Voisinage

Le bruit, la saleté, des plantations trop hautes sont autant de facteurs qui peuvent occasionner des gênes.

Pour vivre paisiblement et en harmonie avec ses voisins proches ou éloignés, il est primordial de respecter quelques règles définies par la loi.

Assurance maladie d’un étranger en vacances (ou court séjour) en France

Vous êtes étranger et vous venez en vacances en France (ou pour un court séjour) et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de soins médicaux imprévus et nécessaires ?

Vous souhaitez savoir si vous pouvez être remboursé de vos dépenses de santé en France ?

Nous vous présentons les informations à connaître.

Assurance maladie d’un étranger en France

    Vous souhaitez effectuer un court séjour en France en tant que ressortissant assuré de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ? Vous devez détenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français. Pour obtenir cette carte, et avant tout départ pour la France, vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance maladie.

      Pour bénéficier de la CEAM, vous devez :

      • Être assuré par un régime de sécurité sociale d’un pays membre l’Espace économique européen (EEE) ou la Suisse,

      • Et séjourner temporairement en France.

      Peu importe :

      • Votre statut (travailleur, étudiant, pensionné, ayant droit …)

      • Et le motif de votre séjour (week-end, vacances, études, séjour linguistique ou professionnel…).

      Vous devez demander votre CEAM avant votre départ, auprès de l’organisme d’assurance maladie compétent dans votre pays d’affiliation.

      Chaque personne de votre famille doit avoir sa propre CEAM, y compris vos enfants.

      À noter

      Dans certains pays européens, la CEAM se confond avec la carte nationale d’assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie de votre pays.

      Votre CEAM vous permet de :

      • Bénéficier en France de soins imprévus et médicalement nécessaires (soins qui ne peuvent pas attendre votre retour dans votre pays)

      • Être remboursé de vos dépenses de santé (frais médicaux, pharmaceutiques, dentaires, d’hospitalisation et d’analyse et d’examens de laboratoire).

      Vous pouvez vous adresser en France à un médecin conventionné ou à un établissement de soins conventionné ou agréé. Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès aux soins que les assurés français.

      Suivant le professionnel consulté (médecin libéral, centre de santé mutualiste ou hôpital public par exemple), vous devrez, ou pas, faire l’avance des frais.

      Si le médecin ou l’hôpital en France refuse votre CEAM, vous pouvez demander à votre organisme d’assurance maladie d’intervenir.

      Si votre démarche ne résout pas le problème, vous pouvez demander l’aide de Solvit.

    • Soumettre une plainte à Solvit

      Si vous payez le professionnel, vous pourrez vous faire rembourser une fois de retour dans votre pays, auprès de votre organisme d’affiliation, sur présentation des factures et de vos justificatifs de paiement. Votre organisme vous indiquera la procédure à suivre.

      Vous pouvez aussi vous faire rembourser en France auprès de la caisse primaire d’assurance maladie du lieu des soins sur présentation de justificatifs (ordonnance médicale, feuille de soins…). Renseignez-vous auprès de la caisse localement compétente.

      À noter

      Vous pouvez rechercher notamment en fonction de votre lieu de séjour les  professionnels de santé et leurs tarifs .

      Les  différents taux de remboursement des dépenses de santé peuvent aussi êtres consultés  (une partie des dépenses reste généralement à la charge de l’assuré).

      Si vous avez oublié votre CEAM, vous pouvez être soigné en France mais vous devez faire l’avance de toutes vos dépenses médicales, y compris vos soins hospitaliers.

      Une fois de retour dans votre pays, vous pourrez en obtenir le remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie. Gardez-bien les factures et de vos justificatifs de paiement. Ils vous seront demandés.

    Vous êtes ressortissant du Royaume-Uni et souhaitez venir faire un séjour en France ? Vous devez avoir la carte globale d’assurance maladie émise par le Royaume-Uni. Cette carte remplace la CEAM. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander cette carte globale d’assurance maladie auprès de leur caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

      Vous devez demander la GHIC auprès de votre caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

      Cette demande doit être faite avant de venir en France.

      À savoir

      Depuis le 11 janvier 2021, la GHIC a remplacé la CEAM émise par le Royaume-Uni. La CEAM reste valable en France jusqu’à l’expiration de la carte. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander la carte globale d’assurance maladie.

      Les prestations en nature couvrent :

      • Les frais médicaux

      • Les frais pharmaceutiques

      • Les frais de soins et prothèses dentaires

      • Les frais d’hospitalisation

      • Les frais d’analyses et d’examens de laboratoire

      • Les frais de transport médical.

      Votre caisse d’assurance maladie peut vous délivrer un « certificat provisoire de remplacement » ( Provisional Replacement Certificate ou PRC ).

      Ce certificat, délivré pour une durée de validité limitée, pourra alors être utilisé dans les mêmes conditions que la GHIC.

    Si vous êtes citoyen d’un pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen et si vous n’êtes pas ressortissant du Royaume-Uni, vous devez vous mettre en relation avec votre assurance santé de votre pays avant de venir en France. Ainsi, vous saurez si elle prend en charge les soins à l’étranger et dans quelles conditions.

    Il peut vous être conseillé de prendre une assurance privée.

    • Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

      Informations générales sur la Sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

      Par téléphone

      +33 (0) 1 45 26 33 41

      Permanence téléphonique :

      Le lundi de 9h à 12h30

      Le mardi de 13h30 à 16h30

      Le mercredi de 9h à 12h30

      Le jeudi de 13h30 à 16h30

      Le vendredi de 13h30 à 16h30

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

      Par courrier

      Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

      44 rue Armand Carrel

      93100 Montreuil

      Assurance maladie d’un étranger en vacances (ou court séjour) en France

      Vous êtes étranger et vous venez en vacances en France (ou pour un court séjour) et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de soins médicaux imprévus et nécessaires ?

      Vous souhaitez savoir si vous pouvez être remboursé de vos dépenses de santé en France ?

      Nous vous présentons les informations à connaître.

      Assurance maladie d’un étranger en France

        Vous souhaitez effectuer un court séjour en France en tant que ressortissant assuré de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ? Vous devez détenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français. Pour obtenir cette carte, et avant tout départ pour la France, vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance maladie.

          Pour bénéficier de la CEAM, vous devez :

          • Être assuré par un régime de sécurité sociale d’un pays membre l’Espace économique européen (EEE) ou la Suisse,

          • Et séjourner temporairement en France.

          Peu importe :

          • Votre statut (travailleur, étudiant, pensionné, ayant droit …)

          • Et le motif de votre séjour (week-end, vacances, études, séjour linguistique ou professionnel…).

          Vous devez demander votre CEAM avant votre départ, auprès de l’organisme d’assurance maladie compétent dans votre pays d’affiliation.

          Chaque personne de votre famille doit avoir sa propre CEAM, y compris vos enfants.

          À noter

          Dans certains pays européens, la CEAM se confond avec la carte nationale d’assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie de votre pays.

          Votre CEAM vous permet de :

          • Bénéficier en France de soins imprévus et médicalement nécessaires (soins qui ne peuvent pas attendre votre retour dans votre pays)

          • Être remboursé de vos dépenses de santé (frais médicaux, pharmaceutiques, dentaires, d’hospitalisation et d’analyse et d’examens de laboratoire).

          Vous pouvez vous adresser en France à un médecin conventionné ou à un établissement de soins conventionné ou agréé. Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès aux soins que les assurés français.

          Suivant le professionnel consulté (médecin libéral, centre de santé mutualiste ou hôpital public par exemple), vous devrez, ou pas, faire l’avance des frais.

          Si le médecin ou l’hôpital en France refuse votre CEAM, vous pouvez demander à votre organisme d’assurance maladie d’intervenir.

          Si votre démarche ne résout pas le problème, vous pouvez demander l’aide de Solvit.

        • Soumettre une plainte à Solvit

          Si vous payez le professionnel, vous pourrez vous faire rembourser une fois de retour dans votre pays, auprès de votre organisme d’affiliation, sur présentation des factures et de vos justificatifs de paiement. Votre organisme vous indiquera la procédure à suivre.

          Vous pouvez aussi vous faire rembourser en France auprès de la caisse primaire d’assurance maladie du lieu des soins sur présentation de justificatifs (ordonnance médicale, feuille de soins…). Renseignez-vous auprès de la caisse localement compétente.

          À noter

          Vous pouvez rechercher notamment en fonction de votre lieu de séjour les  professionnels de santé et leurs tarifs .

          Les  différents taux de remboursement des dépenses de santé peuvent aussi êtres consultés  (une partie des dépenses reste généralement à la charge de l’assuré).

          Si vous avez oublié votre CEAM, vous pouvez être soigné en France mais vous devez faire l’avance de toutes vos dépenses médicales, y compris vos soins hospitaliers.

          Une fois de retour dans votre pays, vous pourrez en obtenir le remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie. Gardez-bien les factures et de vos justificatifs de paiement. Ils vous seront demandés.

        Vous êtes ressortissant du Royaume-Uni et souhaitez venir faire un séjour en France ? Vous devez avoir la carte globale d’assurance maladie émise par le Royaume-Uni. Cette carte remplace la CEAM. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander cette carte globale d’assurance maladie auprès de leur caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

          Vous devez demander la GHIC auprès de votre caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

          Cette demande doit être faite avant de venir en France.

          À savoir

          Depuis le 11 janvier 2021, la GHIC a remplacé la CEAM émise par le Royaume-Uni. La CEAM reste valable en France jusqu’à l’expiration de la carte. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander la carte globale d’assurance maladie.

          Les prestations en nature couvrent :

          • Les frais médicaux

          • Les frais pharmaceutiques

          • Les frais de soins et prothèses dentaires

          • Les frais d’hospitalisation

          • Les frais d’analyses et d’examens de laboratoire

          • Les frais de transport médical.

          Votre caisse d’assurance maladie peut vous délivrer un « certificat provisoire de remplacement » ( Provisional Replacement Certificate ou PRC ).

          Ce certificat, délivré pour une durée de validité limitée, pourra alors être utilisé dans les mêmes conditions que la GHIC.

        Si vous êtes citoyen d’un pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen et si vous n’êtes pas ressortissant du Royaume-Uni, vous devez vous mettre en relation avec votre assurance santé de votre pays avant de venir en France. Ainsi, vous saurez si elle prend en charge les soins à l’étranger et dans quelles conditions.

        Il peut vous être conseillé de prendre une assurance privée.

        • Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

          Informations générales sur la Sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

          Par téléphone

          +33 (0) 1 45 26 33 41

          Permanence téléphonique :

          Le lundi de 9h à 12h30

          Le mardi de 13h30 à 16h30

          Le mercredi de 9h à 12h30

          Le jeudi de 13h30 à 16h30

          Le vendredi de 13h30 à 16h30

          Par messagerie

          Accès au  formulaire de contact 

          Par courrier

          Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

          44 rue Armand Carrel

          93100 Montreuil

          Assurance maladie d’un étranger en vacances (ou court séjour) en France

          Vous êtes étranger et vous venez en vacances en France (ou pour un court séjour) et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de soins médicaux imprévus et nécessaires ?

          Vous souhaitez savoir si vous pouvez être remboursé de vos dépenses de santé en France ?

          Nous vous présentons les informations à connaître.

          Assurance maladie d’un étranger en France

            Vous souhaitez effectuer un court séjour en France en tant que ressortissant assuré de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ? Vous devez détenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français. Pour obtenir cette carte, et avant tout départ pour la France, vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance maladie.

              Pour bénéficier de la CEAM, vous devez :

              • Être assuré par un régime de sécurité sociale d’un pays membre l’Espace économique européen (EEE) ou la Suisse,

              • Et séjourner temporairement en France.

              Peu importe :

              • Votre statut (travailleur, étudiant, pensionné, ayant droit …)

              • Et le motif de votre séjour (week-end, vacances, études, séjour linguistique ou professionnel…).

              Vous devez demander votre CEAM avant votre départ, auprès de l’organisme d’assurance maladie compétent dans votre pays d’affiliation.

              Chaque personne de votre famille doit avoir sa propre CEAM, y compris vos enfants.

              À noter

              Dans certains pays européens, la CEAM se confond avec la carte nationale d’assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie de votre pays.

              Votre CEAM vous permet de :

              • Bénéficier en France de soins imprévus et médicalement nécessaires (soins qui ne peuvent pas attendre votre retour dans votre pays)

              • Être remboursé de vos dépenses de santé (frais médicaux, pharmaceutiques, dentaires, d’hospitalisation et d’analyse et d’examens de laboratoire).

              Vous pouvez vous adresser en France à un médecin conventionné ou à un établissement de soins conventionné ou agréé. Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès aux soins que les assurés français.

              Suivant le professionnel consulté (médecin libéral, centre de santé mutualiste ou hôpital public par exemple), vous devrez, ou pas, faire l’avance des frais.

              Si le médecin ou l’hôpital en France refuse votre CEAM, vous pouvez demander à votre organisme d’assurance maladie d’intervenir.

              Si votre démarche ne résout pas le problème, vous pouvez demander l’aide de Solvit.

            • Soumettre une plainte à Solvit

              Si vous payez le professionnel, vous pourrez vous faire rembourser une fois de retour dans votre pays, auprès de votre organisme d’affiliation, sur présentation des factures et de vos justificatifs de paiement. Votre organisme vous indiquera la procédure à suivre.

              Vous pouvez aussi vous faire rembourser en France auprès de la caisse primaire d’assurance maladie du lieu des soins sur présentation de justificatifs (ordonnance médicale, feuille de soins…). Renseignez-vous auprès de la caisse localement compétente.

              À noter

              Vous pouvez rechercher notamment en fonction de votre lieu de séjour les  professionnels de santé et leurs tarifs .

              Les  différents taux de remboursement des dépenses de santé peuvent aussi êtres consultés  (une partie des dépenses reste généralement à la charge de l’assuré).

              Si vous avez oublié votre CEAM, vous pouvez être soigné en France mais vous devez faire l’avance de toutes vos dépenses médicales, y compris vos soins hospitaliers.

              Une fois de retour dans votre pays, vous pourrez en obtenir le remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie. Gardez-bien les factures et de vos justificatifs de paiement. Ils vous seront demandés.

            Vous êtes ressortissant du Royaume-Uni et souhaitez venir faire un séjour en France ? Vous devez avoir la carte globale d’assurance maladie émise par le Royaume-Uni. Cette carte remplace la CEAM. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander cette carte globale d’assurance maladie auprès de leur caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

              Vous devez demander la GHIC auprès de votre caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

              Cette demande doit être faite avant de venir en France.

              À savoir

              Depuis le 11 janvier 2021, la GHIC a remplacé la CEAM émise par le Royaume-Uni. La CEAM reste valable en France jusqu’à l’expiration de la carte. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander la carte globale d’assurance maladie.

              Les prestations en nature couvrent :

              • Les frais médicaux

              • Les frais pharmaceutiques

              • Les frais de soins et prothèses dentaires

              • Les frais d’hospitalisation

              • Les frais d’analyses et d’examens de laboratoire

              • Les frais de transport médical.

              Votre caisse d’assurance maladie peut vous délivrer un « certificat provisoire de remplacement » ( Provisional Replacement Certificate ou PRC ).

              Ce certificat, délivré pour une durée de validité limitée, pourra alors être utilisé dans les mêmes conditions que la GHIC.

            Si vous êtes citoyen d’un pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen et si vous n’êtes pas ressortissant du Royaume-Uni, vous devez vous mettre en relation avec votre assurance santé de votre pays avant de venir en France. Ainsi, vous saurez si elle prend en charge les soins à l’étranger et dans quelles conditions.

            Il peut vous être conseillé de prendre une assurance privée.

            • Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

              Informations générales sur la Sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

              Par téléphone

              +33 (0) 1 45 26 33 41

              Permanence téléphonique :

              Le lundi de 9h à 12h30

              Le mardi de 13h30 à 16h30

              Le mercredi de 9h à 12h30

              Le jeudi de 13h30 à 16h30

              Le vendredi de 13h30 à 16h30

              Par messagerie

              Accès au  formulaire de contact 

              Par courrier

              Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

              44 rue Armand Carrel

              93100 Montreuil

              Assurance maladie d’un étranger en vacances (ou court séjour) en France

              Vous êtes étranger et vous venez en vacances en France (ou pour un court séjour) et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de soins médicaux imprévus et nécessaires ?

              Vous souhaitez savoir si vous pouvez être remboursé de vos dépenses de santé en France ?

              Nous vous présentons les informations à connaître.

              Assurance maladie d’un étranger en France

                Vous souhaitez effectuer un court séjour en France en tant que ressortissant assuré de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ? Vous devez détenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français. Pour obtenir cette carte, et avant tout départ pour la France, vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance maladie.

                  Pour bénéficier de la CEAM, vous devez :

                  • Être assuré par un régime de sécurité sociale d’un pays membre l’Espace économique européen (EEE) ou la Suisse,

                  • Et séjourner temporairement en France.

                  Peu importe :

                  • Votre statut (travailleur, étudiant, pensionné, ayant droit …)

                  • Et le motif de votre séjour (week-end, vacances, études, séjour linguistique ou professionnel…).

                  Vous devez demander votre CEAM avant votre départ, auprès de l’organisme d’assurance maladie compétent dans votre pays d’affiliation.

                  Chaque personne de votre famille doit avoir sa propre CEAM, y compris vos enfants.

                  À noter

                  Dans certains pays européens, la CEAM se confond avec la carte nationale d’assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie de votre pays.

                  Votre CEAM vous permet de :

                  • Bénéficier en France de soins imprévus et médicalement nécessaires (soins qui ne peuvent pas attendre votre retour dans votre pays)

                  • Être remboursé de vos dépenses de santé (frais médicaux, pharmaceutiques, dentaires, d’hospitalisation et d’analyse et d’examens de laboratoire).

                  Vous pouvez vous adresser en France à un médecin conventionné ou à un établissement de soins conventionné ou agréé. Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès aux soins que les assurés français.

                  Suivant le professionnel consulté (médecin libéral, centre de santé mutualiste ou hôpital public par exemple), vous devrez, ou pas, faire l’avance des frais.

                  Si le médecin ou l’hôpital en France refuse votre CEAM, vous pouvez demander à votre organisme d’assurance maladie d’intervenir.

                  Si votre démarche ne résout pas le problème, vous pouvez demander l’aide de Solvit.

                • Soumettre une plainte à Solvit

                  Si vous payez le professionnel, vous pourrez vous faire rembourser une fois de retour dans votre pays, auprès de votre organisme d’affiliation, sur présentation des factures et de vos justificatifs de paiement. Votre organisme vous indiquera la procédure à suivre.

                  Vous pouvez aussi vous faire rembourser en France auprès de la caisse primaire d’assurance maladie du lieu des soins sur présentation de justificatifs (ordonnance médicale, feuille de soins…). Renseignez-vous auprès de la caisse localement compétente.

                  À noter

                  Vous pouvez rechercher notamment en fonction de votre lieu de séjour les  professionnels de santé et leurs tarifs .

                  Les  différents taux de remboursement des dépenses de santé peuvent aussi êtres consultés  (une partie des dépenses reste généralement à la charge de l’assuré).

                  Si vous avez oublié votre CEAM, vous pouvez être soigné en France mais vous devez faire l’avance de toutes vos dépenses médicales, y compris vos soins hospitaliers.

                  Une fois de retour dans votre pays, vous pourrez en obtenir le remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie. Gardez-bien les factures et de vos justificatifs de paiement. Ils vous seront demandés.

                Vous êtes ressortissant du Royaume-Uni et souhaitez venir faire un séjour en France ? Vous devez avoir la carte globale d’assurance maladie émise par le Royaume-Uni. Cette carte remplace la CEAM. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander cette carte globale d’assurance maladie auprès de leur caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

                  Vous devez demander la GHIC auprès de votre caisse d’assurance maladie d’affiliation au Royaume-Uni.

                  Cette demande doit être faite avant de venir en France.

                  À savoir

                  Depuis le 11 janvier 2021, la GHIC a remplacé la CEAM émise par le Royaume-Uni. La CEAM reste valable en France jusqu’à l’expiration de la carte. Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander la carte globale d’assurance maladie.

                  Les prestations en nature couvrent :

                  • Les frais médicaux

                  • Les frais pharmaceutiques

                  • Les frais de soins et prothèses dentaires

                  • Les frais d’hospitalisation

                  • Les frais d’analyses et d’examens de laboratoire

                  • Les frais de transport médical.

                  Votre caisse d’assurance maladie peut vous délivrer un « certificat provisoire de remplacement » ( Provisional Replacement Certificate ou PRC ).

                  Ce certificat, délivré pour une durée de validité limitée, pourra alors être utilisé dans les mêmes conditions que la GHIC.

                Si vous êtes citoyen d’un pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen et si vous n’êtes pas ressortissant du Royaume-Uni, vous devez vous mettre en relation avec votre assurance santé de votre pays avant de venir en France. Ainsi, vous saurez si elle prend en charge les soins à l’étranger et dans quelles conditions.

                Il peut vous être conseillé de prendre une assurance privée.

                • Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

                  Informations générales sur la Sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

                  Par téléphone

                  +33 (0) 1 45 26 33 41

                  Permanence téléphonique :

                  Le lundi de 9h à 12h30

                  Le mardi de 13h30 à 16h30

                  Le mercredi de 9h à 12h30

                  Le jeudi de 13h30 à 16h30

                  Le vendredi de 13h30 à 16h30

                  Par messagerie

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par courrier

                  Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

                  44 rue Armand Carrel

                  93100 Montreuil