Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Qu’est-ce que Mon espace santé (dossier médical partagé) ?

Mon espace santé est le service public numérique pour gérer vos données de santé. Il vous permet de stocker vos informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui vous soignent en respectant votre consentement. Vous y retrouvez le contenu de votre dossier médical partagé (DMP). Le service comprend aussi une messagerie sécurisée pour échanger en toute confidentialité avec les professionnels de santé. Nous vous exposons les règles à connaître.

    Vous recevez par mail ou par courrier une information provenant de votre organisme d’assurance maladie.

    Ce courrier porte à votre connaissance les points suivants :

    • Mise à disposition d’un espace numérique de santé appelé Mon espace santé

    • Mode d’emploi de Mon espace santé et son articulation avec le dossier médical partagé (DMP)

    • Possibilité de vous opposer à l’ouverture de cet espace

    • Démarche pour clôturer cet espace.

    En l’absence d’opposition de votre part, Mon espace santé est automatiquement ouvert 6 semaines après l’envoi du courrier.

    Vous pouvez alors :

    • Renseigner votre profit médical

    • Recevoir des documents de la part de vos professionnels de santé

    • Ajouter vous-même vos documents de santé importants pour ne pas les perdre.

    Vous pouvez à tout moment choisir de clôturer votre compte, même après l’expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.

    Vous pouvez vous opposer à la création de Mon espace santé dans un délai de 6 semaines à compter de l’envoi du mail ou du courrier.

    Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision et demander la création de Mon espace santé , même après l’expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.

    Pour activer ou vous opposer à l’ouverture de Mon espace santé , vous devez vous rendre sur le site.

  • Mon espace santé
  • À savoir

    Si votre espace a été ouvert alors que vous étiez mineur, vous serez informé, quand vous aurez 18 ans, que votre espace reste ouvert, sauf opposition de votre part. Si votre espace n’a pas été ouvert avant vos 18 ans, vous serez informé, à votre majorité, de l’ouverture automatique de votre espace. Vous pourrez vous y opposer.

    Pour activer ou vous opposer à Mon espace santé , vous devez avoir les informations suivantes :

    • Code provisoire reçu par mail ou courrier et envoyé par l’Assurance maladie

    • Numéro de sécurité sociale

    • Numéro de série de votre carte Vitale.

    Que faire si vous n’avez pas reçu de courrier ?

    Vous pouvez activer votre Mon espace santé dès à présent, même si vous n’avez pas encore reçu le courrier vous y invitant.

    Pour ce faire, il faut :

    • Cliquer sur « Activer Mon espace santé »

    • Puis « Générer un nouveau code provisoire »

    • Enfin, indiquer les informations demandées (n° de sécurité sociale, date de naissance, n° de série de la carte Vitale).

    Mon espace santé comprend :

    • Un profit médical que vous remplissez pour décrire votre situation de santé (traitements en cours, dernières interventions et antécédents médicaux, données liées au contexte de votre vie personnelle et professionnelle ayant un impact sur votre santé utiles pour les rendez-vous de prévention et renseignées notamment par les questionnaires de santé…). Ce profit est utile en cas de suivi d’un parcours de soins, lors de la prise en charge par un nouveau praticien ou encore en cas d’urgence

    • Les documents contenus dans votre dossier médical partagé ajoutés par vous-même ou envoyés par un professionnel ou un établissement de santé

    • Vos données administratives (noms, numéro de sécurité sociale, historique de remboursement…)

    • Un catalogue de services dédiés à la santé. Il peut s’agir de sites internet et d’applications qui vous proposent la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de votre tension ou de votre poids, le suivi de votre maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé

    • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir des messages et documents avec les professionnels et les établissements de santé. Le secret médical est respecté. Cette messagerie permet à l’Assurance maladie de vous donner des informations en lien avec la prévention.

    À noter

    Vous pouvez choisir de ne pas recevoir les messages de prévention personnalisée.

    Exemple

    Sites internet et d’applications qui vous proposent :

    • La prise de rendez-vous médicaux

    • Les mesures quotidiennes de votre tension ou de votre poids

    • Le suivi de votre maladie chronique

    • L’accès à des portails patients d’établissement de santé

    • De trouver un professionnel de santé pour des soins à domicile

    • Des recommandations personnalisées pour les vaccins

    • Des aides pour intégrer vos traitements dans la vie quotidienne

    • Un agenda pour retrouver vos rendez-vous de prévention, vos examens, dépistages ou vaccinations.

    À noter

    Mon espace santé s’enrichit régulièrement d’autres services numériques utiles pour prendre soin de sa santé.

    Vous pouvez définir les règles de confidentialité et d’accès à vos informations de santé.

    Vous pouvez  :

    • Bloquer l’accès à des professionnels de santé

    • Masquer les documents de votre choix (ce qui les rend invisibles aux professionnels qui consultent ces documents de santé via le dossier médical partagé).

    Le détail des modalités de blocage des professionnels de santé et de masquage des documents peuvent être consultées dans la politique de Protection des données personnelles sur le site internet monespacesante.fr.

    Toutes les autorisations d’accès que vous donnez sont modifiables à tout moment.

    Le dossier médical partagé (DMP) est un espace de stockage sécurisé de vos données de santé.

    Le DMP permet de stocker et de partager des documents de santé avec les professionnels de votre choix.

    Alimentation du DMP

    Les professionnels et établissements de santé peuvent alimenter et consulter le DMP de leurs patients.

    Exemple

    Un professionnel de santé doit mettre dans le DMP les documents suivants :

    • Compte rendu des examens de biologie médicale

    • Volet de synthèse médicale réalisé par le médecin traitant au moins 1 fois par an

    • Documents de sortie d’hospitalisation

    • Prescription de produits de santé

    • Compte rendu opératoire.

    À savoir

    le DMP ne remplace pas le dossier médical que tient un professionnel pour son patient localement.

    Il centralise toutes vos données médicales pour que vous puissiez systématiquement avoir accès à vos documents importants et prendre en main votre santé.

    Consultation du DMP

    Vous-même et les professionnels auxquels vous avez autorisé l’accès et les membres de votre équipe de soins peuvent accéder à votre DMP.

    Par ailleurs, les services et outils numériques en santé référencés dans Mon espace santé que vous aurez spécifiquement autorisés pourront également y accéder.

    En cas d’urgence, les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 peuvent accéder à votre DMP, sauf opposition de votre part.

    À noter

    Un mineur peut demander à ce que certaines données ne soient pas accessibles à ses parents. Il s’adresse pour cela au professionnel ou à l’établissement de santé qui alimente son DMP.

    Que se passe-t-il pour les DMP créés avant janvier 2022 ?

    Il est intégré à Mon espace santé dont la création est automatique, sauf opposition de votre part.

    En effet, vous recevez de la part de l’Assurance maladie un mail ou un courrier vous informant de son ouverture.

    Vous retrouvez donc automatiquement vos données.

    Vous pouvez vous opposer à la création automatique de Mon espace santé dans un délai de 6 semaines à compter de l’envoi du mail ou du courrier.

    L’alimentation, la consultation et l’utilisation du DMP se font dans les mêmes conditions qu’avant (par exemple, seuls les professionnels habilités peuvent verser et consulter des données).

    Fin 2022, un nouveau courrier ou mail vous a été envoyé pour que vous confirmiez ou non votre opposition à la création de votre Mon espace santé.

    En cas de nouvelle opposition, votre DMP est automatiquement fermé.

    Lors de votre première connexion, vous devez utiliser un code confidentiel envoyé par l’Assurance maladie.

    Si vous avez perdu ce code, vous pouvez simplement en demander un nouveau en ligne directement sur monespacesante.fr. Cette démarche ne dure que quelques minutes et nécessite que vous ayez votre carte vitale.

    Cette première connexion est l’occasion de vérifier votre identité pour garantir la confidentialité de vos données de santé. Vous pouvez ensuite choisir l’identifiant et le mot de passe de votre choix.

    Vous pouvez décider de clôturer votre Mon espace santé à tout moment en ligne ou par téléphone notamment.

    Où s’adresser ?

    Mon espace santé – 3422

    Pour poser une question en lien avec monespacesante.fr

    Par téléphone

    34 22

    Service gratuit + prix de l’appel

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

    Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez joindre un conseiller par visio-conférence du lundi au vendredi (8h30 à 17h30) sur la  plateforme dédiée .

      Si vous avez demandé la clôture de votre espace, vous pouvez à tout moment demander une nouvelle création.

      Les données archivées sont reversées dans votre nouvel espace.

    Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

      • Mon espace santé – 3422

        Pour poser une question en lien avec monespacesante.fr

        Par téléphone

        34 22

        Service gratuit + prix de l’appel

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

        Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez joindre un conseiller par visio-conférence du lundi au vendredi (8h30 à 17h30) sur la  plateforme dédiée .

      Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
      Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

      De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

      L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
      La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

      Qu’est-ce que Mon espace santé (dossier médical partagé) ?

      Mon espace santé est le service public numérique pour gérer vos données de santé. Il vous permet de stocker vos informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui vous soignent en respectant votre consentement. Vous y retrouvez le contenu de votre dossier médical partagé (DMP). Le service comprend aussi une messagerie sécurisée pour échanger en toute confidentialité avec les professionnels de santé. Nous vous exposons les règles à connaître.

        Vous recevez par mail ou par courrier une information provenant de votre organisme d’assurance maladie.

        Ce courrier porte à votre connaissance les points suivants :

        • Mise à disposition d’un espace numérique de santé appelé Mon espace santé

        • Mode d’emploi de Mon espace santé et son articulation avec le dossier médical partagé (DMP)

        • Possibilité de vous opposer à l’ouverture de cet espace

        • Démarche pour clôturer cet espace.

        En l’absence d’opposition de votre part, Mon espace santé est automatiquement ouvert 6 semaines après l’envoi du courrier.

        Vous pouvez alors :

        • Renseigner votre profit médical

        • Recevoir des documents de la part de vos professionnels de santé

        • Ajouter vous-même vos documents de santé importants pour ne pas les perdre.

        Vous pouvez à tout moment choisir de clôturer votre compte, même après l’expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.

        Vous pouvez vous opposer à la création de Mon espace santé dans un délai de 6 semaines à compter de l’envoi du mail ou du courrier.

        Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision et demander la création de Mon espace santé , même après l’expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.

        Pour activer ou vous opposer à l’ouverture de Mon espace santé , vous devez vous rendre sur le site.

      • Mon espace santé
      • À savoir

        Si votre espace a été ouvert alors que vous étiez mineur, vous serez informé, quand vous aurez 18 ans, que votre espace reste ouvert, sauf opposition de votre part. Si votre espace n’a pas été ouvert avant vos 18 ans, vous serez informé, à votre majorité, de l’ouverture automatique de votre espace. Vous pourrez vous y opposer.

        Pour activer ou vous opposer à Mon espace santé , vous devez avoir les informations suivantes :

        • Code provisoire reçu par mail ou courrier et envoyé par l’Assurance maladie

        • Numéro de sécurité sociale

        • Numéro de série de votre carte Vitale.

        Que faire si vous n’avez pas reçu de courrier ?

        Vous pouvez activer votre Mon espace santé dès à présent, même si vous n’avez pas encore reçu le courrier vous y invitant.

        Pour ce faire, il faut :

        • Cliquer sur « Activer Mon espace santé »

        • Puis « Générer un nouveau code provisoire »

        • Enfin, indiquer les informations demandées (n° de sécurité sociale, date de naissance, n° de série de la carte Vitale).

        Mon espace santé comprend :

        • Un profit médical que vous remplissez pour décrire votre situation de santé (traitements en cours, dernières interventions et antécédents médicaux, données liées au contexte de votre vie personnelle et professionnelle ayant un impact sur votre santé utiles pour les rendez-vous de prévention et renseignées notamment par les questionnaires de santé…). Ce profit est utile en cas de suivi d’un parcours de soins, lors de la prise en charge par un nouveau praticien ou encore en cas d’urgence

        • Les documents contenus dans votre dossier médical partagé ajoutés par vous-même ou envoyés par un professionnel ou un établissement de santé

        • Vos données administratives (noms, numéro de sécurité sociale, historique de remboursement…)

        • Un catalogue de services dédiés à la santé. Il peut s’agir de sites internet et d’applications qui vous proposent la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de votre tension ou de votre poids, le suivi de votre maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé

        • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir des messages et documents avec les professionnels et les établissements de santé. Le secret médical est respecté. Cette messagerie permet à l’Assurance maladie de vous donner des informations en lien avec la prévention.

        À noter

        Vous pouvez choisir de ne pas recevoir les messages de prévention personnalisée.

        Exemple

        Sites internet et d’applications qui vous proposent :

        • La prise de rendez-vous médicaux

        • Les mesures quotidiennes de votre tension ou de votre poids

        • Le suivi de votre maladie chronique

        • L’accès à des portails patients d’établissement de santé

        • De trouver un professionnel de santé pour des soins à domicile

        • Des recommandations personnalisées pour les vaccins

        • Des aides pour intégrer vos traitements dans la vie quotidienne

        • Un agenda pour retrouver vos rendez-vous de prévention, vos examens, dépistages ou vaccinations.

        À noter

        Mon espace santé s’enrichit régulièrement d’autres services numériques utiles pour prendre soin de sa santé.

        Vous pouvez définir les règles de confidentialité et d’accès à vos informations de santé.

        Vous pouvez  :

        • Bloquer l’accès à des professionnels de santé

        • Masquer les documents de votre choix (ce qui les rend invisibles aux professionnels qui consultent ces documents de santé via le dossier médical partagé).

        Le détail des modalités de blocage des professionnels de santé et de masquage des documents peuvent être consultées dans la politique de Protection des données personnelles sur le site internet monespacesante.fr.

        Toutes les autorisations d’accès que vous donnez sont modifiables à tout moment.

        Le dossier médical partagé (DMP) est un espace de stockage sécurisé de vos données de santé.

        Le DMP permet de stocker et de partager des documents de santé avec les professionnels de votre choix.

        Alimentation du DMP

        Les professionnels et établissements de santé peuvent alimenter et consulter le DMP de leurs patients.

        Exemple

        Un professionnel de santé doit mettre dans le DMP les documents suivants :

        • Compte rendu des examens de biologie médicale

        • Volet de synthèse médicale réalisé par le médecin traitant au moins 1 fois par an

        • Documents de sortie d’hospitalisation

        • Prescription de produits de santé

        • Compte rendu opératoire.

        À savoir

        le DMP ne remplace pas le dossier médical que tient un professionnel pour son patient localement.

        Il centralise toutes vos données médicales pour que vous puissiez systématiquement avoir accès à vos documents importants et prendre en main votre santé.

        Consultation du DMP

        Vous-même et les professionnels auxquels vous avez autorisé l’accès et les membres de votre équipe de soins peuvent accéder à votre DMP.

        Par ailleurs, les services et outils numériques en santé référencés dans Mon espace santé que vous aurez spécifiquement autorisés pourront également y accéder.

        En cas d’urgence, les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 peuvent accéder à votre DMP, sauf opposition de votre part.

        À noter

        Un mineur peut demander à ce que certaines données ne soient pas accessibles à ses parents. Il s’adresse pour cela au professionnel ou à l’établissement de santé qui alimente son DMP.

        Que se passe-t-il pour les DMP créés avant janvier 2022 ?

        Il est intégré à Mon espace santé dont la création est automatique, sauf opposition de votre part.

        En effet, vous recevez de la part de l’Assurance maladie un mail ou un courrier vous informant de son ouverture.

        Vous retrouvez donc automatiquement vos données.

        Vous pouvez vous opposer à la création automatique de Mon espace santé dans un délai de 6 semaines à compter de l’envoi du mail ou du courrier.

        L’alimentation, la consultation et l’utilisation du DMP se font dans les mêmes conditions qu’avant (par exemple, seuls les professionnels habilités peuvent verser et consulter des données).

        Fin 2022, un nouveau courrier ou mail vous a été envoyé pour que vous confirmiez ou non votre opposition à la création de votre Mon espace santé.

        En cas de nouvelle opposition, votre DMP est automatiquement fermé.

        Lors de votre première connexion, vous devez utiliser un code confidentiel envoyé par l’Assurance maladie.

        Si vous avez perdu ce code, vous pouvez simplement en demander un nouveau en ligne directement sur monespacesante.fr. Cette démarche ne dure que quelques minutes et nécessite que vous ayez votre carte vitale.

        Cette première connexion est l’occasion de vérifier votre identité pour garantir la confidentialité de vos données de santé. Vous pouvez ensuite choisir l’identifiant et le mot de passe de votre choix.

        Vous pouvez décider de clôturer votre Mon espace santé à tout moment en ligne ou par téléphone notamment.

        Où s’adresser ?

        Mon espace santé – 3422

        Pour poser une question en lien avec monespacesante.fr

        Par téléphone

        34 22

        Service gratuit + prix de l’appel

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

        Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez joindre un conseiller par visio-conférence du lundi au vendredi (8h30 à 17h30) sur la  plateforme dédiée .

          Si vous avez demandé la clôture de votre espace, vous pouvez à tout moment demander une nouvelle création.

          Les données archivées sont reversées dans votre nouvel espace.

        Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

          • Mon espace santé – 3422

            Pour poser une question en lien avec monespacesante.fr

            Par téléphone

            34 22

            Service gratuit + prix de l’appel

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

            Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez joindre un conseiller par visio-conférence du lundi au vendredi (8h30 à 17h30) sur la  plateforme dédiée .

          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

          Contact