Voisinage

Le bruit, la saleté, des plantations trop hautes sont autant de facteurs qui peuvent occasionner des gênes.

Pour vivre paisiblement et en harmonie avec ses voisins proches ou éloignés, il est primordial de respecter quelques règles définies par la loi.

Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

Juridiction

Autorité chargée de l’examen du recours

Cas général

1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

Président de la cour nationale du droit d’asile

Tribunal administratif

Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

Cour administrative d’appel

Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

Conseil d’État

Président de la section du contentieux du Conseil d’État

Cour de cassation

1er président de la cour de cassation

Tribunal des conflits

Président du Tribunal des conflits

Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

À noter

un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

Accès au droit et à la justice

    Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

    La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

    De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

    Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

    Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

    Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

    Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

    Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

    Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

    Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

    Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

    Juridiction

    Autorité chargée de l’examen du recours

    Cas général

    1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

    Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

    Président de la cour nationale du droit d’asile

    Tribunal administratif

    Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

    Cour administrative d’appel

    Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

    Conseil d’État

    Président de la section du contentieux du Conseil d’État

    Cour de cassation

    1er président de la cour de cassation

    Tribunal des conflits

    Président du Tribunal des conflits

    Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

    Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

    À noter

    un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

    Accès au droit et à la justice

      Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

      La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

      De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

      Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

      Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

      Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

      Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

      Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

      Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

      Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

      Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

      Juridiction

      Autorité chargée de l’examen du recours

      Cas général

      1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

      Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

      Président de la cour nationale du droit d’asile

      Tribunal administratif

      Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

      Cour administrative d’appel

      Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

      Conseil d’État

      Président de la section du contentieux du Conseil d’État

      Cour de cassation

      1er président de la cour de cassation

      Tribunal des conflits

      Président du Tribunal des conflits

      Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

      Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

      À noter

      un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

      Accès au droit et à la justice

        Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

        La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

        De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

        Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

        Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

        Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

        Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

        Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

        Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

        Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

        Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

        Juridiction

        Autorité chargée de l’examen du recours

        Cas général

        1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

        Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

        Président de la cour nationale du droit d’asile

        Tribunal administratif

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        Cour administrative d’appel

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        Conseil d’État

        Président de la section du contentieux du Conseil d’État

        Cour de cassation

        1er président de la cour de cassation

        Tribunal des conflits

        Président du Tribunal des conflits

        Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

        Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

        À noter

        un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

        Accès au droit et à la justice