Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Peut-on récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur de billets ?

Si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets, vous pourrez ou non la récupérer selon le motif de sa confiscation. Voici les informations à connaître.

Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants :

  • Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite

  • Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation des comptes.

Dans ces cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

À noter

pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

Où s’adresser ?

Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

Par téléphone

0 892 705 705

Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

    Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

    Où s’adresser ?

    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

    Par téléphone

    0 892 705 705

    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

        Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets pour un des motifs suivants :

        • Sa date limite de validité est dépassée

        • Vous avez fait opposition sur votre carte. C’est notamment le cas si vous l’avez déclarée perdue ou volée.

        Dans ces cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez alors contacter votre banque et demander une nouvelle carte.

          Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

          Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable.

          Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.

          Vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant 2 ans.

            Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur en raison d’une défaillance technique.

            Dans ce cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

            Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

            À noter

            pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

            Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

            Où s’adresser ?

            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

            Par téléphone

            0 892 705 705

            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

            Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

              Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

              Où s’adresser ?

              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

              Par téléphone

              0 892 705 705

              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

              Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                  Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                  Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                  De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                  L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                  La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                  Peut-on récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur de billets ?

                  Si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets, vous pourrez ou non la récupérer selon le motif de sa confiscation. Voici les informations à connaître.

                  Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants :

                  • Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite

                  • Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation des comptes.

                  Dans ces cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                  Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                  À noter

                  pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                  Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                  Où s’adresser ?

                  Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                  Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                  Par téléphone

                  0 892 705 705

                  Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                  Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                  Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                    Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                    Où s’adresser ?

                    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                    Par téléphone

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                    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                    Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                        Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets pour un des motifs suivants :

                        • Sa date limite de validité est dépassée

                        • Vous avez fait opposition sur votre carte. C’est notamment le cas si vous l’avez déclarée perdue ou volée.

                        Dans ces cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez alors contacter votre banque et demander une nouvelle carte.

                          Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

                          Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable.

                          Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.

                          Vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant 2 ans.

                            Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur en raison d’une défaillance technique.

                            Dans ce cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                            Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                            À noter

                            pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                            Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                            Où s’adresser ?

                            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                            Par téléphone

                            0 892 705 705

                            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                            Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                              Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                              Où s’adresser ?

                              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                              Par téléphone

                              0 892 705 705

                              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                              Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                  Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                  Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                  De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                  L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                  Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                  Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                  Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                  En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

                                  Contact