Voisinage

Le bruit, la saleté, des plantations trop hautes sont autant de facteurs qui peuvent occasionner des gênes.

Pour vivre paisiblement et en harmonie avec ses voisins proches ou éloignés, il est primordial de respecter quelques règles définies par la loi.

Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 01 janvier 2025

Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n’a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

La  loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale  autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d’une loi de finances pour 2025.

Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

La correction dépend de la déclaration concernée.

La démarche dépend de la date de la correction.

À partir de l’ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

Vous pourrez rectifier votre déclaration.

Attention

Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

À noter

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

Attention

Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation.

Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

  • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

  • Mise à jour de l’état civil

  • Changement d’adresse.

Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

      Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

      Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

      Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

        Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.

        Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

        Vous devrez indiquer les éléments suivants :

        • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

        • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

        Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pourrez déposer une réclamation.

        Vous pourrez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

        • En ligne depuis votre espace particulier

        • Par courrier à votre centre des finances publiques.

        Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

        • Nom, prénom, adresse

        • Numéro fiscal

        • Signature manuscrite

        • Impôt concerné

        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

        À noter

        Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

          Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

          Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

          Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

          • En ligne depuis votre espace Particulier

          • Par courrier à votre centre des finances publiques

          Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

          • Nom, prénom, adresse

          • Numéro fiscal

          • Signature manuscrite

          • Impôt concerné

          • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

          À noter

          Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

            • Pour des informations générales :
              Service d’information des impôts

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

            Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

            Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 01 janvier 2025

            Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

            Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

            Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n’a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

            La  loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale  autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d’une loi de finances pour 2025.

            Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

            En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

            La correction dépend de la déclaration concernée.

            La démarche dépend de la date de la correction.

            À partir de l’ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.

            Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

            Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

            Vous pourrez rectifier votre déclaration.

            Attention

            Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

            En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

            À noter

            Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

            Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

            Attention

            Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

            Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation.

            Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

            C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

            • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

            • Mise à jour de l’état civil

            • Changement d’adresse.

            Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                  Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.

                  Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                  Vous devrez indiquer les éléments suivants :

                  • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                  • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                  Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pourrez déposer une réclamation.

                  Vous pourrez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                  • En ligne depuis votre espace particulier

                  • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                  Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

                  • Nom, prénom, adresse

                  • Numéro fiscal

                  • Signature manuscrite

                  • Impôt concerné

                  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                  À noter

                  Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                    Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                    Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                    Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                    • En ligne depuis votre espace Particulier

                    • Par courrier à votre centre des finances publiques

                    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                    • Nom, prénom, adresse

                    • Numéro fiscal

                    • Signature manuscrite

                    • Impôt concerné

                    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                    À noter

                    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                      • Pour des informations générales :
                        Service d’information des impôts

                        Par téléphone :

                        0809 401 401

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                        Service gratuit + prix appel

                      Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

                      Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 01 janvier 2025

                      Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

                      Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

                      Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n’a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

                      La  loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale  autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d’une loi de finances pour 2025.

                      Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

                      En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

                      La correction dépend de la déclaration concernée.

                      La démarche dépend de la date de la correction.

                      À partir de l’ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

                      Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.

                      Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                      Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                      Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

                      Vous pourrez rectifier votre déclaration.

                      Attention

                      Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

                      En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

                      Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

                      À noter

                      Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

                      Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                      Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                      Attention

                      Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

                      Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation.

                      Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

                      C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

                      • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

                      • Mise à jour de l’état civil

                      • Changement d’adresse.

                      Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                          Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                          Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                          Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                            Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.

                            Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                            Vous devrez indiquer les éléments suivants :

                            • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                            • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                            Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pourrez déposer une réclamation.

                            Vous pourrez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                            • En ligne depuis votre espace particulier

                            • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                            Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

                            • Nom, prénom, adresse

                            • Numéro fiscal

                            • Signature manuscrite

                            • Impôt concerné

                            • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                            À noter

                            Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                              Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                              Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                              Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                              • En ligne depuis votre espace Particulier

                              • Par courrier à votre centre des finances publiques

                              Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                              • Nom, prénom, adresse

                              • Numéro fiscal

                              • Signature manuscrite

                              • Impôt concerné

                              • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                              À noter

                              Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                • Pour des informations générales :
                                  Service d’information des impôts

                                  Par téléphone :

                                  0809 401 401

                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                  Service gratuit + prix appel

                                Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

                                Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 01 janvier 2025

                                Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

                                Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

                                Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n’a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

                                La  loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale  autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d’une loi de finances pour 2025.

                                Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

                                En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

                                La correction dépend de la déclaration concernée.

                                La démarche dépend de la date de la correction.

                                À partir de l’ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

                                Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.

                                Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                                Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                                Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

                                Vous pourrez rectifier votre déclaration.

                                Attention

                                Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

                                En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

                                Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

                                À noter

                                Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

                                Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                                Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                                Attention

                                Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

                                Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation.

                                Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

                                C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

                                • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

                                • Mise à jour de l’état civil

                                • Changement d’adresse.

                                Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                                    Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                                    Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                                    Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                                      Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.

                                      Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                                      Vous devrez indiquer les éléments suivants :

                                      • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                                      • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                                      Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pourrez déposer une réclamation.

                                      Vous pourrez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                                      • En ligne depuis votre espace particulier

                                      • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                                      Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

                                      • Nom, prénom, adresse

                                      • Numéro fiscal

                                      • Signature manuscrite

                                      • Impôt concerné

                                      • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                      À noter

                                      Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                        Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                                        Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                                        Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                                        • En ligne depuis votre espace Particulier

                                        • Par courrier à votre centre des finances publiques

                                        Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                                        • Nom, prénom, adresse

                                        • Numéro fiscal

                                        • Signature manuscrite

                                        • Impôt concerné

                                        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                        À noter

                                        Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                          • Pour des informations générales :
                                            Service d’information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel