante. Les maisons individuelles ne sont pas concernées. Nous vous expliquons les informations à connaître.
Il s’agit de tous les immeubles bâtis construits avant le 1er juillet 1997 appartenant à des personnes privées ou publiques (y compris bailleurs sociaux).
Lorsqu’il s’agit d’un immeuble en copropriété, les vérifications sont faites sur les parties communes et les parties privatives.
C’est le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat des copropriétaires si l’immeuble est en copropriété.
Les vérifications doivent être réalisées par un opérateur certifié appelé diagnostiqueur .
Il est possible de trouver un opérateur certifié en consultant l’annuaire officiel des diagnostiqueurs :
Le diagnostiqueur doit rechercher la présence d’amiante dans certains matériaux et produits énumérés dans des listes (A et B).
Pour la liste A, il s’agit des matériaux et produits suivants :
Flocages (revêtement présentant un aspect fibreux)
Calorifugeages (revêtement servant d’isolant thermique)
Faux plafonds (revêtement généralement constitué d’une armature suspendue et d’un remplissage de panneaux légers).
Pour la liste B, il s’agit des matériaux et produits suivants :
Parois verticales intérieures (murs et cloisons en dur et poteaux périphériques et intérieurs, cloisons légères et préfabriquées)
Planchers et plafonds (y compris poutres et charpentes, gaines et coffres)
Conduits, canalisations et équipements intérieurs (conduits de fluides air, eau, autres fluides…, clapets/volets coupe-feu, portes coupe-feu, vide-ordures)
Éléments extérieurs (bardages et façades légères, conduits en toiture et façade).
Des précisions sont à connaître concernant la nature des matériaux et produits de la liste A et B à vérifier.
Dans les parties communes de l’immeuble, ce sont les matériaux et produits mentionnés sur les listes A et B qui doivent faire l’objet d’une vérification.
Dans les parties privatives, ce sont uniquement ceux mentionnés sur la liste A.
Après les vérifications, le diagnostiqueur réalise un rapport. Ce rapport est transmis au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat des copropriétaires par lettre recommandée avec avis de réception.
Les actions diffèrent selon la liste des matériaux et produits vérifiés (liste A et B).
Selon les résultats du repérage, il y a 3 niveaux d’action :
Niveau 1
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser par un diagnostiqueur une surveillance de l’état des matériaux ou produits tous les 3 ans, car ils peuvent se dégrader.
Niveau 2
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser une mesure de la concentration en fibres d’amiante dans l’air par un organisme accrédité par le Cofrac. Lorsque le niveau mesuré est supérieur à 5 fibres par litre dans l’air, des travaux doivent être engagés.
Niveau 3
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser des travaux de retrait ou de confinement des matériaux amiantés. Ces travaux doivent être terminés dans les 3 ans à partir de la date de la réception du diagnostic. Dans l’attente des travaux, des mesures conservatoires doivent être mises en œuvre dans un délai de 2 mois pour assurer un niveau d’empoussièrement inférieur ou égal à 5 fibres par litre dans l’air. Ces mesures conservatoires peuvent être par exemple l’isolation de la zone contaminée, la pose d’une bâche sur le matériaux amianté pour empêcher les fibres de se disperser dans l’air.
Selon les résultats du repérage, il y a 3 niveaux d’action :
Niveau 1
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser une évaluation périodique lorsque les matériaux ou produits contenant de l’amiante, la nature et l’étendue des dégradations ne conduisent pas à conclure à la nécessité d’une action de protection immédiate.
Niveau 2
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser une action corrective de 1er niveau lorsque le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante conclut à la nécessité d’une action de remise en état limitée au remplacement, au recouvrement ou à la protection des seuls éléments dégradés.
Niveau 3
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit mettre en place une action corrective de 2nd niveau sur l’ensemble d’une zone déterminée pour que les matériaux ou produits ne soient plus soumis à aucune agression ni dégradation.
Le retrait et le confinement des matériaux et produits amiantés doivent être assurés par une entreprise certifiée.
Il est possible de trouver une entreprise certifiée en consultant un outil de recherche :
Les occupants de l’immeuble sont informés par la mise à disposition de 2 dossiers d’information :
Le pour les parties communes de l’immeuble
Et le pour les parties privatives du logement.
Le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic de copropriété doit constituer un DTA pour les parties communes de l’immeuble.
Le DTA doit comporter les informations suivantes :
Rapport du repérage des matériaux et produits des listes A et B contenant de l’amiante
Date, nature, localisation et résultats des évaluations périodiques de l’état de conservation, des mesures d’empoussièrement, des travaux de retrait et de confinement des matériaux et produits des listes A et B, si nécessaire
Recommandations générales de sécurité à l’égard des matériaux et produits, notamment procédures d’intervention (gestion, élimination des déchets lorsque l’état de certains matériaux ou produits contenant de l’amiante est dégradé ou présente un risque de dégradation rapide)
La fiche récapitulative du DTA est communiquée aux occupants dans un délai d’un mois après sa constitution ou sa mise à jour.
Le DTA doit être mis à jour par le propriétaire de l’immeuble ou le syndic de copropriété. Il est tenu à la disposition des occupants. Les occupants doivent être informés du mode de consultation du DTA.
Chaque copropriétaire doit constituer un DA-PP pour les parties privatives du logement.
Le DA-PP doit comporter les informations suivantes :
Rapport de repérage des matériaux et produits de la liste A contenant de l’amiante relatif au logement
Date, nature, localisation, résultats des évaluations périodiques de l’état de conservation, des mesures d’empoussièrement, des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante, si nécessaire.
Le DA-PP est tenu à la disposition du locataire. Le locataire doit être informé du mode de consultation du DA-PP.
Avant de démolir un immeuble construit avant le 1er juillet 1997, le propriétaire de l’immeuble doit faire réaliser un repérage des matériaux et produits suivants :
Toiture et étanchéité
Façades
Parois verticales intérieures et enduits
Plafonds et faux plafonds
Revêtements de sol et de murs
Conduits, canalisations et équipements
Ascenseurs et monte-charge
Équipements divers
Installations industrielles
Coffrages perdus.
Il s’agit des matériaux et produits de la liste C. Des précisions sont à connaître concernant ces matériaux et produits.
Les vérifications doivent être réalisées par un opérateur certifié appelé diagnostiqueur .
Il est possible de trouver un opérateur certifié en consultant l’annuaire officiel des diagnostiqueurs :
Le repérage concerne également tout autre matériau et produit qui ne figure pas sur la liste C, mais qui peut contenir de l’amiante et dont le diagnostiqueur aurait connaissance pendant le repérage.
Le préfet peut prendre certaines décisions à l’égard du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires si les mesures préconisées dans le rapport du diagnostiqueur (dont il a reçu une copie) n’ont pas été respectées, notamment :
Il peut obliger le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires à faire exécuter des travaux de désamiantage dans un délai qu’il fixe
ll peut faire condamner le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires à payer une amende allant jusqu’à 1 500 € (et jusqu’à 3 000 € en cas de récidive).
Outil de recherche
Outil de recherche
Outil de recherche
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
Dans quels cas le repérage des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante est obligatoire ? Dans les immeubles construits avant le 1er juillet 1997, le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires a l’obligation de faire vérifier l’état des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante. Les maisons individuelles ne sont pas concernées. Nous vous expliquons les informations à connaître.
Il s’agit de tous les immeubles bâtis construits avant le 1er juillet 1997 appartenant à des personnes privées ou publiques (y compris bailleurs sociaux).
Lorsqu’il s’agit d’un immeuble en copropriété, les vérifications sont faites sur les parties communes et les parties privatives.
C’est le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat des copropriétaires si l’immeuble est en copropriété.
Les vérifications doivent être réalisées par un opérateur certifié appelé diagnostiqueur .
Il est possible de trouver un opérateur certifié en consultant l’annuaire officiel des diagnostiqueurs :
Le diagnostiqueur doit rechercher la présence d’amiante dans certains matériaux et produits énumérés dans des listes (A et B).
Pour la liste A, il s’agit des matériaux et produits suivants :
Flocages (revêtement présentant un aspect fibreux)
Calorifugeages (revêtement servant d’isolant thermique)
Faux plafonds (revêtement généralement constitué d’une armature suspendue et d’un remplissage de panneaux légers).
Pour la liste B, il s’agit des matériaux et produits suivants :
Parois verticales intérieures (murs et cloisons en dur et poteaux périphériques et intérieurs, cloisons légères et préfabriquées)
Planchers et plafonds (y compris poutres et charpentes, gaines et coffres)
Conduits, canalisations et équipements intérieurs (conduits de fluides air, eau, autres fluides…, clapets/volets coupe-feu, portes coupe-feu, vide-ordures)
Éléments extérieurs (bardages et façades légères, conduits en toiture et façade).
Des précisions sont à connaître concernant la nature des matériaux et produits de la liste A et B à vérifier.
Dans les parties communes de l’immeuble, ce sont les matériaux et produits mentionnés sur les listes A et B qui doivent faire l’objet d’une vérification.
Dans les parties privatives, ce sont uniquement ceux mentionnés sur la liste A.
Après les vérifications, le diagnostiqueur réalise un rapport. Ce rapport est transmis au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat des copropriétaires par lettre recommandée avec avis de réception.
Les actions diffèrent selon la liste des matériaux et produits vérifiés (liste A et B).
Selon les résultats du repérage, il y a 3 niveaux d’action :
Niveau 1
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser par un diagnostiqueur une surveillance de l’état des matériaux ou produits tous les 3 ans, car ils peuvent se dégrader.
Niveau 2
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser une mesure de la concentration en fibres d’amiante dans l’air par un organisme accrédité par le Cofrac. Lorsque le niveau mesuré est supérieur à 5 fibres par litre dans l’air, des travaux doivent être engagés.
Niveau 3
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser des travaux de retrait ou de confinement des matériaux amiantés. Ces travaux doivent être terminés dans les 3 ans à partir de la date de la réception du diagnostic. Dans l’attente des travaux, des mesures conservatoires doivent être mises en œuvre dans un délai de 2 mois pour assurer un niveau d’empoussièrement inférieur ou égal à 5 fibres par litre dans l’air. Ces mesures conservatoires peuvent être par exemple l’isolation de la zone contaminée, la pose d’une bâche sur le matériaux amianté pour empêcher les fibres de se disperser dans l’air.
Selon les résultats du repérage, il y a 3 niveaux d’action :
Niveau 1
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser une évaluation périodique lorsque les matériaux ou produits contenant de l’amiante, la nature et l’étendue des dégradations ne conduisent pas à conclure à la nécessité d’une action de protection immédiate.
Niveau 2
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit faire réaliser une action corrective de 1er niveau lorsque le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante conclut à la nécessité d’une action de remise en état limitée au remplacement, au recouvrement ou à la protection des seuls éléments dégradés.
Niveau 3
Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires doit mettre en place une action corrective de 2nd niveau sur l’ensemble d’une zone déterminée pour que les matériaux ou produits ne soient plus soumis à aucune agression ni dégradation.
Le retrait et le confinement des matériaux et produits amiantés doivent être assurés par une entreprise certifiée.
Il est possible de trouver une entreprise certifiée en consultant un outil de recherche :
Les occupants de l’immeuble sont informés par la mise à disposition de 2 dossiers d’information :
Le pour les parties communes de l’immeuble
Et le pour les parties privatives du logement.
Le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic de copropriété doit constituer un DTA pour les parties communes de l’immeuble.
Le DTA doit comporter les informations suivantes :
Rapport du repérage des matériaux et produits des listes A et B contenant de l’amiante
Date, nature, localisation et résultats des évaluations périodiques de l’état de conservation, des mesures d’empoussièrement, des travaux de retrait et de confinement des matériaux et produits des listes A et B, si nécessaire
Recommandations générales de sécurité à l’égard des matériaux et produits, notamment procédures d’intervention (gestion, élimination des déchets lorsque l’état de certains matériaux ou produits contenant de l’amiante est dégradé ou présente un risque de dégradation rapide)
La fiche récapitulative du DTA est communiquée aux occupants dans un délai d’un mois après sa constitution ou sa mise à jour.
Le DTA doit être mis à jour par le propriétaire de l’immeuble ou le syndic de copropriété. Il est tenu à la disposition des occupants. Les occupants doivent être informés du mode de consultation du DTA.
Chaque copropriétaire doit constituer un DA-PP pour les parties privatives du logement.
Le DA-PP doit comporter les informations suivantes :
Rapport de repérage des matériaux et produits de la liste A contenant de l’amiante relatif au logement
Date, nature, localisation, résultats des évaluations périodiques de l’état de conservation, des mesures d’empoussièrement, des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante, si nécessaire.
Le DA-PP est tenu à la disposition du locataire. Le locataire doit être informé du mode de consultation du DA-PP.
Avant de démolir un immeuble construit avant le 1er juillet 1997, le propriétaire de l’immeuble doit faire réaliser un repérage des matériaux et produits suivants :
Toiture et étanchéité
Façades
Parois verticales intérieures et enduits
Plafonds et faux plafonds
Revêtements de sol et de murs
Conduits, canalisations et équipements
Ascenseurs et monte-charge
Équipements divers
Installations industrielles
Coffrages perdus.
Il s’agit des matériaux et produits de la liste C. Des précisions sont à connaître concernant ces matériaux et produits.
Les vérifications doivent être réalisées par un opérateur certifié appelé diagnostiqueur .
Il est possible de trouver un opérateur certifié en consultant l’annuaire officiel des diagnostiqueurs :
Le repérage concerne également tout autre matériau et produit qui ne figure pas sur la liste C, mais qui peut contenir de l’amiante et dont le diagnostiqueur aurait connaissance pendant le repérage.
Le préfet peut prendre certaines décisions à l’égard du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires si les mesures préconisées dans le rapport du diagnostiqueur (dont il a reçu une copie) n’ont pas été respectées, notamment :
Il peut obliger le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires à faire exécuter des travaux de désamiantage dans un délai qu’il fixe
ll peut faire condamner le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires à payer une amende allant jusqu’à 1 500 € (et jusqu’à 3 000 € en cas de récidive).
Outil de recherche
Outil de recherche
Outil de recherche
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
Services municipaux
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires :
Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h