Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

    • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

    • Être domicilié dans la commune

    • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

    • Bénéficier d’une concession familiale

    Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

    Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

    Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

    Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

    Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

    • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

    • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

    • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

    La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

    À savoir

    Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

    La durée varie selon les types de concession suivants :

    • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

    • Trentenaire : 30 ans

    • Cinquantenaire : 50 ans

    • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

    Attention

    les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

    La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

    Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

    Il varie d’une commune à l’autre.

    Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

    La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

    Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

    Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

    Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

    Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

    À savoir

    en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

    Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

    En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

    Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

    Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    À noter

    une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

    La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

    • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

    • Concession en état d’abandon

    Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

    Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

    La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

    • Courrier

    • Panneau au pied de la sépulture

    La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

    À noter

    Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

    Concession en état d’abandon

    Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

    C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

    • Aspect indécent ou délabré

    • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

    La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

    • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

    • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

    À savoir

    Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

    La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

    • La concession a plus de 30 ans

    • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

    • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

    • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

    À noter

    Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

    Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
    Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

    De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

    L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
    La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

    Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

    Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

      • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

      • Être domicilié dans la commune

      • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

      • Bénéficier d’une concession familiale

      Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

      Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

      Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

      Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

      Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

      • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

      • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

      • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

      La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

      À savoir

      Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

      La durée varie selon les types de concession suivants :

      • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

      • Trentenaire : 30 ans

      • Cinquantenaire : 50 ans

      • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

      Attention

      les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

      La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

      Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

      Il varie d’une commune à l’autre.

      Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

      La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

      Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

      Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

      Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

      Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

      À savoir

      en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

      Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

      En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

      Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

      Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À noter

      une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

      La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

      • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

      • Concession en état d’abandon

      Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

      Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

      La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

      • Courrier

      • Panneau au pied de la sépulture

      La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

      À noter

      Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

      Concession en état d’abandon

      Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

      C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

      • Aspect indécent ou délabré

      • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

      La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

      • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

      • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

      À savoir

      Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

      La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

      • La concession a plus de 30 ans

      • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

      • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

      • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

      À noter

      Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

    Déclaration de décès, obsèques et sépulture

      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

      Contact