Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Changements dans l’administration d’une association

Des changements sont survenus dans l’administration de l’association (par exemple, nouveaux dirigeants, changement d’adresse du siège social) ? Nous vous présentons les démarches devant être faites par les dirigeants. Les règles diffèrent si l’association se situe en Alsace-Moselle.

Évolutions et dissolution d’une association

    Les dirigeants de l’association doivent déclarer, dans les 3 mois, au greffe des associations du département du siège social, les changements qui portent sur les sujets suivants :

    • Changement dans la liste des dirigeants

    • Changement d’adresse de gestion (si elle est différente de l’adresse du siège social)

    • Ouverture ou fermeture d’un établissement

    • Acquisition ou aliénation des locaux destinés à l’administration et à l’accomplissement de l’activité

    • Nouvelle composition d’une union ou d’une fédération (adhésion ou retrait d’une association membre).

    Ces changements ne sont opposables aux tiers qu’à partir du jour où ils sont déclarés au greffe des associations.

    La déclaration s’effectue sur internet, par courrier postal ou sur place (il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture). Elle doit être effectuée par l’un des dirigeants ou par une personne mandatée.

    Un exemplaire de la délibération est joint à la déclaration.

    Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, le mandat portant signature d’un dirigeant doit être joint à la déclaration.

    Les statuts de l’association peuvent prévoir les points suivants :

    • Que les dirigeants soient régulièrement désignés : chaque année civile, à chaque date anniversaire de la constitution de l’association

    • Qu’une même personne puisse exercer le même mandat ou différents mandats plusieurs années de suite

    Toutefois, lorsque de nouveaux dirigeants sont désignés, leurs nom, prénoms, profession, domicile, nationalité et fonction doivent être déclarés en préfecture.

    La déclaration doit être effectuée sur internet, par courrier ou sur place, par les dirigeants qui ont été désignés (et non pas par ceux qui ont cessé d’exercer leurs fonctions). Une liste consolidée (c’est-à-dire définitive) et à jour de l’équipe dirigeante doit être jointe à la déclaration.

    L’administration délivre un récépissé de déclaration. Les dirigeants en exercice peuvent le présenter aux tiers pour justifier leurs fonctions.

      Tout changement de l’adresse de gestion, lorsqu’elle est différente de l’adresse du siège social, doit être déclaré en préfecture.

      L’adresse de gestion est l’adresse à laquelle se trouve les bureaux administratifs de l’association. Elle n’est pas nécessairement la même que celle du siège social où se trouve les dirigeants.

      L’adresse de gestion sert à la préfecture, à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) ou à toute autre administration pour entrer en contact avec l’une des personnes en charge de l’administration de l’association.

      Le changement d’adresse de gestion est à effectuer soit sur internet, soit au greffe des associations du département du siège social.

        Vous pouvez effectuer votre déclaration soit sur internet, soit par courrier ou sur place (sur papier libre).

        Où s’adresser ?

         Greffe des associations 

            En cas d’acquisition d’un bien immobilier, le prix et un état descriptif du bien doivent être joints à votre déclaration.

            En cas d’aliénation, le prix du bien doit être joint à votre déclaration.

            Celle-ci peut s’effectuer sur interner, par courrier ou sur place.

              Une liste à jour de la composition modifiée de l’union ou de la fédération d’associations doit être transmise suivant chaque nouvelle adhésion ou chaque retrait ou après chaque assemblée générale.

              La déclaration peut s’effectuer sur internet, par courrier ou sur place.

                En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € ( 3 000 € en cas de récidive).

                Attention

                si l’association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l’objet, l’adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l’objet d’une déclaration à l’Insee.

                Un changement de direction ou d’adresse du siège impliquant un changement de tribunal compétent doit être déclaré pour inscription au registre des associations.

                  Les dirigeants de l’association doivent déclarer tout changement dans la composition de la direction au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve le siège social, pour inscription au registre des associations.

                  La déclaration doit être effectuée même si les dirigeants sont reconduits dans leurs fonctions.

                  La déclaration doit être faite par un dirigeant de l’association. Elle peut s’effectuer en ligne ou sur papier libre.

                  La déclaration doit se faire en utilisant le téléservice suivant :

                  Un récépissé sera envoyé à l’adresse mail indiquée dans le téléservice.

                  La déclaration s’effectue sur papier libre. Elle est signée par les signataires des statuts. Elle indique le nom (s’il y a lieu, le sigle), l’objet et l’adresse du siège ou la domiciliation de l’association.

                  Le procès-verbal de l’assemblée générale et la liste des membres de la direction doivent être remis au tribunal. La liste des dirigeants doit mentionner leurs nom, prénoms, domicile, nationalité, date et lieu de naissance et fonction.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours. Ce document doit être conservé.

                    En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à  10 000 € .

                    Attention

                    Si l’association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l’objet, l’adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l’objet d’une déclaration à l’Insee.

                    Toute modification des statuts doit être inscrite au registre des associations.

                    La modification doit être déclarée par un membre de la direction de l’association. Elle peut s’effectuer en ligne ou sur papier libre au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve le siège social :

                    La déclaration doit se faire en utilisant le téléservice suivant :

                    Un récépissé sera envoyé à l’adresse mail indiquée dans le téléservice.

                    L’original et une copie de la décision de modification doivent être joints à votre déclaration. Ces documents doivent être remis au tribunal.

                    La mention de l’inscription au registre des associations est apposée sur l’original des statuts. Le document vous est ensuite rendu.

                    Le tribunal conserve la copie.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Le greffier délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours.

                      En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à  10 000 € .

                      Attention

                      Si l’association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l’objet, l’adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l’objet d’une déclaration à l’Insee.

                    • Pour se renseigner sur les conditions de publication d’une annonce officielle ou des comptes annuels au JOAFE ou pour tout problème relatif à la facture :
                      Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Associations

                      Rédaction des associations

                      Par téléphone

                      01 40 58 77 56 (choix 2)

                      Prix d’un appel local depuis un poste fixe

                      En ligne

                      Accès aux  formulaires de demande 

                    Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                    Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                    De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                    L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                    La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                    Changements dans l’administration d’une association

                    Des changements sont survenus dans l’administration de l’association (par exemple, nouveaux dirigeants, changement d’adresse du siège social) ? Nous vous présentons les démarches devant être faites par les dirigeants. Les règles diffèrent si l’association se situe en Alsace-Moselle.

                    Évolutions et dissolution d’une association

                      Les dirigeants de l’association doivent déclarer, dans les 3 mois, au greffe des associations du département du siège social, les changements qui portent sur les sujets suivants :

                      • Changement dans la liste des dirigeants

                      • Changement d’adresse de gestion (si elle est différente de l’adresse du siège social)

                      • Ouverture ou fermeture d’un établissement

                      • Acquisition ou aliénation des locaux destinés à l’administration et à l’accomplissement de l’activité

                      • Nouvelle composition d’une union ou d’une fédération (adhésion ou retrait d’une association membre).

                      Ces changements ne sont opposables aux tiers qu’à partir du jour où ils sont déclarés au greffe des associations.

                      La déclaration s’effectue sur internet, par courrier postal ou sur place (il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture). Elle doit être effectuée par l’un des dirigeants ou par une personne mandatée.

                      Un exemplaire de la délibération est joint à la déclaration.

                      Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, le mandat portant signature d’un dirigeant doit être joint à la déclaration.

                      Les statuts de l’association peuvent prévoir les points suivants :

                      • Que les dirigeants soient régulièrement désignés : chaque année civile, à chaque date anniversaire de la constitution de l’association

                      • Qu’une même personne puisse exercer le même mandat ou différents mandats plusieurs années de suite

                      Toutefois, lorsque de nouveaux dirigeants sont désignés, leurs nom, prénoms, profession, domicile, nationalité et fonction doivent être déclarés en préfecture.

                      La déclaration doit être effectuée sur internet, par courrier ou sur place, par les dirigeants qui ont été désignés (et non pas par ceux qui ont cessé d’exercer leurs fonctions). Une liste consolidée (c’est-à-dire définitive) et à jour de l’équipe dirigeante doit être jointe à la déclaration.

                      L’administration délivre un récépissé de déclaration. Les dirigeants en exercice peuvent le présenter aux tiers pour justifier leurs fonctions.

                        Tout changement de l’adresse de gestion, lorsqu’elle est différente de l’adresse du siège social, doit être déclaré en préfecture.

                        L’adresse de gestion est l’adresse à laquelle se trouve les bureaux administratifs de l’association. Elle n’est pas nécessairement la même que celle du siège social où se trouve les dirigeants.

                        L’adresse de gestion sert à la préfecture, à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) ou à toute autre administration pour entrer en contact avec l’une des personnes en charge de l’administration de l’association.

                        Le changement d’adresse de gestion est à effectuer soit sur internet, soit au greffe des associations du département du siège social.

                          Vous pouvez effectuer votre déclaration soit sur internet, soit par courrier ou sur place (sur papier libre).

                          Où s’adresser ?

                           Greffe des associations 

                              En cas d’acquisition d’un bien immobilier, le prix et un état descriptif du bien doivent être joints à votre déclaration.

                              En cas d’aliénation, le prix du bien doit être joint à votre déclaration.

                              Celle-ci peut s’effectuer sur interner, par courrier ou sur place.

                                Une liste à jour de la composition modifiée de l’union ou de la fédération d’associations doit être transmise suivant chaque nouvelle adhésion ou chaque retrait ou après chaque assemblée générale.

                                La déclaration peut s’effectuer sur internet, par courrier ou sur place.

                                  En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € ( 3 000 € en cas de récidive).

                                  Attention

                                  si l’association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l’objet, l’adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l’objet d’une déclaration à l’Insee.

                                  Un changement de direction ou d’adresse du siège impliquant un changement de tribunal compétent doit être déclaré pour inscription au registre des associations.

                                    Les dirigeants de l’association doivent déclarer tout changement dans la composition de la direction au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve le siège social, pour inscription au registre des associations.

                                    La déclaration doit être effectuée même si les dirigeants sont reconduits dans leurs fonctions.

                                    La déclaration doit être faite par un dirigeant de l’association. Elle peut s’effectuer en ligne ou sur papier libre.

                                    La déclaration doit se faire en utilisant le téléservice suivant :

                                    Un récépissé sera envoyé à l’adresse mail indiquée dans le téléservice.

                                    La déclaration s’effectue sur papier libre. Elle est signée par les signataires des statuts. Elle indique le nom (s’il y a lieu, le sigle), l’objet et l’adresse du siège ou la domiciliation de l’association.

                                    Le procès-verbal de l’assemblée générale et la liste des membres de la direction doivent être remis au tribunal. La liste des dirigeants doit mentionner leurs nom, prénoms, domicile, nationalité, date et lieu de naissance et fonction.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours. Ce document doit être conservé.

                                      En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à  10 000 € .

                                      Attention

                                      Si l’association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l’objet, l’adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l’objet d’une déclaration à l’Insee.

                                      Toute modification des statuts doit être inscrite au registre des associations.

                                      La modification doit être déclarée par un membre de la direction de l’association. Elle peut s’effectuer en ligne ou sur papier libre au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve le siège social :

                                      La déclaration doit se faire en utilisant le téléservice suivant :

                                      Un récépissé sera envoyé à l’adresse mail indiquée dans le téléservice.

                                      L’original et une copie de la décision de modification doivent être joints à votre déclaration. Ces documents doivent être remis au tribunal.

                                      La mention de l’inscription au registre des associations est apposée sur l’original des statuts. Le document vous est ensuite rendu.

                                      Le tribunal conserve la copie.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      Le greffier délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours.

                                        En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à  10 000 € .

                                        Attention

                                        Si l’association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l’objet, l’adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l’objet d’une déclaration à l’Insee.

                                      • Pour se renseigner sur les conditions de publication d’une annonce officielle ou des comptes annuels au JOAFE ou pour tout problème relatif à la facture :
                                        Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Associations

                                        Rédaction des associations

                                        Par téléphone

                                        01 40 58 77 56 (choix 2)

                                        Prix d’un appel local depuis un poste fixe

                                        En ligne

                                        Accès aux  formulaires de demande 

                                      Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                      Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                      De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                      L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                      Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                      Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                      Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                      En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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