Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Droits de succession – Déclaration

Vous recevez un héritage ? Vous devez faire une déclaration de succession. Elle est à envoyer aux services fiscaux qui calculent si vous devez payer des impôts sur la succession. Vous pouvez être dispensé de déclaration dans certains cas.

    Vous devez effectuer une déclaration de succession si vous héritez.

    Toutefois, cette obligation diffère selon les éléments suivants :

    • Montant de la succession

    • Lien de parenté avec le défunt.

    Si vous êtes plusieurs héritiers, vous êtes solidaires pour le paiement des droits de succession. Il suffit que l’un de vous fasse la déclaration.

    Par contre, si vous êtes légataires ou donataires, vous n’êtes pas solidaires ni entre vous, ni avec les héritiers. Chacun de vous doit remplir une déclaration.

    À savoir

    Vous pouvez établir une déclaration unique pour la totalité de la succession, signée par toutes le personnes concernées.

    Vous n’avez pas de déclaration à déposer si vous refusez la succession.

    Par ailleurs, vous n’avez pas de déclaration de succession à déposer dans les situations suivantes, sous certaines conditions.

    Vous n’avez pas à faire de déclaration de succession si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

    • La valeur totale de la succession, avant déduction des dettes (on parle d’actif brut successoral), est inférieure à 50 000 €

    • Vous avez bénéficié uniquement de dons manuels ou de donations qui ont été déclarés ou enregistrés.

    Vous n’avez pas de droits de succession à payer si vous n’avez pas de déclaration à déposer.

    Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez utiliser l’un des moyens suivants :

    • Attestation signée par tous les héritiers si l’actif brut successoral est inférieur à 5 000 €

    • Acte de notoriété si l’actif brut successoral dépasse 5 000 € .

      Vous n’avez pas à faire de déclaration de succession si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

      • L’actif brut successoral est inférieur à 50 000 €

      • Vous avez bénéficié uniquement de dons manuels ou de donations qui ont été déclarés ou enregistrés.

      Vous n’avez pas de droits de succession à payer si vous n’avez pas de déclaration à déposer.

      Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez utiliser l’un des moyens suivants :

      • Attestation signée par tous les héritiers si l’actif brut successoral est inférieur à 5 000 € ,

      • Acte de notoriété si l’actif brut successoral dépasse 5 000 € . €

        Vous êtes dispensé de déclaration de succession si l’actif brut successoral est inférieur à 3 000 € .

        Vous n’avez pas de droits de succession à payer si vous n’avez pas de déclaration à déposer.

        Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez présenter une attestation signée par tous les héritiers.

          À noter

          Vous êtes aussi dispensé de déclaration si le défunt a été victime d’un acte de terrorisme (qu’il soit décédé de ce fait, ou de ses conséquences directes dans un délai de 3 ans).

          Formulaires

          Vous devez effectuer la déclaration en utilisant les formulaires suivants.

          En général, le formulaire de déclaration de succession suffit. Des formulaires complémentaires sont prévus dans des cas précis.

          Vous pouvez consulter les notices détaillées.

        • Déclaration de succession
        • Vous devez remplir chaque formulaire en 2 exemplaires (un original et une photocopie) et les signer.

          Rôle du notaire

          Vous pouvez demander à un notaire de remplir votre déclaration de succession.

          Toutefois, vous restez responsable vis-à-vis de l’administration fiscale.

          Le recours à un notaire est obligatoire pour régler certaines successions, en particulier dans les situations suivantes :

          Le délai dépend du lieu où la personne est décédée.

          La déclaration doit être déposée dans les 6 mois, à compter du jour du décès.

            Le délai dépend du département d’outre-mer concerné.

            La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

            Le délai est le suivant :

            • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée dans le département où elle était domiciliée

            • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée hors du département où elle était domiciliée.

            Renseignez-vous auprès du service des impôts.

              La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

              Le délai est le suivant :

              • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée à la Réunion

              • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée à Madagascar, à l’île Maurice, en Europe ou en Afrique

              • 2 ans à compter du jour du décès si la personne est décédée hors de la Réunion et ailleurs qu’à Madagascar, à l’île Maurice, en Europe ou en Afrique.

              Renseignez-vous auprès du service des impôts.

                La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

                Le délai est le suivant :

                • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée à la Réunion

                • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée à Madagascar, aux Comores, en Europe ou en Afrique

                • 2 ans à compter du jour du décès si la personne est décédée hors de la Réunion et ailleurs qu’à Madagascar, aux Comores, en Europe ou en Afrique.

                Renseignez-vous auprès du service des impôts.

                    La déclaration doit être déposée dans dans les 12 mois, à compter du jour du décès.

                      Vous devez régler les droits de succession en même temps que le dépôt de la déclaration.

                      Attention

                      Si vous déposez la déclaration en retard, vous risquez de devoir payer des pénalités. Sont appliqués un intérêt de retard ( 0,20 % par mois, soit 2,4 % par an) et une majoration (de 10 % à 80 % , selon la situation).

                      Le lieu dépend de l’endroit où la personne décédée résidait.

                      Vous devez déposer la déclaration de succession au centre des finances publiques (pôle enregistrement) du domicile du défunt.

                        Vous devez adresser la déclaration au service des impôts des particuliers non résidents.

                        Où s’adresser ?

                        Service des impôts des particuliers non résidents

                        Par téléphone

                        +33 (0) 1 72 95 20 42

                        Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                        Par messagerie

                        Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                        Par courrier

                        10 rue du Centre

                        TSA 10010

                        93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                        • Pour s’informer si le défunt résidait à l’étranger :
                          Service des impôts des particuliers non résidents

                          Par téléphone

                          +33 (0) 1 72 95 20 42

                          Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                          Par messagerie

                          Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                          Par courrier

                          10 rue du Centre

                          TSA 10010

                          93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                        • Pour des informations générales :
                          Service d’information des impôts

                          Par téléphone :

                          0809 401 401

                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                          Service gratuit + prix appel

                        • Si vous faites appel à un notaire pour le règlement de la succession :
                           Notaire 

                        Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                        Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                        De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                        L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                        La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                        Droits de succession – Déclaration

                        Vous recevez un héritage ? Vous devez faire une déclaration de succession. Elle est à envoyer aux services fiscaux qui calculent si vous devez payer des impôts sur la succession. Vous pouvez être dispensé de déclaration dans certains cas.

                          Vous devez effectuer une déclaration de succession si vous héritez.

                          Toutefois, cette obligation diffère selon les éléments suivants :

                          • Montant de la succession

                          • Lien de parenté avec le défunt.

                          Si vous êtes plusieurs héritiers, vous êtes solidaires pour le paiement des droits de succession. Il suffit que l’un de vous fasse la déclaration.

                          Par contre, si vous êtes légataires ou donataires, vous n’êtes pas solidaires ni entre vous, ni avec les héritiers. Chacun de vous doit remplir une déclaration.

                          À savoir

                          Vous pouvez établir une déclaration unique pour la totalité de la succession, signée par toutes le personnes concernées.

                          Vous n’avez pas de déclaration à déposer si vous refusez la succession.

                          Par ailleurs, vous n’avez pas de déclaration de succession à déposer dans les situations suivantes, sous certaines conditions.

                          Vous n’avez pas à faire de déclaration de succession si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                          • La valeur totale de la succession, avant déduction des dettes (on parle d’actif brut successoral), est inférieure à 50 000 €

                          • Vous avez bénéficié uniquement de dons manuels ou de donations qui ont été déclarés ou enregistrés.

                          Vous n’avez pas de droits de succession à payer si vous n’avez pas de déclaration à déposer.

                          Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez utiliser l’un des moyens suivants :

                          • Attestation signée par tous les héritiers si l’actif brut successoral est inférieur à 5 000 €

                          • Acte de notoriété si l’actif brut successoral dépasse 5 000 € .

                            Vous n’avez pas à faire de déclaration de succession si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                            • L’actif brut successoral est inférieur à 50 000 €

                            • Vous avez bénéficié uniquement de dons manuels ou de donations qui ont été déclarés ou enregistrés.

                            Vous n’avez pas de droits de succession à payer si vous n’avez pas de déclaration à déposer.

                            Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez utiliser l’un des moyens suivants :

                            • Attestation signée par tous les héritiers si l’actif brut successoral est inférieur à 5 000 € ,

                            • Acte de notoriété si l’actif brut successoral dépasse 5 000 € . €

                              Vous êtes dispensé de déclaration de succession si l’actif brut successoral est inférieur à 3 000 € .

                              Vous n’avez pas de droits de succession à payer si vous n’avez pas de déclaration à déposer.

                              Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez présenter une attestation signée par tous les héritiers.

                                À noter

                                Vous êtes aussi dispensé de déclaration si le défunt a été victime d’un acte de terrorisme (qu’il soit décédé de ce fait, ou de ses conséquences directes dans un délai de 3 ans).

                                Formulaires

                                Vous devez effectuer la déclaration en utilisant les formulaires suivants.

                                En général, le formulaire de déclaration de succession suffit. Des formulaires complémentaires sont prévus dans des cas précis.

                                Vous pouvez consulter les notices détaillées.

                              • Déclaration de succession
                              • Vous devez remplir chaque formulaire en 2 exemplaires (un original et une photocopie) et les signer.

                                Rôle du notaire

                                Vous pouvez demander à un notaire de remplir votre déclaration de succession.

                                Toutefois, vous restez responsable vis-à-vis de l’administration fiscale.

                                Le recours à un notaire est obligatoire pour régler certaines successions, en particulier dans les situations suivantes :

                                Le délai dépend du lieu où la personne est décédée.

                                La déclaration doit être déposée dans les 6 mois, à compter du jour du décès.

                                  Le délai dépend du département d’outre-mer concerné.

                                  La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

                                  Le délai est le suivant :

                                  • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée dans le département où elle était domiciliée

                                  • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée hors du département où elle était domiciliée.

                                  Renseignez-vous auprès du service des impôts.

                                    La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

                                    Le délai est le suivant :

                                    • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée à la Réunion

                                    • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée à Madagascar, à l’île Maurice, en Europe ou en Afrique

                                    • 2 ans à compter du jour du décès si la personne est décédée hors de la Réunion et ailleurs qu’à Madagascar, à l’île Maurice, en Europe ou en Afrique.

                                    Renseignez-vous auprès du service des impôts.

                                      La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

                                      Le délai est le suivant :

                                      • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée à la Réunion

                                      • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée à Madagascar, aux Comores, en Europe ou en Afrique

                                      • 2 ans à compter du jour du décès si la personne est décédée hors de la Réunion et ailleurs qu’à Madagascar, aux Comores, en Europe ou en Afrique.

                                      Renseignez-vous auprès du service des impôts.

                                          La déclaration doit être déposée dans dans les 12 mois, à compter du jour du décès.

                                            Vous devez régler les droits de succession en même temps que le dépôt de la déclaration.

                                            Attention

                                            Si vous déposez la déclaration en retard, vous risquez de devoir payer des pénalités. Sont appliqués un intérêt de retard ( 0,20 % par mois, soit 2,4 % par an) et une majoration (de 10 % à 80 % , selon la situation).

                                            Le lieu dépend de l’endroit où la personne décédée résidait.

                                            Vous devez déposer la déclaration de succession au centre des finances publiques (pôle enregistrement) du domicile du défunt.

                                              Vous devez adresser la déclaration au service des impôts des particuliers non résidents.

                                              Où s’adresser ?

                                              Service des impôts des particuliers non résidents

                                              Par téléphone

                                              +33 (0) 1 72 95 20 42

                                              Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                                              Par messagerie

                                              Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                                              Par courrier

                                              10 rue du Centre

                                              TSA 10010

                                              93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                                              • Pour s’informer si le défunt résidait à l’étranger :
                                                Service des impôts des particuliers non résidents

                                                Par téléphone

                                                +33 (0) 1 72 95 20 42

                                                Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                                                Par messagerie

                                                Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                                                Par courrier

                                                10 rue du Centre

                                                TSA 10010

                                                93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                                              • Pour des informations générales :
                                                Service d’information des impôts

                                                Par téléphone :

                                                0809 401 401

                                                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                Service gratuit + prix appel

                                              • Si vous faites appel à un notaire pour le règlement de la succession :
                                                 Notaire 

                                              Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                              Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                              De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                              L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                              Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                              Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                              Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                              En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

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