Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Renouvellement d’une demande de logement social

Faut-il renouveler une demande de logement social ? Oui, une demande de logement social doit être renouvelée chaque année,. Sinon, elle est annulée. Il est possible de renouveler sa demande en ligne ou à l’aide d’un formulaire à déposer sur place. Nous vous expliquons.

    Si vous avez fait une demande de logement social et qu’aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année. Vous devez faire votre renouvellement entre le 10e et le 12e mois à compter de sa date de création de votre demande ou de son dernier renouvellement.

    Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l’expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer de la nécessité de renouveler votre demande et du délai pour faire le renouvellement.

    Selon la façon dont vous avez fait votre demande de logement social, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :

    Le rappel vous est envoyé :

    • Soit par mail

    • Soit par mail et par courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal.

    Attention

    Les courriers et SMS ne sont pas envoyés à l’étranger.

      Le rappel vous est envoyé :

      • Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n’avez pas indiqué d’adresse électronique

      • Soit par mail, si vous avez indiqué votre adresse électronique.

      Attention

      Les courriers et SMS ne sont pas envoyés à l’étranger.

        Le renouvellement peut se faire en ligne ou au guichet :

        Vous pouvez utiliser ce site internet :

        Vous devez vous identifier avec France Connect ou vous connecter à votre compte créé sur  Ma demande de logement social.fr .

        Vous devez modifier le montant de vos revenus annuels.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Scan de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

        • Si vous êtes étranger, titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.

        Si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé…), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous habitez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

        Une fois votre renouvellement fait, vous pouvez télécharger une attestation de renouvellement à partir de votre compte personnel .

        Un mail de confirmation vous est par la suite envoyé. Il est recommandé de le conserver.

        Vous devez utiliser ce formulaire :

        Vous devez indiquer le numéro unique d’enregistrement de votre demande et cocher la case “Renouvellement d’une demande en cours”.

        Vous devez indiquer le montant de vos revenus annuels.

        Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé…) et fournir la copie du justificatif. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

        • Si vous êtes étranger, copie d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.

        Vous pouvez déposer votre demande auprès d’un des guichets suivants :

        • Bailleur social ou service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social.

        • Agence d’Action logement, si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé (autre qu’agricole) de plus de 10 salariés et cotisant à la participation des employeurs à l’effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de votre employeur.

        • Service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire.

        • Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), si vous êtes hébergé dans une structure d’accompagnement.

        Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’un mois par courrier.

        Une demande de logement social non renouvelée est automatiquement annulée.

        Si votre demande a été annulée, mais que vous souhaitez obtenir un logement social, vous devez recommencer toute la procédure de demande. Un nouveau numéro unique d’enregistrement vous sera attribué.

        Si vous étiez dans l’incapacité de renouveler votre demande, vous pouvez contester la radiation de votre demande. Pour cela, vous devez vous rendre dans un guichet enregistreur.

      Accéder à un logement social

        Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
        Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

        De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

        L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
        La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

        Renouvellement d’une demande de logement social

        Faut-il renouveler une demande de logement social ? Oui, une demande de logement social doit être renouvelée chaque année,. Sinon, elle est annulée. Il est possible de renouveler sa demande en ligne ou à l’aide d’un formulaire à déposer sur place. Nous vous expliquons.

          Si vous avez fait une demande de logement social et qu’aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année. Vous devez faire votre renouvellement entre le 10e et le 12e mois à compter de sa date de création de votre demande ou de son dernier renouvellement.

          Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l’expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer de la nécessité de renouveler votre demande et du délai pour faire le renouvellement.

          Selon la façon dont vous avez fait votre demande de logement social, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :

          Le rappel vous est envoyé :

          • Soit par mail

          • Soit par mail et par courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal.

          Attention

          Les courriers et SMS ne sont pas envoyés à l’étranger.

            Le rappel vous est envoyé :

            • Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n’avez pas indiqué d’adresse électronique

            • Soit par mail, si vous avez indiqué votre adresse électronique.

            Attention

            Les courriers et SMS ne sont pas envoyés à l’étranger.

              Le renouvellement peut se faire en ligne ou au guichet :

              Vous pouvez utiliser ce site internet :

              Vous devez vous identifier avec France Connect ou vous connecter à votre compte créé sur  Ma demande de logement social.fr .

              Vous devez modifier le montant de vos revenus annuels.

              Vous devez fournir les documents suivants :

              • Scan de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

              • Si vous êtes étranger, titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.

              Si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé…), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous habitez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

              Une fois votre renouvellement fait, vous pouvez télécharger une attestation de renouvellement à partir de votre compte personnel .

              Un mail de confirmation vous est par la suite envoyé. Il est recommandé de le conserver.

              Vous devez utiliser ce formulaire :

              Vous devez indiquer le numéro unique d’enregistrement de votre demande et cocher la case “Renouvellement d’une demande en cours”.

              Vous devez indiquer le montant de vos revenus annuels.

              Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé…) et fournir la copie du justificatif. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

              Vous devez fournir les documents suivants :

              • Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)

              • Si vous êtes étranger, copie d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.

              Vous pouvez déposer votre demande auprès d’un des guichets suivants :

              • Bailleur social ou service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social.

              • Agence d’Action logement, si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé (autre qu’agricole) de plus de 10 salariés et cotisant à la participation des employeurs à l’effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de votre employeur.

              • Service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire.

              • Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), si vous êtes hébergé dans une structure d’accompagnement.

              Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’un mois par courrier.

              Une demande de logement social non renouvelée est automatiquement annulée.

              Si votre demande a été annulée, mais que vous souhaitez obtenir un logement social, vous devez recommencer toute la procédure de demande. Un nouveau numéro unique d’enregistrement vous sera attribué.

              Si vous étiez dans l’incapacité de renouveler votre demande, vous pouvez contester la radiation de votre demande. Pour cela, vous devez vous rendre dans un guichet enregistreur.

            Accéder à un logement social

              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

              Contact