
Services municipaux
Service propreté urbaine
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires :
Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h
La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.
C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.
Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :
Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.
Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.
Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).
Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.
Vous effectuez un séjour dans un établissement de santé ? Sachez que vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Ces droits sont définis dans la charte de la personne hospitalisée . Nous vous exposons les principales informations à connaître.
En tant que patient, vous disposez de droits dès que vous êtes pris en charge par un établissement de santé (public ou privé).
C’est-à-dire en cas :
D’hospitalisation au sein de l’établissement
De consultation externe ou dans le cadre des urgences.
Les établissements doivent assurer une large diffusion de cette charte ou de son résumé.
Vous pouvez gratuitement obtenir la charte, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil.
De plus, cette charte est accessible sur le site ministère chargé de la santé – APPLICATION/PDF – 613.5 KB .
Le résumé de la charte :
Est intégré au livret d’accueil qui vous est remis lors de votre admission
Peut être déposé sur les tables de chevet des chambres
Est affiché dans les lieux les plus fréquentés de l’établissement par les usagers (halls d’accueil, salles d’attente, couloirs des services, etc. ).
La charte est disponible dans sa version intégrale en braille .
La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB présente l’ensemble de vos droits et doit être appliquée dans tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…).
Vous pouvez choisir l’établissement qui vous prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement.
Les aménagements nécessaires à l’accueil des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou sensoriel doivent être prévus.
Tous les établissements garantissent l’égal accès de chaque personne aux soins requis par son état de santé.
Sauf exceptions, vous pouvez quitter à tout moment l’établissement après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.
L’information donnée doit être accessible et loyale. Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé.
Vous pouvez ainsi :
Participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent
Être assisté par une personne de votre choix.
Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec votre consentement libre et éclairé.
Vous avez le droit de refuser tout traitement et d’exprimer vos souhaits concernant la fin de vie.
2 dispositifs sont prévus pour garantir l’expression de votre volonté :
Désignation d’une personne de confiance
Les informations à caractère médical sont intégrées à votre dossier médical.
Vous y avez accès. D’autres personnes (votre représentant légal ou, en cas de décès, vos ayants droit) peuvent aussi y avoir accès.
Connaître les règles concernant le consentement d’un mineur à un acte médical
Le consentement du mineur doit être recherché s’il peut exprimer sa volonté et participer à la décision. Les titulaires de l’autorité parentale (ou le représentant légal) prennent les décisions concernant sa santé en l’associant.
Dans quelques cas, le médecin peut se dispenser du consentement des titulaires de l’autorité parentale (par exemple, si le mineur vient consulter seul à l’hôpital sans l’accord de ses parents ou si le refus de soins met en péril la santé du mineur).
Les établissements de santé doivent :
Garantir la qualité de l’accueil, des traitements et des soins
Être attentifs au soulagement de la douleur
Assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de la vie.
L’établissement de santé vous garantit le droit de recevoir chaque jour tout visiteur de votre choix.
Le visiteur n’a pas l’obligation d’informer au préalable l’établissement de sa venue, sauf si vous le souhaitez.
Ce droit à des visites est aussi garanti si vous vous trouvez en fin de vie (en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable) ou si votre état requiert des soins palliatifs. Dans ces situations, l’établissement définit les conditions de ces visites pour garantir le respect des consignes permettant de protéger votre santé et celle de vos visiteurs.
Vous devez être traité avec égards.
Vos croyances (religieuses, philosophiques ou politiques), votre intimité et votre tranquillité doivent être respectées.
Il en est de même pour votre vie privée.
Vos données personnelles, administratives, médicales et sociales sont confidentielles.
Le personnel de santé est soumis au secret professionnel.
En plus de répondre au questionnaire de sortie remis avec le livret d’accueil, vous disposez de plusieurs moyens pour faire connaître les problèmes que vous avez rencontrés et demander réparation en cas de dommage. Ainsi, dans chaque établissement, une commission des usagers veille au respect de vos droits.
De plus, il est possible de saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) pour obtenir réparation de votre préjudice.
Enfin, un recours devant les tribunaux est possible.
Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d’un appel local
Service ouvert :
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
Les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Par formulaire
Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;
À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.
Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.
Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.
De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.
L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.
Vous effectuez un séjour dans un établissement de santé ? Sachez que vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Ces droits sont définis dans la charte de la personne hospitalisée . Nous vous exposons les principales informations à connaître.
En tant que patient, vous disposez de droits dès que vous êtes pris en charge par un établissement de santé (public ou privé).
C’est-à-dire en cas :
D’hospitalisation au sein de l’établissement
De consultation externe ou dans le cadre des urgences.
Les établissements doivent assurer une large diffusion de cette charte ou de son résumé.
Vous pouvez gratuitement obtenir la charte, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil.
De plus, cette charte est accessible sur le site ministère chargé de la santé – APPLICATION/PDF – 613.5 KB .
Le résumé de la charte :
Est intégré au livret d’accueil qui vous est remis lors de votre admission
Peut être déposé sur les tables de chevet des chambres
Est affiché dans les lieux les plus fréquentés de l’établissement par les usagers (halls d’accueil, salles d’attente, couloirs des services, etc. ).
La charte est disponible dans sa version intégrale en braille .
La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB présente l’ensemble de vos droits et doit être appliquée dans tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…).
Vous pouvez choisir l’établissement qui vous prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement.
Les aménagements nécessaires à l’accueil des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou sensoriel doivent être prévus.
Tous les établissements garantissent l’égal accès de chaque personne aux soins requis par son état de santé.
Sauf exceptions, vous pouvez quitter à tout moment l’établissement après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.
L’information donnée doit être accessible et loyale. Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé.
Vous pouvez ainsi :
Participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent
Être assisté par une personne de votre choix.
Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec votre consentement libre et éclairé.
Vous avez le droit de refuser tout traitement et d’exprimer vos souhaits concernant la fin de vie.
2 dispositifs sont prévus pour garantir l’expression de votre volonté :
Désignation d’une personne de confiance
Les informations à caractère médical sont intégrées à votre dossier médical.
Vous y avez accès. D’autres personnes (votre représentant légal ou, en cas de décès, vos ayants droit) peuvent aussi y avoir accès.
Connaître les règles concernant le consentement d’un mineur à un acte médical
Le consentement du mineur doit être recherché s’il peut exprimer sa volonté et participer à la décision. Les titulaires de l’autorité parentale (ou le représentant légal) prennent les décisions concernant sa santé en l’associant.
Dans quelques cas, le médecin peut se dispenser du consentement des titulaires de l’autorité parentale (par exemple, si le mineur vient consulter seul à l’hôpital sans l’accord de ses parents ou si le refus de soins met en péril la santé du mineur).
Les établissements de santé doivent :
Garantir la qualité de l’accueil, des traitements et des soins
Être attentifs au soulagement de la douleur
Assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de la vie.
L’établissement de santé vous garantit le droit de recevoir chaque jour tout visiteur de votre choix.
Le visiteur n’a pas l’obligation d’informer au préalable l’établissement de sa venue, sauf si vous le souhaitez.
Ce droit à des visites est aussi garanti si vous vous trouvez en fin de vie (en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable) ou si votre état requiert des soins palliatifs. Dans ces situations, l’établissement définit les conditions de ces visites pour garantir le respect des consignes permettant de protéger votre santé et celle de vos visiteurs.
Vous devez être traité avec égards.
Vos croyances (religieuses, philosophiques ou politiques), votre intimité et votre tranquillité doivent être respectées.
Il en est de même pour votre vie privée.
Vos données personnelles, administratives, médicales et sociales sont confidentielles.
Le personnel de santé est soumis au secret professionnel.
En plus de répondre au questionnaire de sortie remis avec le livret d’accueil, vous disposez de plusieurs moyens pour faire connaître les problèmes que vous avez rencontrés et demander réparation en cas de dommage. Ainsi, dans chaque établissement, une commission des usagers veille au respect de vos droits.
De plus, il est possible de saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) pour obtenir réparation de votre préjudice.
Enfin, un recours devant les tribunaux est possible.
Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d’un appel local
Service ouvert :
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
Les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Par formulaire
Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;
À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.
Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.
Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.
De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.
L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.
Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
Les contrevenants s’exposent à une contravention.
Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.
En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.
Services municipaux
Adresse: Rue du château d'eau
Horaires :
Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h