Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Carte européenne de stationnement pour les invalides de guerre

Vous êtes invalide de guerre et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte européenne de stationnement ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Attention

Pour les personnes invalides civiles, la carte européenne de stationnement est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). Toutefois, la carte reste valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Si vous avez déjà la carte européenne de stationnement, vous pouvez demander son remplacement par une CMI sans attendre cette date.

    La carte vous permet de stationner gratuitement et sans limitation de durée sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite mais aussi sur toutes celles ouvertes au public sur le territoire national et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

    Attention

    La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures. En outre, le paiement d’une redevance peut être exigé pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles depuis leur véhicule aux personnes en situation de handicap.

    La carte peut vous être attribuée si votre handicap réduit votre mobilité pédestre et votre autonomie de déplacement.

    Elle peut également être attribuée si votre handicap impose la présence d’une tierce personne pour vous aider dans tous vos déplacements (par exemple, vous êtes atteint d’une déficience sensorielle ou mentale).

    Vous pouvez bénéficier de la carte européenne de stationnement si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Votre périmètre de marche est limité et il est inférieur à 200 mètres

    • Vous avez systématiquement recours à une aide pour vos déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l’aide d’un ou des 2 membres supérieurs, véhicule pour personnes en situation de handicap)

    • Vous avez une prothèse de membre inférieur

    • Vous avez recours à une oxygénothérapie (appareillage d’apport d’oxygène pour aide à la respiration) lors de tous vos déplacements extérieurs

    À savoir

    Si vous utilisez systématiquement un fauteuil roulant, vous remplissez automatiquement les conditions d’attribution, y compris lorsque vous manœuvrez le fauteuil roulant seul(e) et sans difficulté.

    Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide, si vous êtes de nationalité étrangère.

    Vous devez faire votre demande de carte par courrier sur papier libre.

    Votre demande doit être accompagnée des documents suivants :

    • Certificat médical décrivant votre invalidité

    • Photo d’identité récente en couleur

    • Photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, photocopie du titre de séjour en cours de validité si vous êtes ressortissant d’un pays hors de l’Espace économique européen,..)

    • Justificatif de domicile (facture d’électricité ou de gaz, quittance de loyer…)

    Vous devez envoyer l’ensemble des documents au service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onacvg) du lieu de votre résidence, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    C’est l’Onacvg qui instruit la demande et la préfecture qui vous délivre la carte.

    L’Onacvg a environ 2 mois pour vous répondre.

    Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre demande, cela signifie que votre demande est rejetée.

    La carte est gratuite.

    La carte est strictement personnelle. Elle ne peut pas être utilisée par une autre personne.

    Elle doit être mise en évidence à l’intérieur de votre véhicule et fixée contre le pare-brise. Elle doit être retirée si vous n’utilisez plus votre véhicule.

    Rappel

    la carte est valable sur le territoire national et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

    La carte est attribuée définitivement si vous percevez l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et que vous êtes dans le groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

    Sinon, elle peut être attribuée temporairement pour une durée d’1 an minimum. Cette durée peut être renouvelable.

    Votre demande de renouvellement doit être faite en respectant les mêmes conditions que pour votre demande initiale.

    Elle doit être présentée au minimum 4 mois avant la date d’expiration de votre carte.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’Onacvg vous refusant la carte, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès de cet organisme.

    Pour cela, vous devez adresser un courrier à la l’Onacvg en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision de refus. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale à l’Onacvg.

    L’Onacvg a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

    Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision l’Onacvg, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif.

    Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse l’Onacvg à votre recours préalable.

    Vous devez joindre le courrier reçu à la suite de votre recours préalable auprès de la l’Onacvg.

    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal de votre lieu de résidence.

    À savoir

    Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

Cartes de transport

    Comment faire si…

    Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
    Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

    De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

    L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
    La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

    Carte européenne de stationnement pour les invalides de guerre

    Vous êtes invalide de guerre et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte européenne de stationnement ? Nous faisons le point sur la réglementation.

    Attention

    Pour les personnes invalides civiles, la carte européenne de stationnement est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). Toutefois, la carte reste valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Si vous avez déjà la carte européenne de stationnement, vous pouvez demander son remplacement par une CMI sans attendre cette date.

      La carte vous permet de stationner gratuitement et sans limitation de durée sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite mais aussi sur toutes celles ouvertes au public sur le territoire national et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

      Attention

      La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures. En outre, le paiement d’une redevance peut être exigé pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles depuis leur véhicule aux personnes en situation de handicap.

      La carte peut vous être attribuée si votre handicap réduit votre mobilité pédestre et votre autonomie de déplacement.

      Elle peut également être attribuée si votre handicap impose la présence d’une tierce personne pour vous aider dans tous vos déplacements (par exemple, vous êtes atteint d’une déficience sensorielle ou mentale).

      Vous pouvez bénéficier de la carte européenne de stationnement si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Votre périmètre de marche est limité et il est inférieur à 200 mètres

      • Vous avez systématiquement recours à une aide pour vos déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l’aide d’un ou des 2 membres supérieurs, véhicule pour personnes en situation de handicap)

      • Vous avez une prothèse de membre inférieur

      • Vous avez recours à une oxygénothérapie (appareillage d’apport d’oxygène pour aide à la respiration) lors de tous vos déplacements extérieurs

      À savoir

      Si vous utilisez systématiquement un fauteuil roulant, vous remplissez automatiquement les conditions d’attribution, y compris lorsque vous manœuvrez le fauteuil roulant seul(e) et sans difficulté.

      Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide, si vous êtes de nationalité étrangère.

      Vous devez faire votre demande de carte par courrier sur papier libre.

      Votre demande doit être accompagnée des documents suivants :

      • Certificat médical décrivant votre invalidité

      • Photo d’identité récente en couleur

      • Photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, photocopie du titre de séjour en cours de validité si vous êtes ressortissant d’un pays hors de l’Espace économique européen,..)

      • Justificatif de domicile (facture d’électricité ou de gaz, quittance de loyer…)

      Vous devez envoyer l’ensemble des documents au service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onacvg) du lieu de votre résidence, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

      C’est l’Onacvg qui instruit la demande et la préfecture qui vous délivre la carte.

      L’Onacvg a environ 2 mois pour vous répondre.

      Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre demande, cela signifie que votre demande est rejetée.

      La carte est gratuite.

      La carte est strictement personnelle. Elle ne peut pas être utilisée par une autre personne.

      Elle doit être mise en évidence à l’intérieur de votre véhicule et fixée contre le pare-brise. Elle doit être retirée si vous n’utilisez plus votre véhicule.

      Rappel

      la carte est valable sur le territoire national et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

      La carte est attribuée définitivement si vous percevez l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et que vous êtes dans le groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

      Sinon, elle peut être attribuée temporairement pour une durée d’1 an minimum. Cette durée peut être renouvelable.

      Votre demande de renouvellement doit être faite en respectant les mêmes conditions que pour votre demande initiale.

      Elle doit être présentée au minimum 4 mois avant la date d’expiration de votre carte.

      Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’Onacvg vous refusant la carte, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès de cet organisme.

      Pour cela, vous devez adresser un courrier à la l’Onacvg en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision de refus. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

      Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale à l’Onacvg.

      L’Onacvg a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

      Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision l’Onacvg, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif.

      Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse l’Onacvg à votre recours préalable.

      Vous devez joindre le courrier reçu à la suite de votre recours préalable auprès de la l’Onacvg.

      Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal de votre lieu de résidence.

      À savoir

      Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

    Cartes de transport

      Comment faire si…

      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

      Contact