Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Un enfant handicapé scolarisé peut-il avoir des soins et un soutien à l’école ?

Oui, votre enfant peut bénéficier d’un accompagnement pendant ou en dehors de l’école s’il a besoin de soins et/ou d’un soutien scolaire. Cet accompagnement peut être proposé par les dispositifs suivants :

  • Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

  • Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)

L’AESH est une personne qui intervient en particulier dans la classe de votre enfant en concertation avec l’enseignant. Il aide votre enfant à participer notamment à la vie collective de l’école (par exemple, aide à la prise de note, aide pour favoriser les échanges avec d’autres élèves, aide à la manipulation de matériels, …). Il dépend de l’école de votre enfant.

En revanche, le Sessad est composé d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, …). Le Sessad va s’occuper du développement global des capacités de votre enfant. Le Sessad ne dépend pas de l’école de votre enfant.

Ces dispositifs peuvent se cumuler entre eux.

Votre enfant peut en bénéficier s’il est à l’école, au collège ou au lycée.

Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour votre enfant, vous devez en faire la demande auprès de la  MDPH .

La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

C’est la  CDAPH  qui décide, selon les besoins de votre enfant, vers quel type d’accompagnement il doit être orienté.

La réponse de la CDAPH intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande auprès de la MDPH.

En l’absence de réponse au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

Les missions de l’AESH comme celles du Sessad sont précisées dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

École et handicap

    Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
    Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

    De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

    L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
    La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

    Un enfant handicapé scolarisé peut-il avoir des soins et un soutien à l’école ?

    Oui, votre enfant peut bénéficier d’un accompagnement pendant ou en dehors de l’école s’il a besoin de soins et/ou d’un soutien scolaire. Cet accompagnement peut être proposé par les dispositifs suivants :

    • Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

    • Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)

    L’AESH est une personne qui intervient en particulier dans la classe de votre enfant en concertation avec l’enseignant. Il aide votre enfant à participer notamment à la vie collective de l’école (par exemple, aide à la prise de note, aide pour favoriser les échanges avec d’autres élèves, aide à la manipulation de matériels, …). Il dépend de l’école de votre enfant.

    En revanche, le Sessad est composé d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, …). Le Sessad va s’occuper du développement global des capacités de votre enfant. Le Sessad ne dépend pas de l’école de votre enfant.

    Ces dispositifs peuvent se cumuler entre eux.

    Votre enfant peut en bénéficier s’il est à l’école, au collège ou au lycée.

    Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour votre enfant, vous devez en faire la demande auprès de la  MDPH .

    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

    Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

    Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

    C’est la  CDAPH  qui décide, selon les besoins de votre enfant, vers quel type d’accompagnement il doit être orienté.

    La réponse de la CDAPH intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande auprès de la MDPH.

    En l’absence de réponse au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

    Les missions de l’AESH comme celles du Sessad sont précisées dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

    École et handicap

      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

      Contact