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Propreté urbaine
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Un service dédié pour un cadre de vie agréable
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
- Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
- Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
- Saler et déneiger les chaussées en hiver,
- Ramasser les feuilles mortes et désherber,
- Entretenir le mobilier urbain.
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Des gestes simples dans mon quotidien
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
Organisation d’une course de véhicules à moteur sur la voie publique
Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting…) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.
Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :
L’événement sportif est chronométré
Il est non chronométré et regroupe au moins 50 véhicules.
Organisation d’événements par une association
La demande d’autorisation, qu’elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins 3 mois avant la date de l’événement.
La demande d’autorisation doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet du département du lieu de départ.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet de chaque département parcouru.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet de chaque département parcouru et du ministère de l’intérieur.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet du département d’entrée en France.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet du département d’entrée en France et auprès du préfet de chaque département traversé.
La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier :
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :
La demande se fait auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé, ainsi qu’au ministère de l’intérieur.
L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.
Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.
Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.
Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.
Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.
en ligne via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestation,
par mail ou par courrier à l’adresse fournie dans la notification d’autorisation.
À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).
Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.
Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.
Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).
L’attestation peut être remise de plusieurs façons :
L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…
L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.
En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.
L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.
La déclaration doit être formulée dans un délai variable auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :
Autorité compétente : préfet du département.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
Autorité compétente : préfet du département.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier.
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.
Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.
La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.
Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.
La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :
L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.
Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.
Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.
Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.
Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.
en ligne via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestation,
ou par mail ou par courrier à l’adresse fournie dans la notification d’autorisation
À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).
Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.
Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.
Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).
L’attestation peut être remise de plusieurs façons :
L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…
L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.
En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.
L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.
- Manifestation sur la voie publique ou tout espace ouvert au public à Paris
Source : Préfecture de police de Paris
- Pour s’informer sur les règles techniques et de sécurité des manifestations sportives :
Délégation régionale académique – Jeunesse, engagement et sports
- Code du sport : articles R331-18 à R331-21
Manifestations sportives motorisées : dispositions générales - Code du sport : article R331-22 à R331-22-1
Manifestations sportives motorisées : obligation déclarative - Code du sport : articles R331-23 à R331-28
Manifestations sportives motorisées : délivrance de l’autorisation - Code du sport : articles R331-30 à R331-34
Manifestations sportives motorisées : dispositions communes aux événements soumis à déclaration ou à autorisation - Instruction interministérielle du 13 mars 2018 portant simplification réglementaire de l’organisation des épreuves sportives et clarification des conditions d’indemnisation des services d’ordre
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
Organisation d’une course de véhicules à moteur sur la voie publique
Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting…) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.
Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :
L’événement sportif est chronométré
Il est non chronométré et regroupe au moins 50 véhicules.
Organisation d’événements par une association
La demande d’autorisation, qu’elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins 3 mois avant la date de l’événement.
La demande d’autorisation doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet du département du lieu de départ.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet de chaque département parcouru.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet de chaque département parcouru et du ministère de l’intérieur.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet du département d’entrée en France.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue au moyen d’un formulaire auprès du préfet du département d’entrée en France et auprès du préfet de chaque département traversé.
La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier :
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :
La demande se fait auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé, ainsi qu’au ministère de l’intérieur.
L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.
Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.
Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.
Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.
Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.
en ligne via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestation,
par mail ou par courrier à l’adresse fournie dans la notification d’autorisation.
À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).
Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.
Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.
Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).
L’attestation peut être remise de plusieurs façons :
L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…
L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.
En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.
L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.
La déclaration doit être formulée dans un délai variable auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :
Autorité compétente : préfet du département.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
Autorité compétente : préfet du département.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.
Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.
La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier.
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.
Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.
La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :
Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.
Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.
La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :
L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.
Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.
Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.
Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.
Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.
en ligne via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestation,
ou par mail ou par courrier à l’adresse fournie dans la notification d’autorisation
À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).
Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.
Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.
Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).
L’attestation peut être remise de plusieurs façons :
L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…
L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.
En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.
L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.
- Manifestation sur la voie publique ou tout espace ouvert au public à Paris
Source : Préfecture de police de Paris
- Pour s’informer sur les règles techniques et de sécurité des manifestations sportives :
Délégation régionale académique – Jeunesse, engagement et sports
- Code du sport : articles R331-18 à R331-21
Manifestations sportives motorisées : dispositions générales - Code du sport : article R331-22 à R331-22-1
Manifestations sportives motorisées : obligation déclarative - Code du sport : articles R331-23 à R331-28
Manifestations sportives motorisées : délivrance de l’autorisation - Code du sport : articles R331-30 à R331-34
Manifestations sportives motorisées : dispositions communes aux événements soumis à déclaration ou à autorisation - Instruction interministérielle du 13 mars 2018 portant simplification réglementaire de l’organisation des épreuves sportives et clarification des conditions d’indemnisation des services d’ordre
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
Contact
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Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h