Propreté urbaine

La propreté d’une ville est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et il est de la responsabilité de chacun d’agir pour rendre sa ville plus propre en adoptant les bons gestes.

C’est l’affaire de tous : celle de la municipalité mais aussi celle de tous les habitants de la ville.

Un service dédié pour un cadre de vie agréable

Tous les jours, la ville met ses compétences au service des Ussellois pour :

  • Collecter les dépôts sauvages et vider les corbeilles,
  • Nettoyer, balayer et laver les espaces publics,
  • Saler et déneiger les chaussées en hiver,
  • Ramasser les feuilles mortes et désherber,
  • Entretenir le mobilier urbain.

Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants pour assurer un cadre de vie agréable.

Des gestes simples dans mon quotidien

Chaque propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal, de ne pas le laisser divaguer et de le tenir en laisse.

Pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, la ville met à votre disposition des sacs canins (à ce jour 12 «toutounets » répartis en centre-ville).

Le non-ramassage des déjections sur la voie publique est passible d’une amende.

Déclaration de décès

La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

  • Certificat de décès par le médecin

  • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

À noter

Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

      C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

      À noter

      À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

        En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

        Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

        Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

        Où s’adresser ?

         Commissariat 

        Où s’adresser ?

         Gendarmerie 

          L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

          À noter

          L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

          L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

          À noter

          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

          À noter

          À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

            En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

              Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

              À noter

              Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

              Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

              Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

              • Votre pièce d’identité

              • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

              • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

              Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

              Cas particulier : absence de corps du défunt

              En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Il n’y a pas de délai de déclaration.

              Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

              À noter

              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                Où s’adresser ?

                 Commissariat 

                Où s’adresser ?

                 Gendarmerie 

                  Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                  Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                  À savoir

                  Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                  Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                  Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                  • Votre pièce d’identité

                  • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                    L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                    C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                      À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                      Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                      Cas particulier : absence de corps du défunt

                      En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Il n’y a pas de délai de déclaration.

                      Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                      À noter

                      La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                    Comment faire si…

                      Sortir ses poubelles le jour ou la veille de la collecte et déposer ses sacs d’ordures ménagères (sac noir) dans le container prévu à cet effet.
                      Collecte des sacs jaunes : tous les mercredis matins.

                      De nombreux points propres complets servant au tri des déchets et au recyclage sont disposés dans toute la ville.

                      L’écobuage ou le brûlage des déchets verts (feuilles, branches …) à l’air libre est interdit !
                      La loi du 18 novembre 2011 et l’arrêté préfectoral pour le département de la Corrèze du 7 avril 2015 mentionne cette interdiction.

                      Déclaration de décès

                      La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                      À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                      • Certificat de décès par le médecin

                      • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                      À noter

                      Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                      Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                          À noter

                          À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                            En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                            Où s’adresser ?

                             Commissariat 

                            Où s’adresser ?

                             Gendarmerie 

                              L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                              À noter

                              L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                              L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                              À noter

                              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                              À noter

                              À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                Où s’adresser ?

                                 Commissariat 

                                Où s’adresser ?

                                 Gendarmerie 

                                  Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                  À noter

                                  Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                  Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                  Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                  • Votre pièce d’identité

                                  • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                  Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                  Cas particulier : absence de corps du défunt

                                  En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                  Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                  À noter

                                  La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                  C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                    En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                    Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                    Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                    Où s’adresser ?

                                     Commissariat 

                                    Où s’adresser ?

                                     Gendarmerie 

                                      Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                      Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                      À savoir

                                      Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                      Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                      Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                      • Votre pièce d’identité

                                      • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                      • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                        L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                        C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                          Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                          Cas particulier : absence de corps du défunt

                                          En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                          Où s’adresser ?

                                           Tribunal judiciaire 

                                          Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                          Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                          À noter

                                          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                        Comment faire si…

                                          Vous êtes propriétaire ou locataire ?
                                          Il vous appartient d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant votre porte (balayage, désherbage) ainsi que d’élaguer les branches et les haies dépassant sur la voie publique.

                                          De même, vous devez ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble ainsi que déneiger et saler en cas de chute de neige et de gel.

                                          L’entretien des devantures des commerces relève de la responsabilité de l’exploitant.

                                          Ne jetez pas de papiers, mégots ou autres déchets au sol.
                                          Les contrevenants s’exposent à une contravention.

                                          Tout procédé d’affichage destiné à signaler ou faire de la publicité est considéré comme un affichage sauvage et est interdit sur les voies et bâtiments publics, en dehors des espaces d’affichage libre et des emplacements réservés à la publicité ou faisant l’objet d’une autorisation de la part de la commune.

                                          En cas de violation, le contrevenant est mis en demeure d’enlever et de nettoyer tout procédé d’affichage utilisé sous 15 jours, faute de quoi son manquement entraîne le paiement de la facture de nettoyage.

                                          Contact