Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS intervient dans le domaine de l’aide sociale légale et facultative ainsi que dans les actions et activités sociales.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social.
Il développe des activités et missions, visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, les personnes sans domicile fixe.

Les aides légales

Le CCAS n’a pas la compétence en matière de décision concernant les demandes d’aide sociales légales. Il a un rôle d’accueil des demandeurs d’aide à la constitution des dossiers et de transmission au représentant de l’état ou au président du Conseil Départemental pour une instruction des demandes et décision.

  • ASPA = Allocation de Solidarité aux Personnes Agées ;
  • APA = Allocation de solidarité aux Personnes Agées ;
  • MDPH = Maison Départementale des Personnes Handicapées ;

Permettre à une personne sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux. Concerne les personnes physiques. Accordée pour une durée d’un an, après vérification des critères d’admission et notamment la réalité du lien avec la commune d’Ussel.

Durée déterminée : de 1 mois à 1 an selon les situations.

Les aides facultatives

Accordées après une évaluation de la situation par un entretien auprès d’un travailleur social des institutions et transmission de la demande par le biais d’un dossier spécifique.

Apporter une aide financière immédiate et exceptionnelle pour faire face à un besoin ponctuel alimentaire, de carburant ou pour l’achat de bouteille de gaz.

Intervient principalement pour financer les trajets (en train, en bus…) dans le but de se rendre à un rendez-vous médical, ou dans le cadre d’une convocation juridique, sociale ou professionnelle, ou pour se rendre dans un lieu d’hébergement d’urgence.

Destiné aux Ussellois les plus démunis ou aux personnes sans domicile fixe.

Pour des Impayés de : chauffage, d’eau, loyers, charges locatives, assurance habitation, taxe d’habitation, aide au déménagement, Équipement de 1ere nécessité, frais d’obsèques, véhicule, téléphonie, santé (mutuelle) frais de gardes…).

Avoir sa résidence principale sur USSEL depuis 1 an, ne pas être éligible aux dispositifs existants après dépôt du dossier à l’organisme concerné et après accord donné sur présentation de justificatifs, Financier portant sur les revenus personnels de l’intéressé ou ceux de sa famille. Insertion prenant en considération le parcours du demandeur, sa motivation réelle (projet professionnel…), l’appréciation de sa situation sociale ainsi que la nécessité de l’obtention du permis.

Permettre aux ménages et aux familles en situation de précarité (bénéficiaires des minimas sociaux, allocations chômage…), aux personnes retraitées et/ou aux personnes en situation de handicap, qu’ils soient propriétaires ou locataires, occupant régulièrement leur logement, de demander à bénéficier d’une aide exceptionnelle lorsqu’ils ne peuvent plus faire face à leurs factures d’eau. L’aide est calculée sur la facture définitive de l’année civile, et non sur les factures intermédiaires du mois de juin ou encore sur les factures impayées des années précédentes.

Aides et actions à destination des personnes âgées

L’attribution des bons de chauffage se fait en faveur des personnes qui bénéficient de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées dite ASPA.

Le dépannage personnes âgées en partenariat avec l’association de services à la personne, Profession Domicile est mis en place, pour les personnes âgées de 63 ans et plus, et pour les personnes handicapées, non imposables, présentant des difficultés à s’occuper de leurs petits travaux de jardinage ou de petit bricolage, résidant sur la commune d’Ussel. L’aide financière accordée par le Centre Communal d’Action Sociale couvre 50% du tarif horaire de Profession Domicile dans la limite de 10 heures par mois.

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Ussel assure le transport et la distribution des repas à domicile grâce à un véhicule frigorifique, la livraison des repas se fait en liaison froide.

La résidence autonomie les Acacias accueille des personnes âgées valides et autonomes en GIR 5 et 6 par la grille AGGIR. Elle accueille des personnes seules ou en couple âgées de plus de 60 ans, capables d’assurer seules les gestes de la vie quotidienne.

Diverses actions menées au cours de l’année

Repas des aînés est organisé pour les personnes âgées de 67 ans et plus, résidant sur Ussel Saint-Dézèry ou la Tourette.

Les colis de Noël sont distribués aux Personnes âgées de 85 ans et plus, résidant sur Ussel, et aux personnes âgées de moins de 85 ans percevant l’Allocation de Solidarité aux personnes âgées résidant sur la Commune d’Ussel.

Le colis est constitué d’un panier gourmand.

La semaine bleue est organisée en octobre par le CCAS d’Ussel en partenariat avec l’Instance de Coordination de l’Autonomie et l’EHPAD les « Écureuils » d’Ussel.

Pour les personnes qui le souhaitent, une cérémonie peut être organisée pour fêter leur anniversaire avec la remise d’un cadeau.

La médaille de la famille française est décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement au moins quatre enfants français, dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constant pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

  • Médaille de bronze : pour 4 ou 5 enfants élevés ;
  • Médaille d’argent : pour 6 ou 7 enfants élevés ;
  • Médaille d’or : pour 8 enfants élevés et plus ;

le CCAS met en place le dispositif de prévention « canicule », en direction des personnes âgées et handicapées, chaque année, à l’approche de l’été. Il est tenu un registre nominatif des personnes âgées et/ou handicapées de la Commune d’Ussel vivant à domicile, remis à jour chaque année.

Réservés aux personnes en situation de précarité, isolées, bénéficiaires de minimas sociaux en partenariat avec la Maison de la Solidarité Départementale, qui permet avec l’intervention de différents professionnels de s’informer, sensibiliser et d’échanger sur différents thèmes de santé et de vie quotidienne.

À voir aussi

Contact