Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

La correction dépend de la déclaration concernée.

La démarche dépend de la date de la correction.

Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

Département

Date limite de déclaration

01 au 19

Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

55 au 974/976

Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

Non-résidents

Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

Vous pouvez rectifier votre déclaration.

Attention

Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

À noter

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Attention

Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

  • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

  • Mise à jour de l’état civil

  • Changement d’adresse.

Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

      Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

      Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

      Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

        Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

        Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

        Vous devez indiquer les éléments suivants :

        • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

        • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

        Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

        Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

        • En ligne depuis votre espace particulier

        • Par courrier à votre centre des finances publiques.

        Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

        • Nom, prénom, adresse

        • Numéro fiscal

        • Signature manuscrite

        • Impôt concerné

        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

        À noter

        Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

          Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

          Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

          Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

          • En ligne depuis votre espace Particulier

          • Par courrier à votre centre des finances publiques

          Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

          • Nom, prénom, adresse

          • Numéro fiscal

          • Signature manuscrite

          • Impôt concerné

          • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

          À noter

          Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

            • Pour des informations générales :
              Service d’information des impôts

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

            Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
            Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

            De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

            L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
            La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

            Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

            En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

            La correction dépend de la déclaration concernée.

            La démarche dépend de la date de la correction.

            Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

            Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

            Département

            Date limite de déclaration

            01 au 19

            Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

            20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

            Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

            55 au 974/976

            Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

            Non-résidents

            Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

            Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

            Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

            Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

            Vous pouvez rectifier votre déclaration.

            Attention

            Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

            En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

            À noter

            Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

            Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

            Attention

            Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

            Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

            Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

            C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

            • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

            • Mise à jour de l’état civil

            • Changement d’adresse.

            Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                  Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

                  Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                  Vous devez indiquer les éléments suivants :

                  • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                  • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                  Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

                  Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                  • En ligne depuis votre espace particulier

                  • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                  Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                  • Nom, prénom, adresse

                  • Numéro fiscal

                  • Signature manuscrite

                  • Impôt concerné

                  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                  À noter

                  Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                    Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                    Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                    Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                    • En ligne depuis votre espace Particulier

                    • Par courrier à votre centre des finances publiques

                    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                    • Nom, prénom, adresse

                    • Numéro fiscal

                    • Signature manuscrite

                    • Impôt concerné

                    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                    À noter

                    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                      • Pour des informations générales :
                        Service d’information des impôts

                        Par téléphone :

                        0809 401 401

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                        Service gratuit + prix appel

                      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

                      Contact